Année d’achat : 2005
Prix d’achat : 530 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Incomparable
Permet de tout faire avec un bon ampli
Mécanique précises
Fiabilité : 0 problème
Confort de jeu
Manche tres facile
Bon accès aux aigues
Potentiomètres corrects
Guitare pas lourde par rapport au sustain
Sonorité / micros
Très beau son
Un égalizeur aide beaucoup
trés polyvalente
Attention en mode Saturation : beaucoup de bruit en positions micros uniques !!!
C'est le point faible.
Avis général
Utilisable en toutes circonstances
Bon achat pour quasiment tous
Rapport Qualité/prix imparable (surtout d'occasion quand je l'ai acheté, mais elle avait 2 gros pets sur le corps)
Presque tous les styles (sauf métal et 'Vieux' Jazz)
-Cet grat' est issue de la dernière série ''Standard'' ''2012///2016", remplacée aujourd'hui par l'appellation "Pro" équipée de micros "V-MOD" et excusez moi pour cette attitude un peu coupable, car je fessais parti des "blaireaux" qui la considéraient ''comme passe partout'', mais merci de m'avoir recadré le moment venu des soldes, pour ne pas dire de réelles braderies.
-Tout ce ''beau monde'', amplis, pédales et foultitude d'instruments, placé en évidence et au fond du ''mag'', assise bien sagement sur son trépieds en compagnie de ''copines'' issues d'horizons divers, des coûts très attractifs m'ont ''conviés'' à plusieurs essais.
-Cependant, n'ayant pas de macaron, allez donc l'identifier? et à qui avait-on à faire? mis à part ''Fender'' et ''US'' sur la ''crosse''...aucune annotation ''standard'' n'y était inscrit
.................Donc...:
- En attendant sa prise en main, n'ayant pas lésiné sur la qualité d'une lutherie en aulne, visuellement le redressement ''qualitatif'' amorcé depuis quelques temps par ''Fender'' était au rendez vous et n'a pas été en soit une grosse surprise. le veinage visible sur son dos assemblé remarquablement en deux parties en fessant foi.
-Même s'il est inutile de songer à du nitro', c'est quand même un très beau vernis PU, qui laissait transparaître avec sucés une finition à zéro défaut , pour l'autoriser à remettre à leurs places les productions Asiatiques, Japon compris sans non plus en exagérer une critique trop négative.
-La difference étant corroborée par d'excellents micros "Fat/50" aux plots chanfreinés , cependant, moins agressifs que les non moins excellents ''Texas Special" .
- Un accastillage dans la moyenne et vibrato ''maison'' deux points (de qualité par contre)...Ayant regardé aussi "ses entrailles", pour constater :
-Des potentiomètres ''CTS''.
-Un câblage impec' gainé en tissu et aux soudures très soignées.
-Une feuille d'aluminium sous l'encrage des micros collée sur la face interne du "pickgarde" + pour les cavités, une peinture graphite chargée de particules ''conducteurs''. Souvent décrié, mais en ce qui me concerne, c'est révélé un choix très pertinent, y compris sur un fil de masse fixé par vis sur œillet .
.......................
Confort de jeu
-Bien que c'est une S/S/S, ses évidements micros H/S/H contribuent aussi à une légèreté inattendue dans cette gamme : ''3,3 Kg''...(parfois au delà des 3,6//.voir.//3,8 kg', cela peut varier de l'une à l'autre).
-Pour son ''Vibrato'', pas du métal ''Made in China'' mais un alliage à haute densité et ''Fender/2 points''. Cependant, légèreté, jouabilité et confort dignes des meilleurs "Stratocaster'', bien qu'elle soit attelée à "Fat/50 '', ce claquant'' si spécifique et irremplaçable signé "Fender" était au rendez vous. A noter une cote Mi à mi de 54 mm (j'aime pas les 52 ni les 56 et pour ma part il doit d’être réglé flottant de 2,5 minimum ..à..2,8 maxi').
...........
.Pour le manche, une courbure que j'ai réadapté sans difficulté, grâce à un ''truss rod bi/flex'' réglable coté tête et ''micro'tilt coté pocket''.
-Là aussi, pas de ''Quarter Swan'' mais avec un excellent profil, de l'érable doté d'une touche en palissandre au radius 9,5. Seul un léger surfaçage de frettes à été nécessaire, qu'au demeurant j'avais trouvé un peu hautes pour des ''medium/Jumbo".
-Tout compte fait, aucun dépaysement sur des réglages à vous faire pâlir d'envie , et pour ma part aucun parasite notoire. Notamment sur la progression de potentiomètres C/T/S dotés de rotations aux frictions contrôlées et surtout!! dépourvus de toute ''ovalisation boiteuse'' si désagréable et pénalisant à notre humeur, heureusement très rare chez les ''Fender/US ''.
Sonorité / micros
-R/A/S, meme si à la lecture des avis certaines accuseraient du "souffle", l' erreur étant humaine ...des fils au montage ont pu être comprimés et "blessés", des ''potar's'' contraints, une soudure plus que douteuse ou "louper" cette application à particules et c'est, soit du "tout bon'' ou du "rien du tout'' ....(le très mauvais, n' étant une grat' à foutre illico' au feu)... .
-Puis ce n'est pas un secret, la qualité des "Combo' et Ampli" utilisés, plus les pédales que l'on y vient "greffer", contribuent énormément à l'apparition ou non de ces 'incidences.
..............
-Après avoir franchit le premier ''cap' à ''vide'' et constaté de sacrées vibrations sur le ''bide'' qui n'avaient rien à voir avec un embarra gastrique... on n'avait qu'une hâte, vite un ''jack'. Ce fut, non pas une surprise mais un véritable choc et bien mal m'en a pris, l'immédiateté de ça séduction m'a littéralement ''transpercé'', pour ''laisser entrevoir'' une possibilité d'achat, qui n'était absolument pas prévue au programme.
................
-Pour la suite, prudence et ''retour sur terre''...avec l'assistance d'un employé qui connaissait bien son rayon, histoire de constater les disparités d'une "standard " à l'autre, ainsi que face à des concurrentes bien plus huppées. Dont deux, considérées comme ''des dessus de panier'' et si certaines étaient au top, on ne pardonnera rien et on sera féroce, avec aucune indulgence à celles à coté de ''la plaque'', pour ne pas dire ''aux bords du précipice'' et qui en plus osaient un coût, que d’ailleurs, je n'ose ''confesser''. Plus, une petite déception autour de ''L' American/Pro'' chargées de lui succéder.
…………….
-Ce qui m'autorise à rappeler, <ne faudrait il pas toujours agir de la sorte?>...et non pas céder à un achat compulsif… Cela dit, ''feeling''...''sex appeal'' ou ''mojo'', j'en sais foutre rien, mais ça m'a été beaucoup plus facile avec elle...c'était elle et pas une autre.
…...
-Car branchée un sustain inattendu et presque trop beau pour un manche ''quatre vis''. Sans être non plus une ''L5 ''Gibson'' ni une ''LP'' haut de gamme, restons ''Strat'... et pour le meilleur des mondes, tout ''roulait'' sur un "super/Reverb'/65" et ces ''Clean"...c'était quelque chose!!!.
...........
-En effet, si avec ce ''sustain'' vous restiez coi, mais surtout du twang , ça claquait, c'était propre, cristallin et c' était surtout "Fender/US et "Corona/California'' (mais pas virus'), ainsi que des "Crunch/ Made in States " renversant.
-Pour la ''surf 'music', parfois plébiscité , un ''VOX/AC30''. Pour d'autres rester chez "Fender", toutefois ajoutez y une fantastique reverb', avec ''une indispensable pédale de simu' en chambre d'echo'' pour assurer le bruit des vagues, ainsi son vibrato deux points n'a plut que bonifier cette attente.
-Alors que pour le "Blues Roots" électrifié fin 50 et début 60, avec quelques pot' la chance d'avoir dans les parages un "Marshall" JTM/45, je me devais de l' y connecter, leurs ''crunch's'...à l'ancienne', mais qui différent m'y attendaient... et pourquoi pas aussi pour les ''Jazzeux'', qui se réserveront le choix des amplis'.
- Etant entendu que le "Hard'Rock'' est son point limite d’utilisation, pour la suite n'étant pas sa ''tasse de thé', pas un seul ''métalleux/enragé" ne songerait à elle.
.............
