Modèle 5 cordes, achetée neuve en juin 2008. Corps en frêne, finition tobacco sunburst, maple neck. Très belle !
C'est une basse active alimentée par 2 piles de 9V (il faut un tournevis pour les changer). Le préampli comporte un volume, un pan-pot, et 3 potards de tonalité (graves, mediums, aigus), le grave et l'aigu étant stackés l'un sur l'autre.
La qualité globale est très belle (c'est du Fender USA, quand même !) et la finition est exemplaire.
Pour ce qui est des caractéristiques, je ne mettrai que 4 petites réserves (mais 4 quand même) :
- l'obligation d'un tournevis pour changer les piles,
- les straplocks qui "flottent" dans le bois (j'ai fait corriger par un luthier),
- le chevalet qui nécessite des cordes de type "taperwound" sur le Si et le Mi (ce qui limite considérablement le choix des cordes),
- l'étui Fender moulé qui est ch.... à fermer !
Notons au passage que le chevalet a en revanche une grande qualité, celle de permettre différents écartements de cordes. Tous les chevalets ne permettent pas cela, loin s'en faut.
Globalement je mets un 8/10, quelques petits détails qui pourraient, je pense, être facilement corrigés.
Confort de jeu
La basse est légère, de l'ordre de 4 kgs, et le manche est un vrai bonheur. On a tous les contrôles sous la main, bref une basse opérationnelle. Equilibre de la basse parfait. Quand je joue live c'est pour au strict minimum 4h d'affilée, et je ne ressens pas de fatigue liée à la basse.
Son
Cette basse est extrêmement polyvalente. Je crois qu'elle conviendra à absolument tous les styles. En revanche on n'a jamais un vraiment gros son. Ce n'est pas une Musicman, ce n'est pas une Lakland, etc.
Mais le son est bon, ensuite tout dépend comment on le règle. Pour ma part je suis très modéré sur les réglages du préampli. Je mets un peu plus de micro chevalet que de micro manche, je compense cela par un très léger boost sur les graves. Je mets une petite touche de mediums. Pour les aigus ils restent droits, sauf si je joue très vintage (auquel cas je les coupe radicalement !), ou au contraire si je slappe (auquel cas je les booste un peu).
Dans l'ensemble c'est quand même une Jazz Bass, et si vous mettez tout en position normale elle sonne... comme une Jazz Bass ! (incroyable, non ?)
J'aurais aimé la présence d'un switch actif/passif.
Je ne considère pas cette basse comme excellente, juste très bonne. Ce qui est déjà bien.
Avis général
Globalement cette basse me satisfait en ce sens où j'ai besoin d'une grande polyvalence. De ce point de vue elle est à peu près imbattable, je pense.
Je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est, mais il faut tenir compte du fait que c'est du 100% américain, donc fait dans un pays où la main d'oeuvre coûte 10 à 15 fois plus cher que là où les basses coréennes ou chinoises sont manufacturées.
Est-ce que je referais le même choix avec l'expérience ? Je pense que oui quand même. Ca reste une très bonne basse, et j'ai appris à apprécier ses nombreuses qualités, ce qui m'a permis de "passer l'éponge" sur ses quelques défauts.
Il faut un certain temps pour l'apprivoiser (notamment pour le réglage des sons), mais j'en suis au stade où je me sens vraiment bien sur cette basse, à tous points de vue.
Au pire, juste pour chipoter, si c'était à refaire il est probable que je prendrais la même mais avec la touche en pao ferro plutôt qu'en érable.
Si vous n'aimez que les très bonnes basses, mais que vous n'avez les moyens que d'en acheter une seule, alors je crois que vous pouvez sérieusement considérer ce modèle.