Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La basse semble solide, bien pleine et assez lourde indiquant qu'il n'y a pas d'entourloupe sur la matière, mais on sait bien que cela ne veut rien dire… En bref, un corps en aulne (moins cher et moins brillant que l'érable), un manche en érable avec une touche en Rosewood (palissandre, assez joli, sombre avec un veinage bien marqé), les frettes sont assez petites ce qui autorise une action assez basse, mais rend le slap un peu difficile, cela ne sonne pas vraiment, de toutes façon ce n'est pas le but de la belle…
En conclusion, l'ensemble sent bon le fini de qualité, en tout cas, en attendant de la brancher.
L'électronique assez particulière de ce modèle en fait une basse quasi unique, en effet contrairement aux deux volumes et une tonalité de la jazz bass passive que tout le monde connaît, ce modèle a deux volumes et deux tonalités concentriques, en visuel il ne semble donc y avoir que deux boutons… look ultra vintage garanti !
Le son m'a surpis par son trop plein de brillance et d'aigu, a priori un bassiste joue rarement avec un son se rapprochant d'une guitare… et en fait j'ai remarqué après quelques prises de tête et des dizaines d'essai que les potards de tonalité étaient à fond ce qui me donnait ce son trop aigu, voire mauvais… en fait c'est de l'autre côté que cela se passe… il faut couper les aigus complètement ce qui redonne la chaleur attendue et doser la clarté avec parcimonie (potard cranté très utile car on peut compter les positions soit 10 au total pour chaque potard de tonalité…) pour ma part, pas plus de 6 sur les deux car au dessus le son devient trop… ben trop… je sais pas quoi mais pas celui que je cherche !!!!!
Pour les mécaniques… du pur vintage… elle bougent mais sont dures à tourner paradoxal non ??? Mais quand on veut du vintage on a du vintage !
Fender maniaque depuis des années, je dois avouer avoir été surpis par la tige de réglage de ce modèle, on est obligé de démonter le manche complètement (les vis à l'arrière) pour atteindre la tige de réglage, ce qui devient une galère incroyable… si comme moi on règle souvent ses instruments…
Donc je met une notre globale de 7 car l'accès à la tige de réglage est vraiment pas terrible et que la moitié de la course des potards de tonalité est inutile.
La belle est assez lourde, une bonne sangle est donc indispensable (voir du côté de chez Levys…) la sangle vintage elle aussi fournie avec doit faire un centimètre de large, vous imaginez un peu…
L'accès aux aigus… heu.. comment dire, on accède bien aux 20 cases…
Pour le reste c'est du Jazz Bass…
On entend souvent des gens parler de vintage et de vieux son, sans savoir vraiment de quoi il parlent… un amoureux du gros son doit passer son chemin, Ici on est dans le Pasto (Micro aigu) si on sait faire (car elle ne se livre pas comme ça la finaude…), et on dose le grave avec le micro grave… le micro grave seul ne servant quasi à rien à mon sens, la Précision bass faisant bien mieux dans ce type de son. La grande polyvalence des sons reste acceptable et permet de jouer du Blues au Rock et du Jazz au Funk en pizzicato.
Les corrections sont vraiment efficaces voire trop et sans doute dans le mauvais sens… mais pareillement on met tout à 0 et on dose doucement pour ne pas dénaturer ce que l'on cherche dans cet instrument.
Possesseur de plusieurs Fender, Américan deluxe V (frène-érable-érable électronique Sadowsky), Précision bass de 73 (d'origine aulne-érable-palissandre) et Jazz basse Marcus miller (frêne-érable-érable +électronique sadowsky) il me manquait une corde à mon arc en cette fameuse, Jazz bass 62 reissue, la posséder comme seule basse peu se révéler restrictif, par contre elle prend sa place là ou ce son particulier est recommandé !
Bien entendu je la conseille bien plus que les versions non américaines mal finies, mal peintes et au look ne faisant illusion qu'à une bonne vingtaine de mètres !!!