-Donc à contrario, il n'a pas été difficile de deviner qu'elle était faite pour assurer tout les succès foudroyants et "raz de marée" restés dans toutes les mémoires des fins 50' . Lorsque "Buddy Holly et Dick Dale" en ont fait leurs instruments de predilection et tout ceux qui leurs ont emboîté le pas, "the Aventures" , "Shadows", P'Floyd', D'Straits, D'purple, B'Dylan, Clapton et j'en passe...+ leurs omniprésences dans tout accompagnateurs d'Elvis..à..J' Cash et nos Rockers ''Frenchy'' ...et ''cocottes/funky'' bourrées de croches pour les fans de ''Rythme'Blues''.
-Toutefois il convient '' d'appuyer'' sur l'autre grand rendez concernant les groupes ''Rock British'' des 65//66//..///68//..et..70S', ou un petit retour sur l'AC/30 n'est pas à négliger et autre ''Fuzz Stonienne'', pour la diriger aussi sur l'inclassable ''Hendrix'' .
-Sachant que contrairement aux "murs d’enceintes" et potards à fond de cale "du registre ''Hendrixien" , "K' Richards et R' Wood" assez féru de ''Blues'' n'ont jamais appuyé de la sorte sur les "curseurs". Donc pour les solos, si comme tout "micros simple", elle perce bien les mixages, en vue de l' affiner un peu plus de bonnes "égalisations" ne sont pas de manque .
..............................
- Du coté panel et styles musicaux, je n'en énumérerai pas plus car comme tout guitaristes qui plébiscitent une ''Strat' Fender/Vintage'', nous connaissons tous! les registres sur quoi elle peut s'exprimer et prétendre. En fait , une certaine polyvalence trouve son compte quelque soit le positionnement du sélecteur et j'adore ses 5 positions et de ce fait, sans aucune réserve ces 3 micros.
- Ajoutons, qu'en étant attentif et exigent sur leurs choix, vos additifs seront bien digérés et vous l'aviez sans doute pressenti, je l'adore sur le clone d'une vieille ''Fuzz'' typée 60/S' et aussi sur une TS/9.
Avis général
-Si j'ai toujours apprécié les ''Strat, LP et Télécast', je considérais que tout l'attrait d'une ''solid'body'', ne tournaient précisément qu'autour ''d'une planche''. Cependant, pour ''un bout de bois horizontal''...quelle vibration! ce qui m'a conduit, comme déjà dit, à la comparer aux autres modèles à l'étalage pour constater qu' elle émergeait avec insolence et sortait irrémédiablement du lot.
-Pour tout conseils, soyez très exigent avant ''de franchir le pas'' concernant une intention d'achat qui ne pourra être issue que d'une sélection draconienne dépourvue de toute concession. Pour ces raisons déjà évoquées, contre toute attente et la chance aidant si on peut avoir de sacrées surprises, affichée à 920 ''rondelles'' pour deux éraflures insignifiantes sur son dos, alors qu' j'étais prêt à l'acquérir le vendeur a eu la riche idée d'en rajouter "une couche". Pensez donc!!! dans les 700 E' sans étui, mais on passe... Songez que pour viser, des micros ''Fender'' personnalisés sur commande spéciale, il vous faudra en ''aligner'' 550.
.............
-Pour conclure, malgré que nous ayons tous nos œillères, voir parfois aussi les oreilles bourrées de ouate, mes proches ont eu du mal à admettre que ce n'était qu'une simple "Standard" avant d'entériner tout les faits précités et se rendre à l'évidence .
-Et si vous le voulez bien, cela m'évitera d'en nommer d'avantage, pour ne point heurter l' egocentricity de certains. C'est pourquoi j'en déjà assez dit plus haut, sans toutefois en détailler les enseignes, ni préciser leurs références exactes.
...........
-Mais pour l'essentiel, rien à faire….placebo ou pas, si elle franchit cette barre placée si haut sans encombre, une vraie ''Fender/US'' est irremplaçable!!.
.............................................. C'est mon avis.
1 sur 2 utilisateurs a trouvé cet avis utile
tom popman sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 1300 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Mon avis portera sur la version limitée de 2014 intitulée : « 60 th anniversary 1954-2014 » avec un corps couleur Aztec gold (en Aulne) et une touche érable. Une version rare et magnifique ! Hormis ce détail esthétique, la lutherie et les micros (c.s. Fat 50’s) sont exactement les mêmes que le reste de la gamme standard. En fait, à partir de 2012, cette version fut même baptisée « New american standard »
Les finitions et les matériaux sont d’excellente facture et faits pour durer. Je pense néanmoins que le prix pourrait permettre d’avoir des mécaniques auto bloquantes et un blindage plus sérieux des cavités et pickguard afin d’éviter les buzz. Ceci dit, je suis heureux de trouver le système micro tilt à la base du manche qui permet des réglages encore plus précis de celui-ci.
J’apprécie enfin la qualité du vibrato qui tient bien une utilisation modérée (ou non) et les différentes autres pièces (boutons, sélecteur, plaques de protection…) qui bien que n’ayant pas évolué en 60 ans, sont pratiques et semblent de bonne qualité. Le vernis qui recouvre le corps et le manche est tout bonnement parfait et dès la prise en main, on ne souhaite plus reposer cette guitare !
Confort de jeu
Si la lutherie est excellente, je suis un peu plus mitigé pour le confort. Il n’y a évidemment rien à signaler au niveau du corps grâce à ses fameux chanfreins au dos de l’instrument. Ce n’est pas pour rien que Jimi la jouait dans le dos.
En revanche je trouve que le manche est un peu trop large à mon goût même si avec un peu d’habitude on s’y fait. Au moins, on peut faire un fa barré dans toute sa largeur. Il conviendra donc aux « grandes mains ». Pour le reste L’accès au cases les plus aiguës est aisé. Sans dire que le manche est une autoroute, il reste cependant très confortable.
Sonorité / micros
Le son de cette guitare est indubitablement propre et puissant. On a une stratocaster qui a du « coffre » et un excellent sustain.
Essai en son clair sur un Fender hot rod deluxe
Le micro manche est vraiment chaleureux et il est vraiment possible d’avoir un superbe son jazzy. La position 2 du sélecteur rappelle vraiment le claquant de little wing pour Hendrix ou scuttle butin de SRV si on rajoute un peu de crunch. Pour la position milieu, on peut sans peur jouer par exemple le superbe arpège de sunday Bloody sunday et se prendre pour the edge. Pour la position 3 moi je l’adore pour retrouver le son de guitare d’intro de sweet home alabama. Pour la dernière position....Mmm un peu criard peut-être, c’est làqu’il faut utiliser le tone.
En son crunchy/ saturé:
C’est dans ce registre que la dernière position du sélecteur est très bonne ainsi que le micro manche d’ailleurs. Les micros encaissent très très bien les saturations conventionnelles et les singles colis ne bavent pas, restent propres. J’ai retrouvé le son mythique de smoke on the water, Je me suis amusé ensuite à jouer avec des effets additionnels Eric Johnson, et même un peu de Iron Maiden. Le rendu est vraiment très bon.
La polyvalence est là, mais avec la qualité supérieure en matière de propreté et de précision propre à cette gamme d’instrument.
Contrairement à d’autres avis, je ne trouve pas que les sonorités soient « vintage ». Je pense que les concepteurs ont plutôt voulu faire un mélange intelligent pour tenter de passer dans un maximum de styles mais de façon propre et professionnelle. C’est là la force de ce genre de modèle.
Personnellement, je trouve le son « bon » mais pas non plus hallucinant côté « personnalité ». Comme dit plus haut, cette guitare passe de manière très honorable dans un maximum de styles,mais il manque un petit quelque-chose de magique. Étant musicien de country et Rock n’roll 50’s je ne dirai pas cette fois ci comme pour l’american special : woah ! Ça pétille ! Sultans of swing est là! Je dirais plutôt (et ce, spécialement en son clair) :que tant en enregistrement qu’en prestation live, si vous souhaitez jouer proprement votre musique, vous pouvez y’aller Les yeux fermés.
En revanche, si vous souhaitez réellement sortir du mix, transmettre un pétillant plus « reconnaissable » et faire entendre un son plus original, là je préfère pour ma part des micros tels que les texas special qui rajoutent cette « saveur » qui manque un peu aux fat 50’s ...surtout en son clair.
Pour conclure : un son de bonne qualité en terme d’équilibre et de puissance, mais pas non plus très spécial.
Avis général
En 5 ans d’utilisation, cette New american standard de 2014 fait toujours partie de ma collection. Achetée à Paris la même année, j'avoue que j’avais surtout été bluffé par sa robe gold magnifique lors de ma décision de l’acquérir. Par la suite, elle m’a accompagné dans certains concerts et sur quelques enregistrements country. J’ en suis satisfait pour sa fiabilité et bien sûr sa polyvalence, mais encore aujourd’hui et même dans mon style de musique, je lui préfère ma strat american spécial qui lui est bien supérieure en terme de personnalité alors qu’elle valait environ 400€ de moins en 2012.
