Lutherie / Caractéristiques / Finitions
-Issue de la dernière série ''Standard'' ''2012///2016", remplacée aujourd'hui par l'appellation "Pro" équipée de micros "V-MOD" et excusez moi pour cette attitude un peu coupable, car je fessais parti des "blaireaux" qui la considéraient ''comme passe partout'', mais merci de m'avoir recadré le moment venu des soldes, pour ne pas dire de réelles braderies.
-Tout ce ''beau monde'', amplis, pédales et foultitude d'instruments, assise bien sagement sur son trépieds en compagnie de ''copines'' issues d'horizons divers, des coûts très attractifs m'ont ''conviés'' à plusieurs essais. Cependant, n'ayant pas de macaron, allez donc l'identifier et à qui avait-on à faire? mis à part ''Fender'' et ''US'' sur la ''crosse''… aucune annotation ''standard'' ou autre n'y était inscrit
… Donc… :
- En attendant sa prise en main, visuellement le redressement ''qualitatif'' amorcé depuis quelques temps par ''Fender'' était au rendez vous et n'a pas été en soit une grosse surprise.
-Même s'il est inutile de songer à du nitro', c'était quand même un très beau vernis PU, qui laissait transparaître avec sucés une finition à zéro défaut, pour l'autoriser à remettre à leurs places les productions Asiatiques, Japon compris sans non plus en exagérer une critique trop négative.
-Pour la suite, la difference étant corroborée par d'excellents micros "Fat/50" mais moins agressifs que les non moins excellents ''Texas Special".
- Accastillage de l'enseigne et vibrato ''maison'' deux points (de qualité par contre)… Ayant, plus tard regardé aussi "ses entrailles", pour y constater :
-Des potentiomètres ''CTS''.
-Un câblage impec' gainé en tissu et aux soudures très soignées.
-Une feuille d'aluminium sous l'encrage des micros collée sur la face interne du "pickgarde" + pour les cavités, une peinture graphite chargée de particules ''conducteurs''. Souvent décrié, mais en ce qui me concerne, c'est révélé un choix très pertinent, y compris sur un fil de masse fixé par vis sur œillet.
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-Bien que c'est une S/S/S, ses évidements micros H/S/H contribuent aussi à une légèreté inattendue dans cette gamme : ''3,3 Kg''… (parfois au delà des 3,6//.voir.//3,8 kg', cela peut varier de l'une à l'autre).
-Pour son ''Vibrato'', pas de ferraille ''Made in China'' mais un alliage à haute densité et ''Fender/2 points''. Cependant, légèreté, jouabilité et confort dignes des meilleurs "Stratocaster'', bien qu'elle soit attelée à "Fat/50 '', ce claquant'' si spécifique et irremplaçable signé était au rendez vous. A noter une cote Mi à mi de 54 mm (j'aime pas les 52 ni les 56 et pour ma part il doit d’être réglé flottant de 2,5 minimum ..à..2,8 maxi').
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.Pour le manche, une courbure que j'ai réadapté sans difficulté, grâce à un ''truss rod bi/flex'' réglable coté tête et ''micro'tilt coté pocket''.
-Là aussi, pas de ''Quarter Swan'' mais avec un excellent profil, de l'érable doté d'une touche en palissandre au radius 9,5. Seul un léger surfaçage de frettes à été nécessaire.
-Tout compte fait, aucun dépaysement sur des réglages à vous faire pâlir d'envie et pour ma part avec aucun parasite notoire.
-Notamment sur la progression de potentiomètres C/T/S dotés de rotations aux frictions contrôlées et surtout!! dépourvus de toute ''ovalisation boiteuse'' si désagréable et pénalisant à notre humeur, heureusement très rare chez les ''Fender/US ''.
-R/A/S, meme si à la lecture des avis certaines accuseraient du "souffle", l' erreur étant humaine… des fils au montage ont pu être comprimés et "blessés", des ''potar's'' contraints, une soudure plus que douteuse, cette peinture conductrice à particules mal appliquée et c'est, soit du "tout bon'' ou du "rien du tout''… (le très mauvais, n' étant une grat' à foutre illico' au feu)… .
-Puis ce n'est pas un secret, la qualité des "Combo' et Ampli" utilisés, plus les pédales que l'on y vient "greffer", contribuent énormément à l'apparition ou non de ces 'incidences.
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-Après avoir franchit le premier ''cap' à ''vide'' et constaté de sacrées vibrations sur le ''bide'' qui n'avaient rien à voir avec un embarra gastrique… on n'avait qu'une hâte, vite un ''jack'. Ce fut, non pas une surprise mais un véritable choc et bien mal m'en a pris, l'immédiateté de ça séduction m'a littéralement ''transpercé'', pour ''laisser entrevoir'' une possibilité d'achat, qui n'était absolument pas prévue au programme.
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-Pour la suite, prudence et ''retour sur terre''… avec l'assistance d'un employé qui connaissait bien son rayon, histoire de constater les disparités d'une "standard " à l'autre, ainsi que face à des concurrentes bien plus huppées. Dont deux, considérées comme ''des dessus de panier haut de gammes "Custom" et compagnie… '' mais aux bords "du precipice" et compte tenus de le prix, aucune indulgence.
