Année d’achat : 2006
Prix d’achat : 600 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Look classieux, la touche toute noire est vraiment belle, le filet autour du corps d'une élégance parfaite, la peinture brillante géniale, le matching headstock distingué. L'absence de pickguard et de plaque de contrôle transforme le corps noir de la basse en une silhouette, ce qui la rend impressionnante. La version pour le marché japonais, qui précisément conserve ces accessoires, a un look du coup plus banal. Avec l'Aerodyne toute noire, on ne reçoit que des compliments. Et avec cette basse là sur l'épaule, même vous vous aurez l'air beau. Vous serez étonné par les photos !
Beau manche ! et pas de dead spot. Les notes sont homogènes.
Le micro chevalet buzze. Si en plus vous avez un mauvais courant, ou un chaos électromagnétique autour de vous cela peut devenir désagréable, mais on a ça avec tellement de JB qu'il faut bien s'y faire. C'est comme les motos BMW à moteur Boxer, qui penchent quand on accélère, c'est comme ça, ça fait des années que c'est comme ça.
Malgré son corps effilé et léger, elle s'avère très solide. J'ai traîné la mienne partout y compris en soute d'avion, et au bout de dix ans elle était encore en excellent état. Je l'ai même emmené au Sahel où elle a plutôt bien résisté aux variations de température et d'humidité (mais bon dans les pays où il peut faire 50° puis pleuvoir, il n'y a que les basses en carbone ou en béton qui résistent vraiment).
La seule faiblesse récurrente se situe dans la prise de jack façon Strato, qui a tendance à s'en aller de temps en temps.
Confort de jeu
Ah, là on doit s'arrêter: il n'y a pas beaucoup de basses au monde aussi confortables que celle là. Légère, fine, d'un design ergonomique éprouvé depuis 1961, un équilibre total, et qui plus est un manche plus fin que la plupart des JB.
On peut jouer des heures, vite, assis, debout, comme on veut, et sans avoir mal nulle part. Franchement top de ce point de vue là.
Son
Le corps est en tilleul, ce qui n'est pas le choix le plus cher pour une basse; ça ne se voit pas puisque la basse est peinte mais… ça s'entend. Bien sûr c'est une Fender, et bien sûr que les sons sont fendériens. Mais il y aurait erreur à croire qu'avec ça on a et le vrai son Précision et le vrai son Jazz coin coin en un seul instrument. On s'en approche, certes, mais les attaques sont quand même différentes, on a pas la plénitude du "pliement caoutchouteux de genou" qui est la marque indicible du son des Fender. Je dirais que c'est plus doux, plus civilisé, moins brut, plus tombé. C'est le tilleul.
Le son est donc un peu plus passe-partout que le thump d'une Précision ou le coin coin d'une Jazz.
Ceci étant dit, ce son légèrement assombri et adouci, régulé, a son charme à lui, et donne à la basse une personnalité sonore subtile bien à elle, qui peut se marier à beaucoup de musiques: rock, blues, jazz, world, chanson. Elle est très à l'aise avec des instruments acoustiques par exemple. Mais elle ne dédaigne pas le crunch.
Et là il faut faire un choix:
-la garder comme ça et on en arrive vite à utiliser principalement le réglage: micro aigu à fond, micro grave un peu atténué, tonalité un peu atténuée aussi. C'est comme ça qu'elle s'exprime le mieux, et qu'elle est polyvalente. On a de beaux médiums, avec des harmoniques, des graves assez solides et enveloppants mais pas envahissants. Pas un excès d'aigu, c'est vrai.
OU
-changer les micros, ce que des gens font, en général pour prendre des micros plus péchus. Mais dans le fond si on fait ça on change de basse tout en gardant le look et le confort de celle-là. Perso je n'ai jamais franchi le pas parce que j'ai aimé le son original. En revanche si vous changez de micro, profitez-en pour régler le problème de buzz en prenant un humbucker stacké pour le micro chevalet.
Mise à jour en 2024: entre-temps j'ai vendu la mienne, et puis je n'ai pas supporté, alors j'en ai racheté une autre 4 ans plus tard, et cette fois-ci je l'ai upgradée avec une isolation de la cavité, la pose d'un chevalet massif et d'un set PJ de micros Tornade. C'est bien ce que je disais: elle est beaucoup plus pêchue. Avec un ampli à lampes, elle tue. Cela m'a coûté de l'argent mais du coup je retrouve ma basse avec quelque chose de nouveau, ce qui somme toute est mieux que de racheter exactement la même par nostalgie.D'autant qu'avec les doigts on peut retrouver un son civilisé, il suffit de frapper moins fort.