Une bonne guitare donc, mais pas si extraordinaire pour le prix.
Si c'était à refaire je pense que je passerais plus de temps à essayer d’anciens modèles « standards » juste pour comparer sur le marché de l’occasion sans pour autant dépasser le budget initial.
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
rivage12 sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 1964
Prix d’achat : 150 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Magnifique palissandre de Rio Sunburst
Confort de jeu
TOP La Fender Stratocaster de 1964 est l’une de mes années préférées Avec fin 1962.elle s adapte à tous les registres.Très grande guitare.Elle vaut son pesant d or....
Sonorité / micros
Grande polyvalenceLa Fender Stratocaster de 1964 est l’une de mes années préférées Avec fin 1962.elle s adapte à tous les registres.Très grande guitare.Elle vaut son pesant d or....
Avis général
La Fender Stratocaster de 1964 est l’une de mes années préférées Avec fin 1962.elle s adapte à tous les registres.Très grande guitare.Elle vaut son pesant d or....
Le manche a été changé en 1997 par un manche reissue 62 US
Touche Palissandre, 21 frettes.
Les micro sont des TexMex spécials de 1992.
Le prix est bien de 510€ !!!
En fait je l'ai payé 3300 Fr importé directement d'Atlanta en 1988
Confort de jeu
Le manche a des frettes plus fines et plus hautes que d'origine qui demandent un jeu plus précis, donc plus difficile mais qui a son avantage au niveau définition du son...
Elle est un peu lourde a mon avis.
Sonorité / micros
Elle sonne un peu comme une caricature de strat, mais pour moi elle sonne.
Avis général
C'est ma gratte depuis 31 ans...
0 sur 3 utilisateurs a trouvé cet avis utile
capillonpub sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 1400 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Lutherie top niveau, sans surprise. Les micros Custom Shop Fat '50s qui équipent d'origine ce modèle sont réellement excellents !
Cette American Standard est une valeur sure de qualité.
Confort de jeu
La prise en main est naturelle, c'est bien une strat! l’accès aux aigus au dessus de la 17eme frette n'est pas sont fort comparée à une SG, mais pour le reste c'est un régal!
Le manche est vraiment agréable et facile à maîtriser.
Sonorité / micros
Ces micros Custom Shop Fat '50s sont silencieux et ne génèrent pas de parasite comme d'autres micros simples plus classique qu'on trouve habituellement sur les strat. Ils sont bien équilibrés, parfait pour du pop rock. ils ont un bon niveau de sortie mais Ils manquent un poil de gras pour le blues (je préfère des humbuckers pour ça); avec une bonne pédale c'est tout bon... Le bridge seul est un peu agressif.
Avis général
J'ai voulu la vendre car je ne l'utilisais pas beaucoup par rapport à mes guitares avec des micros doubles. Mais après l'avoir ressortie de son étui pour la vente, j'ai repris plaisir à jouer avec et j'ai décidé de la conserver car elle sonne beaucoup mieux que sa valeur marchande!
Année d’achat : 2002
Prix d’achat : 800 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Guiatre de 1991, achetée 5000 Francs juste avant le passage à l'euro
C'est une finition sunburst 3 couleurs avec manche érable, profil C
Bois et lutherie de bonne facture. Mécaniques tenant bien l'acccord, dommage qu'elles soient "moches" : les Vintage de Fender sont qd même plus sympa.
Confort de jeu
Parfait confort de jeu, la guitare est légère et ne pique pas du nez.. La touche en érable est différente de celle en palissandre... chacun préfèrera celui qui lui convient (les gouts et les couleurs ..!)
Sonorité / micros
Son point faible au départ, du coup j'ai changé les micros d'origine pour un kit Fender Custom Shop 69 (275euros prix Fender).
Le son d'Hendrix, Blackmore, Gilmour, etc. on aime ou on aime pas, moi j'adore, très typé Woodstock !!
Avis général
Avec le recul j’achèterais une American Vintage (50s ou 60s) pour jouer chez moi, cependant cette guitare se révèle véritablement efficace sur scène !!
1 sur 2 utilisateurs a trouvé cet avis utile
jack1112 sur Fender American Standard Stratocaster
A essayé ce modèle
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
AVIS SUR LA STRATOCASTER US STD
sur un TEST de 3 fender :
1 fender mex (650€ neuve /de 2002),
1 fender us std (950 € occase/ de 2005),
1 fender STRAT+ (900€ occase/ de 1999)
EN 1er
FENDER US PLUS
-micro lace sensor
-mécaniques autobloquantes sperzel
- sillet à rouleaux wilkinson
-frettes jumbo
-poids env. 4 KGS
, super son, on ressent en main la qualité , au niveau corps, manche extra, vraiment une super gratte
comparatif / Mex VS US std
MEX / Poids env 3 kgs micro STD MEX -sillet os composite ou vrai ?
US STD/ même poids env 3 kgs micro FAT 50 -sillet plastique blanc
Sur la prise en main pas vraiment de différence, une impression bizarre , la mex parait mieux finie, je suis surpris , les strats us ne sont plus les mêmes qu'il y a quelques années, (on paye surtout l'origine US ) et qu'il faille prendre un modèle au dessus pour avoir vraiment une vraie sensation de qualité
Je trouve que le prix d'une strat us std neuve vendue env 1500 € n'est pas justifié, si ce n'est qu'elle est certifiée US Corona californie
Franchement une mex équipée de bon micros, équivaut bien à une std us basique, ce n'est pas une US, mais pour le même résultat le prix n'est pas le même
Confort de jeu
Sonorité / micros
Avis général
3 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
leo38540 sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 800 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
On a un corps en Aulne en trois partie ainsi qu'un manche en érable. Elle est faite aux US ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Ma strat a 30 ans alors le bois s'est bonifié grandement ! Mais je pense qu'à l'origine la qualité ne devait pas être dingue en raison de sa jeunesse. Heureusement il a bien évolué.
Je pense que la guitare souffre d'un pb de vernis qui, même s'il est en nitro, est vraiment trèèèès épais ... C'est un pb pour le son et la résonance du corps/manche.
Confort de jeu
Le manche est vraiment agréable, c'est un radius 9.5 avec un manche en V. Il est très confortable et permet d'avoir un bon appuis dans le jeu, les bend, etc.
Pour le reste ça reste une strat alors le confort est comme d'habitude est top !
Sonorité / micros
J'ai changé les micros d'origine par des Klein Pickups (le modèle utilisé sur la John Mayer Black One), ils mettent plus en valeur la guitare mais confirme l'impression que j'avais à l'origine, l'épaisseur hallucinante de vernis sur le corps empêche une très bonne résonance et rend un son plus moderne (que ce soit avec les nouveaux micros où ceux d'origine).
Néanmoins le rendu est quand même très intéressant et me donne l'opportunité de toucher à d'autres types de sons.
J'ai monté les micros d'origines (made in us à l'inverse de ceux d'aujourd'hui) sur une autre strat avec une épaisseur de vernis moins importante, il n'y a pas à dire, ils sont de qualités mais bien plus chaud !
Avis général
Ma strat date de 1987, c'est une des toute premières à avoir été fabriqué aux US et elle avait servis de pré-prototype à la fabrication de la signature de monsieur Clapton (au niveau du câblage principalement). Le temps a tout simplement bonifié à merveille cette guitare ! J'aurais pu lui laissé ces micros mais je trouvais qu'ils ne mettaient pas assez en valeur le manche érable (pas assez de claquant). Les nouveaux micros remplissent parfaitement le rôle même si je trouve que le claquant n'est pas aussi présent que sur un modèle 50/60 ou 70s. C'est ça la modernité !
Il y en a souvent sur le bon coin pour pas très cher et qui vous donneront beaucoup de plaisir !
Personnellement je m'en sers pour des chansons plus calme, ou je met en valeur la simplicité sonore de la guitare et sa clarté (mais pas claquante). Les micros acceptent un son crunch/overdrive maximum.
0 sur 2 utilisateurs a trouvé cet avis utile
senech01 sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2002
Prix d’achat : 750 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
le nom de la guitare parle de lui-même... bois, mécaniques etc c'est du bon, du solide, et ça sonne!
Confort de jeu
confort nickel , accés aigus au top, réglages sous la main faciles, une position de jeu qu'il faut bien trouver pour soi...
Sonorité / micros
la mienne a été customisée... 2 custom 69, en micro manche et celui du milieu et un custom 57/62 en chevalet...barre de vibrato raccourcie ( comme gilmour) , et j'ai recemment changé le manche pour un profil C moderne, moins agressif que l'ancien , et là c'est top!