Dans pareils cas, on ne leurs pardonne absolument rien, pour être particulièrement féroce dans nos critiques et avec aucune indulgence car, en plus elles osaient un coût que je n'ose ''confesser''.
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-Ce qui m'autorise à rappeler, <ne faudrait il pas toujours agir de la sorte?>… et non pas céder à un achat compulsif… Cela dit, ''feeling''… ''sex appeal'' ou ''mojo'', j'en sais foutre rien, mais ça m'a été beaucoup plus facile avec elle… c'était elle et pas une autre.
-Car branchée, tout ''roulait'' sur un "super/Reverb'/65" et avec ses ''Clean"… c'était quelque chose!!!.
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-En effet, surtout du twang, ça claquait, c'était propre, cristallin et c' était surtout "Fender/US et "Corona/California'' (mais pas virus'), ainsi que des "Crunch/ Made in States " renversant.
-Pour la ''surf 'music', parfois plébiscité, un ''VOX/AC30''. Pour d'autres rester chez "Fender", toutefois ajoutez y une fantastique reverb', avec ''une indispensable pédale de simu' en chambre d'echo'' pour assurer le bruit des vagues, ainsi son vibrato deux points n'a plut que bonifier cette attente.
-Alors que pour le "Blues Roots" électrifié fin 50 et début 60, avec quelques pot' la chance d'avoir dans les parages un "Marshall" JTM/45, je me devais de l' y connecter, leurs ''crunch's'… à l'ancienne', mais qui différent… m'y attendaient et pourquoi pas aussi pour les ''Jazzeux'', qui se réserveront le choix des amplis'.
- Etant entendu que le "Hard'Rock'' est son point limite d’utilisation, pour la suite n'étant pas sa ''tasse de thé', pas un seul ''métalleux/enragé" ne songerait à elle.
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-Donc à contrario, il n'a pas été difficile de deviner qu'elle était faite pour assurer tout les succès foudroyants et "raz de marée" restés dans toutes les mémoires des fins 50'. Lorsque "Buddy Holly et Dick Dale" en ont fait leurs instruments de predilection et tout ceux qui leurs ont emboîté le pas, "the Aventures", "Shadows", P'Floyd', D'Straits, D'purple et même B'Dylan, plus Clapton et j'en passe et leurs omniprésences dans tout accompagnateurs d'Elvis..à..J' Cash et nos Rockers ''Frenchy''… et ''cocottes/funky'' bourrées de croches pour les fans de ''Rythme'Blues''.
-Toutefois il convient '' d'appuyer'' sur l'autre grand rendez concernant les groupes ''Rock British'' des 65//66//..///68//..et..70S', ou un petit retour sur l'AC/30 n'est pas à négliger et autre ''Fuzz Stonienne'', pour la diriger aussi sur l'inclassable ''Hendrix''.
-Sachant que contrairement aux "murs d’enceintes" et potards à fond de cale "du registre ''Hendrixien", "K' Richards et R' Wood" assez féru de ''Blues'' n'ont jamais appuyé de la sorte sur les "curseurs". Donc pour les solos, si comme tout "micros simple", elle perce bien les mixages, en vue de l' affiner un peu plus de bonnes "égalisations" ne sont pas de manque.
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- Du coté panel et styles musicaux, je n'en énumérerai pas plus car comme tout guitaristes qui plébiscitent une ''Strat' Fender/Vintage'', nous connaissons tous! les registres sur quoi elle peut s'exprimer et prétendre. En fait, une certaine polyvalence trouve son compte quelque soit le positionnement du sélecteur et j'adore ses 5 positions et de ce fait, sans aucune réserve ces 3 micros.
- Ajoutons, qu'en étant attentif et exigent sur leurs choix, vos additifs seront bien digérés et vous l'aviez sans doute pressenti, je l'adore sur le clone d'une vieille ''Fuzz'' typée 60/S' et aussi sur une TS/9.
-Si j'ai toujours apprécié les ''Strat, LP et Télécast', je considérais que tout l'attrait d'une ''solid'body'', ne tournaient précisément qu'autour ''d'une planche''. Cependant, pour ''un bout de bois horizontal''… quelle vibration! ce qui m'a conduit, comme déjà dit, à la comparer aux autres modèles à l'étalage pour constater qu' elle émergeait avec insolence et sortait irrémédiablement du lot.
-Pour tout conseils, soyez très exigent avant ''de franchir le pas'' concernant une intention d'achat qui ne pourra être issue que d'une sélection draconienne dépourvue de toute concession. Pour toutes ces raisons, affichée à 920 ''rondelles'' pour deux éraflures insignifiantes sur son dos, alors qu' j'étais prêt à l'acquérir le vendeur a eu la riche idée d'en rajouter "une couche". Pensez donc!!! dans les 700 E' sans étui, mais on passe… Songez que pour viser, des micros ''Fender'' personnalisés sur commande spéciale, il vous faudra en ''aligner'' 550.
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-Mais pour l'essentiel, rien à faire….placebo ou pas, si elle franchit cette barre placée si haut sans encombre, une vraie ''Fender/US'' est irremplaçable!!.
… C'est mon avis.