Avis général
elle m'avait toujours satisfait, encore plus depuis que j'ai changé le manche! rien à ajouter
0 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
yanissdm sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 1150 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'ai acheté cette Strat American Std il y a de cela 1 an. Et en bon consommateur peu consciencieux que je suis, cela s'est fait sur internet...Bon, plutôt que de m'auto-flageller, je dirais que je suis gaucher et qu'il est donc difficile d'essayer en magasin.
Pour poser un peu les bases du ci-présent avis, je préciserais que j'ai eu l'occasion de jouer sur pas mal de grattes dans ma courte et tumultueuse vie de guitareux amateur: Fender et Gibson, Danelectro, SG, Tele, Les Paul, des modèles du Custom Shop et des Mexican Std de base, Fender American Vintage...
Pour moi il n'y a rien à dire de négatif quant à la lutherie de cette Strat American Std: tout est Standard, comprenez par là un corps, un manche vissé, un vibrato...rien de bien mystérieux ni de sorcier.
Mais tout est bon: les bois sont légers (la guitare pèse 3,4 kg), le vernis est fin (on devine le veinage par transparence alors que la couleur de cette gratte est noire), le manche bien construit et avec une droiture impeccable (ce qui ne fut pas le cas de toutes les Fender que j'ai essayées, certaines ayant un manche légèrement twisté, comprenez moins de courbure du côté des aiguis que des graves).
Le vibrato tient bien l'accord même après un maltraitement en règle. Là aussi quel gain par rapport aux vibratos 6 points des Mex Std ou des American Vintage, des Custom Shop...(je sais qu'il existe des puristes du montage à 6 points, mais à un moment ca frise l'irrationnel).
Les frettes sont parfaitement posées (la finition d'ensemble de la guitare ne présente aucune lacune), le toucher du manche est un régal, la guitare est simple à jouer (le vernis de la touche en érable aide aussi).
Parlons-en des frettes: je ne jurais auparavant que par le vintage et ses frettes toutes ridicules, fines à souhait.
Quel bonheur de pouvoir désormais poser ses mains pleines de doigts sur un manche aussi bon que celui-ci, avec des frettes plus basses, plus larges. Le jeu gagne en rapidité et en précision, d'autant que le profil du manche, là-aussi, a éte bien pensé.
Celui-ci n'est ni trop gros, ni trop fin. Il n'est pas plat non plus, assez rond en fait et épouse bien la main (ceci-dit, chacun a ses préférences de ce côté, cela va de soi).
Les mécaniques sont bonnes, qui en aurait douté? Elles tiennent l'accord bien-sûr. Les micros? Ce sont les Custom Shop Fat 50's.
Alors que dire de ces micros? Ils sont bons, du pure son de Strat, mais avec un niveau de sortie plus élevé que des micros vintage classiques.
C'est peut-être ce qui me dérange un peu avec ces micros d'ailleurs: d'un côté il y a cette teinte vintage, ce son classique que chacun connaît. Et d'un autre, ce niveau de sortie me dérange parfois. Si le micro manche reste excellent, le micro bridge, quant à lui, rentre un peu trop dans les aigus (problème récurrent des Strats?).
Ca fait 1 an que je cherche les bon réglages de hauteur du micro, de fréquences sur l'ampli (un Fender Vibrolux Reverb), et pas facile d'être totalement satisfait.
Peut-êter devrais-je essayer d'autres micros? (attention, les Fat 50's restent parfaitement utilisables, ne pas mal me comprendre)
Finissons sur l'électronique. On en arrive à mon avis à la limite récurrente des Strat: oui l'électronique est de qualité, mais franchement même celle d'un grille-pain est plus complexe, alors? Mon avis est que Fender pourrait faire un effort pour avoir des potentiomètres de Tone progressifs...
Alors je sais, ce sont des logarithmiques...mais sincèrement ils ne sont pas trop utiles dans cette configration. Dommage.
La guitare inspire-t-elle confiance? Je ne doute pas un instant que si je parviens à tempérer mon caractère de gaseux, elle me survivra...
Bilan:
Très postif > lutherie, vibrato, manche et frettes, mécaniques
Moins bien> électronique, mais c'est un problème sur toutes les Strat
Confort de jeu
Tout a été dit plus haut.
Le confort du jeu est parfait: rien à redire.
Seul bémol, propre à toutes les Strat: pas facile de faire de gros bends avec une Strat, le vibrato remontant dès qu'on pousse fort les cordes...Il faut s'exercer et trouver le moyen de bloquer le vibrato avec la paume de la main, ce qui n'est pas forcément aisé.
On ne peut pas tout avoir: un vibrato et des cordes parfaitement stables. Les joeurs de Tele ne connaissent pas ce désagrément!
Sonorité / micros
Un petit commentaire supplémentaire concernant la sonorité: une fois branchée, la Strat American Std a beaucoup de souffle et de parasite.
Micros simples me direz-vous, et vous avez raison. Sauf que l'on peut aussi faire un bon blindage avec du film de cuivre, et le problème serait réglé. Le blindage (cage de Faraday) fait chez Fender utilise la peinture graphite et il est inefficace.
Ce souci de parasite propre aux micros simples ne gênera toutefois que le joueur du dimanche (dont je suis) qui joue à bas volume dans sa chambre.
Le vrai rockeur fera cracher et n'y verra que du feu.
Avis général
Bien-sûr que cette pelle me satisfait. Elle a les défauts de ses qualités, comme on dit.
Bon, Fender pourrait, surtout à ce tarif faire un effort sur l'électronique et le blindage, mais prenez une vieille Strat, c'est la même chose.
Il s'agit de ne pas oublier que Fender voualit faire des grattes de facon économique et rationnelle, un truc pratique et facilement réparable...Oublions donc la grande lutherie (même si je le répète, les bois et la construction, tout comme les finitions sont de qualité).
Oui mais, la Strat American Std atteint les prix de la haute lutherie (et je ne parle pas des modèles plus honéreux du Custom Shop et des séries American Vintage).
À partir de quel tarif me fais-je plumer pour pas grand chose?
Quand on aime Fender, on ne compte pas. Et la Strat offre des sons qu'aucune gratte ne peut offrir, ce qui à mon avis est moins vrai dans l'autre sens.
Donc je conseillerais cet achat, mais je conseillerais aussi aux futurs acheteurs de se plaindre du prix...si seulement ca servait à quelque chose!
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 650 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Les bois employés sont-ils de bonne qualité ?
La lutherie est vraiment de bonne qualité, pas de soucis de manche mal orienté à cause de la défonce dans le corps (déjà eu sur Jackson made in Japan...). La finition vraiment sympa. Tout en rondeur, douce, pas d'arrêtes tranchantes...
La manche :
Avec un veinage de toute beauté (voir photos), est en une pièce d'érable. 22 cases.
Plat derrière et fin, avec un verni satin qui glisse bien et qui n'est pas devenu brillant là ou la main glisse malgré ses 7 ans de jeu déjà. Le sillet est en os et parfaitement taillé. Les frettes sont larges, bien posées, polies et non vernies.
Truc vraiment super agréable, les arrêtes entre la touche et la partie arrière du manche sont adoucies.
Le manche est réglé au poil ! avec une action très basse sans que ça frise. Le réglage a été affiné d'année en année. C'est vraiment le top !
Le corps :
Là c'est un peu différent ! D'aspect il est vraiment joli, surtout en Candy Apple Red. Mais dès qu'on y regarde de près, on distingue pas mal d'imperfections. à un endroit derrière la guitare la peinture à craqué sur 2 cm de longueur, ça ne progresse plus en tout cas.
On distingue aussi des lignes parallèles allant dans la même direction que les cordes sous le chevalet...
J'ai aussi la fissure dans le verni à la jonction corps/manche.
Je pense que le corps doit être en 3 parties, on le distingue si on regarde bien de près. C'est de l'aulne et la guitare pèse un poids standard.
Les micros, l’électronique sont-ils de qualité ?
Ce ne sont pas des noiseless ou des custom shop mais les micros standard Américains montés en 2005. Et j'en suis parfaitement satisfait. C'est pèchu, on a un spectre sonore vraiment très large, ça crache pas, les micros vont bien ensembles, pas de différence de niveau de sortie. Le micro chevalet est contrôlé par un Tone ce qui est pratique. Je ne joue jamais avec les Tone à fond d'ailleurs. Le sélecteur et les potards ne crachent pas.
Le son est Strat, mais Strat moderne avec beaucoup de définition mais sans perdre non plus tout le grain du vintage.
Les mécaniques sont-elles stables ?
Alors, on jette souvent la pierre aux mécaniques alors que bien souvent les pontets et le sillet sont les fautifs ! Personnellement elle ne se désaccorde pas, même après 2 h de jeu musclé, par contre je ne suis tout de même pas un fou du vibrato.
Le secret, bien monter ses cordes, notamment le nombre d'enroulement, les roder en tirant dessus 2 - 3 fois et de lubrifier toutes les parties en contact avec les cordes.
Cette guitare inspire-t-elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ?
Oui carrément, elle n'a pas bougé depuis que je l'ai, c'est à dire en 7 ans à l'heure ou j'écris. Elle se bonifie même ! Faites attention au avis du style "les guitares de maintenant c'est de la merde, les bois ne sont plus sélectionnés. patati patata..." Je suis persuadé qu'il y a du vrai la dedans mais une guitare neuve a besoin de quelques années pour travailler, sécher, se stabiliser, les micros qui se démagnétisent un peu,... Ca se trouve au moment ou elles ont été fabriquées les vielles strat des année 50 sonnaient banales ! alors qu'aujourd'hui c'est à tomber !
Je mets 9 parce que le manche justifie à lui seul cette note.
Confort de jeu
La prise en main est-elle agréable ? Fatigante ?
C'est une Stratocaster, bien équilibrée. elle ne penche pas débout. Elle tient en équilibre sans la tenir assis. Rien à dire il n'y a pas plus ergonomique qu'une strat !
L’accès aux aigus est-il aisé ?
oui, sans être la référence en la matière (c'est pas ce qu'on lui demande non plus !)
L’accès aux correcteurs de tonalité, au volume, au sélecteur de micro, au mode actif... est-il facile ?
Oui très facile, un peu trop même il m'arrive assez souvent de pousser le sélecteur en jouant ce qui me change intempestivement le micro... (humain en cause plus que l'outils ? lol)
La guitare est-elle lourde, déséquilibrée... ?
Non elle n'est pas lourde et est parfaitement équilibrée.
Sonorité / micros
Le son général est-il bon ?
Oui, par contre, un truc qui a le dont de m'agacer c'est les mecs qui disent que par exemple leur Classic Player MIM (qui est une super pelle à un rapport qualité prix hallucinant) enterre à l'aise la standard US. Mais ça n'a rien à voir, l'une se veut moderne l'autre vintage ! Un mec qui aime le vintage trouvera naturellement la Classic player mieux lol...
Les corrections sont-elles efficaces ?
Oui la palette de son délivrée par la course du potard de Tone est vraiment très très large. Allant d'un son dénué d'aigus jusqu'à un son criard telle c'est aigu. Je joue en général avec les potards de Tone entre 7 et 9.
S’il existe, le mode actif est-il satisfaisant ? Ajoute-t-il du souffle au son ?
C'est du passif.
Cette guitare a-t-elle un son typé qui la réserve à certains styles, ou est-elle polyvalente ?
Nan justement elle est polyvalente, encaisse bien la disco et les effets. Mais les micros simples ont leurs limites qu'on leur connait dans ce domaine.
Avis général
Cette guitare vous satisfait-elle ?
Ah que oui ! c'est ma guitare principale. Le genre de guitare ou même après 7 ans de jeu assidu, à chaque fois que je la range après avoir joué avec, je me dis : purée elle est vraiment super cette pelle ! j'ai de la chance quand même.
La conseillerez-vous à un autre guitariste, sous quelles conditions ?
Bien sûr que je la recommande, il n'y a pas mieux pour progresser. Pour guitariste post débutant avec un minimum de budget qui cherche un son moderne, une guitare polyvalente, fiable, juste.
Le rapport qualité/prix est-il satisfaisant ?
Neuve à pas loin de 1200 euros ça fait cher quand même, surtout avec la finition perfectible de près sur le corps de la mienne.
J'ai eu la mienne à 650 euros avec l'étuis dur Fender et j'ai galère pour la trouver. Je ne trouve pas ça cher pour la gamme d'instrument. Plein d'album professionnels sont enregistrés avec une strat standard US.
Pourquoi avez-vous acheté cette guitare, avec quels autres modèles hésitiez-vous, pourquoi avez-vous choisi celle-ci ?
Parce que je voulais une Strat US (influencé par les avis que j'ai lu et les essais que j'ai pu faire) avec une touche érable, avec le corps en Candy Apple Red.
Chevalet bloqué pour éviter le désaccordage intempestif
Sinon, jamais eu aucun problème !
Confort de jeu
R.A.S
Sonorité / micros
C'est du Fender....du pure Fender !
Tout d'origine, et ca claque !
Avis général
Acheté neuve, 6500 Francs chez Dany Music à Versailles en 1988, avant le déménagement de son magasin....Une très belle promo !
Elle devient collector, car c'est un modèle en édition limitée car fabrication pour le marché Européen, le No de série est particulier il commence en EE. On en trouve encore en UK, Allemagne, France....
Je ne m'en séparerai jamais !
0 sur 3 utilisateurs a trouvé cet avis utile
gothmin7 sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 800 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est une strat, comme les autres made in USA, Micro simple Texas special et un double fender.
La guitare est bien finie, mais sans retrouver la qualité des US des années fin 80 et 90. J'ai en comparaison un Strat plus, c'est vraiment pas pareil niveau lutherie.
Les mécaniques sont un peu limite, et je ne parle pas du vibrato qui est un bouze (cela n'engage que moi)
Confort de jeu
On retrouve le confort de jeu d'une strat, rien de bien nouveau. C'est agréable à jouer.
Sonorité / micros
Les texas Special font le job, on a un bon de strat, en disto ça passe. Par contre le double bobinage est un peu leger à mon gout, jouant de tous les style de musique elle montre ses limites quand on veut attaquer un bon riff de métal (en même temps c'est pas prévue pour) , pour le reste c'est tout bon.
Avis général
Je cherchais un son Fender proche de SRV et autres joueurs de Strat. J'ai pris un modèle avec des Texas spécial car ca me convenait. Le problème chez Fender, que tout les modèles sont presque pareil, mais les micros d'une guitare à l'autre n'ont rien à voir. Du coup pour avoir tel ou tel son de strat que l'on peut entendre sur les disques de nos artiste favoris, il faudrait 4 ou 5 strat différentes.
Par contre, Ok c'est Fender MARQUE DE LEGENDE mais franchement acheter une US et avoir avec un housse de qualité plus que limite, une sangle encore plus pourri. Comparé à la Strat US acheté en 1990. Le hardcase Fender offert, la sangle Fender offerte, le jack fender cadeau, et un chiffon fender cadeau. Pour un prix équivalent à l'époque.
Fender fait de bonne guitare mais est malheureusement devenir une Machine a Fric...
Pourtant qu'est ce qu'on les aime....
Ps : Coup de Gueule contre un magasin de ventre par correspondance qui à un showroom à Paris, j'ai acheté la guitare là-bas histoire de l'essayer avant. J'ai demandé de changer les cordes, car trop léger d'origine. Ils m'ont bien changé les cordes (changement de tirant) sans réglé la guitare car pas le temps (pas envie je dirais, c'etait le matin le magasin etait vide)
J'ai due régler la guitare moi même en rentrant chez moi. Service franchement Pourrie, les vendeurs se foutent royalement de vous, et même si vous acheté du matos. C'est une Honte. Donc éviter W........S, en boutique du moins.
Bonne lutherie, mais guitare trop légère pour moi.
Confort de jeu
Bon confort de jeu, vibrato souple, pas de désaccordage intempestif, quoiqu'avec des méca auto bloquantes c'est quand même mieux...
Sonorité / micros
J'aime bien les fats 50, micros très sympa assez polyvalents...
Pas de souffle ou de soucis de ce genre.
Avis général
Je le répète, la guitare est vraiment légère, j'ai une custom shop classic us et la densité du bois ne parait pas être la même, la standard fait jouet à coté, mais ce n'est pas un défaut pour tout le monde. J'ai essayé des guitares très haut de gamme qui présentait à peu de chose près les caratéristique de la standard niveau légèreté...
Si on s'attarde dessus et qu'on la dompte, la guitare sonne et peut se montrer très efficace...
Rien à dire, c'est vraiment une lutherie de qualité, les bois sont sélectionnés, les mécaniques ne bougent pas; La guitare a 13 ans maintenant et elle n'a pas bougé d'un poil
Confort de jeu
Que dire, c'est une Strat, donc tout est déja dit,elle est légère etle manche est d'une facilité déconcertante.
Sonorité / micros
Ah, c'est mon petit bémol, j'ai rapidement changé les micros contre des vintage noiseless; le son des standart d'origine ne me satisfaisant pas pleinement
Avis général
Cette guitare me satisfait pleinement dans sa configuration actuelle, c'est une vraie tuerie et je ne m'en lasse pas, je la conseille à tout guitariste recherchant une parcelle de légende, même si, comme évoqué plus haut il faut voir au niveau du son (les goûts et les couleurs sont selon chacun). Le rapport qualité prix est excellent (à l'époque, je l'ai acheté au plus important magasin de musique du Havre qui pratique des prix plus que corrects)
Très Belle finition, j'ai changé les mécaniques pour des autobloquantes, ceux de la deluxe pour une tenue parfaite de l'accord
Vernis fragile, le reste est très bon
Confort de jeu
Belle équilibre,
Navigation parfaite sur le manche érable.
Sonorité / micros
Micro custom shop fat 54 de série au top. Elle permet de jouer du blues, du rock, du métal même....
C'est un crossover de la guitare
Avis général
Ma préféré, la légende est au rendez-vous .
Une guitare à tout faire
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
eddi'sdead sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 1996
Prix d’achat : 900 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Alors je dirai ça dépend déja des années de fabrication (il est coutume chez les connaisseurs de dire que jusqu'à 1997 la qualité des bois est présente, après 1997 ça part léger en sucette...après 2010 c'est pire...) et le modèle plus on monte, plus la sélection est drastique donc une standard ça ne vole pas bien haut..
Le principe de fabrication est rodé, simple et efficace..
Le temps de fabrication d'une strat hors custom shop est trés court..et des défauts assez importants (noeuds, veines importantes..) peux être détécté en mettant le bois à nu...
Confort de jeu
La idem ça dépend de l'année du modèle, ou du modèle tout court.
La découpe strato est tout de même une référence en terme de confort de jeu et de facilité d'accès aux aigus...Le poid de la bête joue quand même en sa défaveur.
Sonorité / micros
Alors les micros d'origine de la mienne sont moyen (acceptable mais sans plus..).
J'ai mis des classic 59 beaucoup beaucoup mieux pi j'y ai mis un kit vanz zandt SSH et depuis la config n'a pas changée..
Je dirai que comme la qualité du bois, la qualité des micros monte en montant en gamme..
Autant en 96 mettre 5 ou 6000 francs pour une gratte standard s'était acceptable. Mais débourser 10000 francs aujourd'hui pour équivalent voir moins loin de moi cette idée...
Avis général
Oui car elle fait partie de moi depuis le temps s'était assez intéressant à l'époque je dirai à proscrire à l'achat neuf aujourd'hui, privilégiez l'occaz y en à plein sur le marché et bien souvent en bon état et upgradées..mieux vaux mettre 3 à 400 euros de plus et prendre une version deluxe ou artisan...
Le rapport qualité/prix est négatif aujourd'hui vous payez clairement la marque comme GIBSON et les autres grosses firmes...certaines MIJ ou mex valent largement une USA standard et à moindre couts.
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
zikinfme sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 1990
Prix d’achat : 900 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Bonjour,
Je tiens d'abord à préciser qu'une American Standard vaut entre 1400 et 1600 euros et pas 700 comme cela est représenté ici. Cette page induit les lecteurs en erreur. Il est vrai que les appellations et les nombreuses versions Fender n'aident pas et laisse souvent planer le doute au point qu'il est parfois difficile, voire très difficile de savoir ce que l'on a entre les mains, même si made in USA.
Le corps est en aulne et, sur une AM STD comme sur les Deluxe, sur 2 classes de bois qui arrivent à l'usine, c'est la classe 1 qui est utilisée, idem pour le manche en érable/touche palissandre. Les modèles suscités bénéficient également du Micro-Tilt, lequel permet des réglages fins de l'angle du manche, option absente des modèles en-dessous (American Special, USA, 1000 euros ou Standard Stratocaster, Mexique, 800 euros, par ex.), il s'agit d'un petit trou au bas de la plaque de fixation du manche qui débouche sur une vis allen (il faut dévisser les deux vis du bas de la plaque pour procéder au réglage).
Les micros sont des Alnico 5, 3 simples bobinages, dynamique, mordant et clarté immédiatement remarquables.
Mécaniques à bain d'huile efficaces et douces.
Quand on ne connaît pas, le vibrato fait très "cheap" mais fonctionne bien et ne désaccorde pas la guitare (3 ressort sur 5 possibles) si on en abuse pas. Pour des effets de 1/2 ton ou ton, il faut un Floyd avec pontet et sillet bloquants, c'est plus sûr.
Côté finition, c'est irréprochable pour une AM STD, plusieurs points sont réglés avec une grande précision par les musiciens/techniciens de l'usine de Corona, c'est du travail soigné si ce n'est fait avec amour et ça se voit. Peut-être l'action à régler selon son goût, ce qui semble logique. Je met 10 malgré le vibrato.
Confort de jeu
Bonne prise en main, la guitare est lourde, presque 3,7 Kg (!) tige de vibrato comprise. Bonne sangle et système d'attaches sécurisées fortement conseillés.
Le manche est évident pour ceux qui sont plutôt guitare folk, on est pas dépaysé. 22 frettes medium jumbo, c'est assez gros, c'est un choix...Les potentiomètres sont très bien placés, seul le vibrato peut laisser perplexe, pendouillant ou serré, derrière ou devant, zut il bute sur le jack, m.... il raye le bas du corps...c'est vraiment la "loose" un système aussi rudimentaire, c'est à peine croyable mais ça marche, on s'y fait, c'est...comment dire..."vintage".
Sonorité / micros
Comme déjà dit, le son est très précis et aucune des positions (5) proposées n'est "gadget", quel que soit le réglage, l'attaque est musicale, elle devient de plus en plus mordante au fur et à mesure que l'on va vers le micro chevalet. Il y a bien sûr aussi les 2 potentiomètres de réglage individuel grave/aigu des micros avec lesquels on rajoute en présence cristalline ou en douceur feutrée, très efficace avec une fourchette confortable.
Avis général
Presque un sans faute en ce qui me concerne, excepté pour les frettes, surfaçage à prévoir (...?...) et ce drôle de vibrato. Difficile de conseiller une guitare, il vaut mieux essayer en espérant qu'elle soit bien réglée (sinon ça gâche tout, vraiment) mais la Stratocaster AM STD peut difficilement décevoir tant elle a de qualité sur le plan lutherie et surtout en raison d'une musicalité certaine. On ne parle pas des Fender USA à 750 ou 1000 euros ou des mexicaines ou des japonaises ou autres Squier, ce n'est pas le même travail, ni le même temps, ni les mêmes choix. La sélection des bois, de l'électronique, la finition, les réglages, c'est un tout et c'est ce qui justifie en fin de compte le prix, qui, par rapport à la qualité m'a semblé et me semble acceptable.
strat.
la us standard est pas mal finie, les matériaux sont de toute manière très basiques, ça reste une strat.
Sonorité / micros
sons bons.
Micros par contre, à changer je pense pour arrêter les buz et éclaircir un peu les positions 1,2 et 4.
PErso, j'avais monté des Kinmann sur une et des Gilmour EMG sur une autre, c'est beaucoup mieux
Avis général
une Strat. On ne la présente plus...
j'ai eu un peu de tout... de l'american standard à la deluxe avec des EMG Gilmour ou des Kinmann, de la Custom shop.
C'est une guitare qu'on pourrait qualifier d'incontournable.
Perso, je suis plus branché Les Paul... mais c'est bien d'en avoir une dans son set...
Année d’achat : 2010
Prix d’achat : 750 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
bon les bois sont bons le manche agreable le corps ça va par contre les micros standard oubliez!!
J'ai refait l'electronique, blindé les cavités, changé les micros fait réglé le tout chez un luthier et là c'est le top.
Confort de jeu
La strat est facile à jouer moins lourde que bcp d autres marques les selecteurs sont bien placés pour moi et le vibrato relativement efficace
Sonorité / micros
la strat est relativement polyvalente si on lui rajoute qqes pédales alors on obtient des sons géniaux sinon elle est assez neutre. Idéal pour la plupart des grateux blues, rock pas hard ni jazz.
Changez les micros dés que possible.
Avis général
C'est une strat us alors oui je la conseille même si pour une poignée de plus vous pouvez avoir une deluxe.
Mais j'aime bien Fender et les modèles US sont en tout points superieurs aux mexicaines voire japonaises.
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 700 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Stratocaster American standard 2009 :
Noire vernis uréthane, routage SSS, touche palissandre.
LA strat ! .... Tout est dit... ou presque !
Achetée d’occasion, cette strat avait subi quelques outrages et il a fallu un petit passage chez mon luthier magicien favori... Nettoyage complet (manche, électronique), réglages, changement des cordes... mais les petits accrocs sur la peinture vont rester.
Mécaniques Fender standard : tiennent bien l’accord malgré mon usage immodéré du vibrato (vibrato 2 points qu’il a fallu régler aussi et changer le bras qui ne me convenait pas par un autre modèle plus "court" disponible chez Fender).
Confort de jeu
Le manche est une vraie autoroute, rien que pour ça, elle valait bien le prix :
Les frettes sont impeccables (bords adoucis, très peu d’usure) le vernis du dos du manche est un régal et la touche est aussi souple que de la peau de bébé (sans avoir l’inconvénient du vernis qui saute comme cela arrive sur les manches "blancs"). Les bends sont un vrai régal.
Les "contours body" de la strat la rendent facile à prendre en main et elle se fait oublier pour se concentrer sur "le jeu".
Sonorité / micros
L’électronique de cette strat US 2009 est un de ses points forts : Micros étagés avec le son Strat caractéristique. Ça claque bien et l’étagement se fait sentir dans l’équilibre.
Le câblage avait été modifié : Il a été remis comme à l’origine par mon magicien : le résultat est tout simplement magique.
Bien sûr, il faut utiliser les combinaisons de micros, les potards de tonalité et correctement régler ses sorties ampli... mais une fois que c’est fait, selon les réglages adoptés : c’est "fluteux" à souhait pour un bon vieux blues, ou plus "funky" et brillant, ou carrément un peu plus "méchant" pour le rock en restant vraiment audible. (selon amplification... évidemment)
Si vous cherchez du son style pelle mécanique ou bulldozer en rut, c’est pas par là qu’il faut regarder. Ici, on est plutôt au pays du blues et même du rock en saturé. On peut même se faire plaisir avec un peu de jazz.
Avis général
Ayant aussi d’autres "pelles" (Gibson SG, Epiphone ES 339, Fender asiat) celle ci est ma "chouchoute"... un petit rêve !
Si vous cher chez un manche facile à jouer : c’est LA gratte !
Les strat "vintage" sont malheureusement trop chères et j’ai longtemps hésité à m’en offrir une neuve (compter 900 à 1300 €)... et parallèlement je cherchais une 2008 - 2010 d’occasion à un prix suffisamment écarté du neuf.
3 sur 3 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
fred-paris sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2004
Prix d’achat : 1500 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La lutherie est sans reproche. Les frettes sont parfaitement polies et les bois utilisés visiblement sélectionnés (érable du manche et frêne des marais une pièce pour le corps). Les mécaniques a bain d'huile et le vibrato a deux points tiennent parfaitement l'accord si l'on reste dans le cadre de ce pour quoi ils ont été conçus (ça n'est pas un floyd).
Le kit de micros Custom Shop '54 d'origine est vraiment excellent.
Confort de jeu
Je crois que c'est une des premières années ou Fender a introduit les bord de touche "rounded". Le manche a un profil parfait (en C) et se montre très confortable a jouer avec les frettes medium jumbo.
La guitare pèse 3,4 kg (le même poids que ma Custom Shop '65 en aulne). C'est une plume ;o)
Sonorité / micros
C'est une strat et l'on peut pratiquement tout jouer avec. Pour le metal, mieux vaut des humbuckers mais avec une pédale ou un ampli musclé, on peut aborder des styles plus énervés que ce que son coté vintage laisse penser.
Avis général
J'ai acheté cette guitare parce qu'elle célébrait les 50 ans de la strat avec brio. A l’époque, elle m'a parue plus intéressante que ce que pouvait proposer le modèle deluxe qui était trop proche du modèle de série. Avec cette American standard, on avait en plus de l'étui tweed spécifique: des micros custom shop, une plaque spécifique sans la marque "50th" et un corps en une pièce magnifique.
Depuis, j'ai acquis d'autres strat et j'ai revendu celle-ci car elle faisait double-emploi.
Anonymous sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2008
Prix d’achat non précisé
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Le manche en C est vraiment sublime et les frettes medium-jumbo permettent des déliés et des bends vraiment élégants.
Confort de jeu
Un pur bonheur satiné au touché !
Sonorité / micros
Les micros ont un niveau de sortie assez moyen, aussi on évitera les gros son hard-rock/metal avec ce modèle. Par contre pour tout ce qui est son clean et crunch, c'est nickel !
Avis général
Le confort du manche, qui s'explique par les deux types de vernis, un bon frettage, une ergonomie à toute épreuve, un son reconnaissable entre tous. Super vibrato, excellent sustain pour une strat', manche délicieux, micros corrects, look d'enfer...
C'est du fender made in US donc rien à redire sur la qualité. en plus, la mienne avait un manche qui était magnifique sous son vernis.
Le manche est très fin. Trop pour moi qui est habitué aux buches type LP.
Les mécaniques font super bien leur job. Je l'ai accordé une fois, il y a plusieurs mois. Puis je l'ai reprise pour un essai devant une personne intéressée aujourd'hui. Elle était toujours parfaitement accordée. J'ai été bluffé.
Confort de jeu
C'est une guitare très légère.
Pour le confort, c'est une question de goût. Moi, je ne m'y fait pas, je préfère le type LP.
Sonorité / micros
Les sons clairs sont magnifiques. Fender fait honneur à sa réputation.
Elle permet de jouer du rock mais pour vraiment se lancer dans des choses plus musclées, mon oreille considère que rien ne vaut de bons humbuckers.
Par contre, sa palette sonore grâce aux 3 micros est appréciable pour apporter des couleurs différentes.
Avis général
Le rapport qualité-prix est excellent, surtout que l'on en trouve beaucoup d'occaz. En plus, ça se revend très bien.
Est ce que je la conseillerais à un guitariste ? Oui, selon le genre musical qu'il veut jouer.
Tous les matériaux sont de bonne qualité. Le corps est en aulne (je crois), le manche est en érable. Manche traditionnel d'une fender avec un diapason long, c'est confortable pour jouer. L'accordage tient très bien, il faut juste des doigts fins car les mécaniques sont petites et très proches. Les micros et l'électronique sont fiables dans le temps aucun bruits parasites tout comme la lutherie qui n'a pas bougée même après 20 ans.
Confort de jeu
Le manche est bien mais je trouve la guitare un peu lourde et pas très bien équilibrée (je joue le plus souvent assis). L'accès aux boutons de réglages est bon. L'accès au aigu est parfait.
Sonorité / micros
Le son est celui d'une fender Strato évidemment, donc soumis aux gouts de chacun. Moi j'aime bien. Les correction sont plus ou moins efficaces suivant la position du sélecteur.
Avis général
C'est une guitare de grande qualité et plutôt typée. Pas forcément extrêmement polyvalente elle est orienté rock, naturellement. L'avantage de ce type de guitare c'est que l'on peut très facilement trouver les sons qu'elle peut produire en allant sur le net.
Si on aime le son c'est une bonne acquisition qui durera dans le temps, sinon il faut poursuivre ses recherches…
je ne vais pas reprendre les spécificités , mais m'attarder sur l'american standard.(80/90's)
plusieurs modèles,black ,2t sunburst, olympic white maple. pour comparer à une custom shop, une série L (vouii) une plus,des japans (autre chose); à une multitude de clones;montages,frankenstrats,et prestigieuses sœurs ;qui iront plus loin en spécificité,
on peut dire quoi: eh bien que l'essentiel est là. ok on n'a pas de humbucker en aigu
(un pp /série règle le problème), mais on a la guitare pour tout faire ,style,son authenticité, on peut tout jouer, on peut utiliser le vibrato, on a le look , le confort, le son , la légèreté, la consistance , l'intégrité de l'investissement; la légende;le mojo, j'ai oublié quelque chose?
Jolie fabrication soignée. Les micros sont bons, ni plus, ni moins que sur d'autres guitares du même prix... Mécaniques stables, rien à redire.
Aucun problème particulier, mais rien non plus qui relève du génie...
Confort de jeu
Agréable à prendre en mains, mais un peu plus lourde que certaines autres guitares. Accès aisé aux aigus, dans la bonne moyenne. Certaines positions du selecteur de micros n'apportent pas grand chose, peut-être est-ce du aux micros standards?
Pas lourde, ni déséquilibrée.
Sonorité / micros
Le son est agréable et typé Fender sur certaines positions, banal sur au moins deux autres... Guitare polyvalente (selon le guitariste)
Avis général
Cette Fender m'a beaucoup décu. Non pas qu'elle soit une mauvaise guitare, loin de là, mais je l'ai attendu si longtemps et le mythe Fender est si fort que j'avais l'impression d'attendre l'Asthon Martin de la guitare. Je me suis retrouvé avec une guitare honnête et bien finie, mais dont le son -du moins avec les micros d'origine- n'apporte rien ou pas grand chose par rapport à des guitares de marques moins mises en avant et parfois deux fois moins cher... (j'ai deux ampli Fender, un champ 25 à lampes et un acoustasonic)
La conseiller ? Pas forcément -si vous aimez ne pas faire comme tout le monde-, une chose est sûre, il n'y a pas de miracle, c'est juste une bonne gratte qui ne vaut pas le prix demandé. Bien sûr, on peut changer les micros, ceci et cela pour encore l'améliorer, mais le tarif est alors encore plus fort et l'on rendre dans une gamme de tarifs ou d'autres marques aussi célèbres font mieux...
Je vais à l'encontre de bien des musiciens, mais ce n'est là que mon humble avis...
Peut-être le modèle Luxe apporte t-il un zeste de magie ????????
5 sur 8 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
nebs.lsd sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 1300 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Vraiment rian à redire la finition est impeccable pour le prix demander. Je l'ai en Sunburst, superbe. Le manche à lui seule mérite l'achat de la guitare. J'ai la version New American Standard qui a encore progressé par rapport aux anciens modèle.
Par rapport à ma Gibson la finition est dix fois meilleure.
Confort de jeu
Juste régler l'action qui est un peu haute en réglage d'usine et vous êtes en possesssion d'une guitare zéro défaut, ultra confortable.
Sonorité / micros
Le son est particulièrement bien équilibré, c'est claquant juste ce qu'il faut, parfait pour à peu près tout les style de musique sauf le métal et encore avec les pédalier actuel, on peut faire ce qu'on veut même du métal... Je met 8/10 car le son pourrait être plus chaud ou plus puissant mais pour des single coil, les micros envoient déjà pas mal!
Avis général
J'en suis complètement satisfait, c'est une guitare à ne pas revendre et qui a beaucoup progréssé dans sa nouvelle version ( 2008), il faut juste prévoir un blindage à la feuille d'alu pour les musiques ultra saturées.
Je le répète contrairement à gibson, la finition est parfaite ( manche, vernis, mécaniques).
Année d’achat : 2003
Prix d’achat : 800 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Jamais de soucis avec la lutherie ou l'électronique, sunburst magnifique elle se bonifie avec le temps si on en prend soin.
Confort de jeu
La guitare est légère bien équilibrée, le manche est super fin l'accès aux aigus facile et le selecteur 5 positions permet d'obtenir tout une palette de son que ce soient en clair ou en saturée.
Sonorité / micros
Le son est bon mais il manque pour moi de personnalité. C'est un son classique moderne par excellence mais la guitare est polyvalente par excellence et le son va du tranchant façon télécaster au plus rond sans toutefois atteindre le son Gibson bien entendu. La guitare mériterai de meilleurs micros.
Avis général
Ce n'est pas la meilleure guitare mais si vous n'avez pas le budget pour acheter une télé et une Les Paul achetez une Strat vous pourrez a peu prés tout faire avec et bien. Je m'en suis séparé mais simplement parce que je veux acquérir un modèle vintage ( 62 ou 57), car par rapport à ma télé 62 US Custom le son n'avait pas le coté Vintage que je recherche tant.
bonne guitare, il est inutile à mon avis de mettre une somme folle dans une strato qui date de mathusalem, sauf pour une collection, ou si on cherche un modèle bien particulier.
Une strat US c'est une guitare de qualité
Confort de jeu
fender
Sonorité / micros
fender !
Avis général
une strato, c'est une strato. C'est une guitare qui n'est pas faite pour tous les types de musique. Encore que la créativité n'impose aucune limite.
Mais elle est particulièrement remarquable en son clair ou très léger overdrive.
Pour le métal, par exemple, je dirais non.
Sinon, ben... fender !!!!!!!!!!!
Année d’achat : 2006
Prix d’achat : 600 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Finition rien à redire / Lutherie c'est du US ça tient la route sans être totalement exceptionnel / Les micros sont quelconques par contre...
Confort de jeu
Manche maple tres agréable...Rarement eu autant la sensation de confort
Sonorité / micros
Claquant typique des strats, idéal pour les sons clairs / funky et le blues... Trop juste à mon avis pour un rock pechu, ca sonne mais manque quelque chose quand même, c'est du single coil normal...
Avis général
Une bonne guitare un peu chère si on la prend en neuf mais d'occasion ca reste un rapport qualité/prix plus qu'intéressant.
Pour ce qui est des matériaux, tout à déjà été dit.
Les micros, l'electronique sont de bonne qualité, ainsi que la mécanique.
La guitare inspire confiance. Ceci dit, il y a quelques petits défauts ici et là.
Confort de jeu
La prise en main est vraiment très agréable, le manche est très confortable et l'équilibrage de la gratte est nickel, c'ets léger!
L'accés aux aigus est pas forcément évident, mais pour ma part, n'étant pas soliste ça ne m'a pas dérangé plus que ça.
Sonorité / micros
Le son est chaleuerux, bien définit. La guitare est relativement polyvalente, d'un bon rock bien péchu, en passant par le blues, pour finir par quelques cocottes funky.
Avis général
Je me suis séparé de cette guitare depuis peu pour me payer une telecaster. Ceci dit, je compte bien en racheter une, un de ces quatres. Le rapport qualité prix est raisonnable.
j'avais à l'époque acheté cette gratte pour sa polyvalence, pour son look également et rapport à ce que j'écoutais aussi à l'époque: Nirvana, Pixies, Red Hot.....
5 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
slashounet sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2004
Prix d’achat : 1400 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Vernis très haute qualité je met 8 car j'aurais aimé la voir reliquer un jour mais la finition ultra résistante ne le permettra pas avant des décennies !
Confort de jeu
Super manche en "C" rien à dire Guitare parfaitement équilibrée.
Sonorité / micros
Les micros d'origine restituent bien l'esprit Fender. Néanmoins, un kit texas est le bienvenue.
Avis général
Géantissime. J'ai choisi le manche mapple ultra claquant et sans blinder d'effet j'arrive presque au son de Gilmour.
Un achat que je referais sans hésiter d'ailleurs je vais le faire avec le même modèle en hard tail et un manche rosewood pour avoir un son plus rond et plus précis puisque sur ce modèle le chevalet est fixe.
Polyvalence assurée!!!
4 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
mure paul sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2003
Prix d’achat : 650 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
1: très bon
2:
3:oui
4: oui
5: oui, prise jack coince un trop
Confort de jeu
1: super
2: très bien
3: oui
4: un peu si on joue longtemps
: bon équilibre
Sonorité / micros
1: très bon
2: ?
3: ?
4: polyvalente
Avis général
1: pleinement
2:oh oui, sans condition mais un conseil jette ta vielle gratte et achète celle-ci elle vaut une maîtresse enfin presque "pardon mesdames" mais sont corps épouse parfaitement le vôtre et vos doigts glisse sur le manche c'est presque jouitif (un vrai plaisir )
3: le prix honnête par a port a la qualité
2 sur 9 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
courtheorix sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2006
Prix d’achat : 1250 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est LA GUITARE
Confort de jeu
La prise en main s'avère délicate par rapport au commutateur toujours au milieu au début puis on s'y fait. La guitare est parfaitement équilibrée
Sonorité / micros
On est un peu surpris du son au départ et la tonalité 3d un peu délicate mais quel son !!!!!
Avis général
C'est la guitare qu'il faut avoir, la preuve un dénommé Jimi l'avait choisie...
3 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
mikothai sur Fender American Standard Stratocaster
Année d’achat : 2004
Prix d’achat : 1199 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Le manche de ma strat est en "C" style strat des sixties avec choix de la touche. jai choisi l'érable pour son coté claquant .
Confort de jeu
l'accès aux contrôles est tout ce qui y a de + simple : souvent copié, jamais égalé
la guitare reste légère pour un guitare crée dans les année 50 environ 8kg l'équilibre est parfait même en la lâchant elle reste droite
Sonorité / micros
le son est tout simplement génial on peut s'attaquer à vraiment tous les styles (excepté les gros sons type death metal ou autre berceuse de ce genre) c'est la guitare polyvalente par excellence amusez-vous à compter combien de guitaristes de renommée l'ont adoptée ça vous aidera à dormir la nuit
Avis général
elle peut paraitre cher (1200€) mais croyez-moi elle les vaut bien!!!! j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter j'ai essayé tous les modèles mexicains qui ne m'ont pas du tout convaincu alors pour 300 ou 400€ de + j'ai préféré m'acheter un instrument fiable dans le temps!!! une strat c'est comme un bon vin +elle vieillit +elle prend du caractère .