Le seul défaut de l'Aérodyne étant à mes yeux d'être un peu trop répandue, mon désir d'originalité trouve son compte avec ce compromis.
Avis général
C'est une vraie basse, pour faire de la musique. Elle est superbement confortable et belle.
Il faut la choisir si vous préférez une personnalité sonore subtile et sociable, plutôt que spectaculaire ou tape-à-l'oeil.
Tres bel instrument c est dailleurs l esthetique qui m a d abord accroche.
Le confort du manche est tres agreable. Attention aux coups… l essence du bois est tres tendre… poids oblige
l accastillage n a rien d exeptionnel
… je l ai garde 2 ans pour plus vantage
Confort de jeu
Le confort de jeu est tres appreciable ainsi que l acces aux aigus
c est un instrument leger et bien equilibre
Son
L electronique peche un peu meme par rapport au made in mexico
potards tres limites… pas de masse chevalet
Belle basse,bien fini niveau lutherie.
Hyper fine.
J'ai refait un blindage car il n'y en avait pas mais hors mi le blindage la qualité de fabriquation vaut bien l'americaine pour l'écart de prix.
Confort de jeu
Prise en main facile,pas de surprise je possédais une jazzbass us donc très proche de celle ci sauf que l'aerodyne est plus légère et plus fine donc moins physique à la longue.
Ce que j'aime moins en confort de jeux par rapport à une jazz c'est quand je jou près du manche en prenant appui avec le pouce sur le micro type précision que je trove gênant au niveau du pouce.
Son
Le son est très polyvalent grâce à ses deux micro différent type précision et jazzbass.
Les réglages sont simple et efficaces.
Super son en slap
Avis général
Rapport qualité ya pas a hésiter c'est plus polyvalent qu'une jazz ou précision mexicaine,moins cher qu'une américaine, bonne qualité de fabrication.
Super son,Légère,idéal rock,slap,funk…
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(désinscrit) sur Fender Aerodyne Jazz Bass
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 650 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Le veinage du manche est magnifique. Manche jb.
Buzz en ouvrant le micro jb, la cavité potard a été blindée pourtant, pas la cavité micro.
La basse ne se désacorde pas.
Confort de jeu
Prise en main agréable, légère, bien équilibrée.
Le bord du corps n'étant pas arrondi est assez gênant mais on s'habitue.
Son
Bonnes basses, comme j'éspérais. Son chaud et rond.
elle pêche dans les aigus (comparativement à une g&l L 1500, mais est ce comparable ?) et le micro jb n'y change rien.
Avis général
Cette basse ne me satisfait pas pleinement mais je prends plaisir à la jouer tout de même malgré son défaut d'ergonomie et son manque de punch dans les aigus.
J'ai acheté cette basse parce que je voulais le son fender précision et parce que j'ai flashé sur son look.
Avant tout un aspect très très chouette et pour moi des matériaux et des finitions de très bonne qualité pour le prix. Il faut cependant bien avoir en tete qu'avec une basse de cette couleur et avec cette finition, il faudra faire marcher le tissu microfibre pour enlever la moindre trace. (Personnellement ca m'a pas dérangé une seule fois).
Confort de jeu
Prise en main et confort de jeu très bon (mais pour moi c'etait ma première basse de cette gamme la donc pas vraiment de moyen de comparaison). Le gros plus de cette Jazz c'est qu'elle n'est pas lourde car son corps est plus fin qu'une jazz classique. Un vrai plaisir a jouer pour moi que ce soit en position haute ou basse.
Son
C'est le point qui m'avait fait craqué sur cette basse, sa polivalence. on peut vraiment en faire ce qu'on veut en terme de son avec les deux micros. Un vrai régal, que ce soit pour avoir un son qui attaque ou un son bien rond, il suffit de tourner 2 potards. Rien a dire de plus.
Avis général
Je l'ai depuis un peu plus d'un an et je suis 100% satisfait de mon achat. J'avais essayé une reissue 70's jazz bass, et la polyvalence de l'aerodyne m'a convaincu. elle a une vraie patate et un look particulier sans etre trop exotique. Je referai le meme choix sans hesiter
Les bois sont légers, résistants et confortables. En plus c'est même beau.
Gros avantage de cette basse c'est le micro Jazz et l'autre Précision.
Le manche est très confortable un regale à jouer !!!
Les mécaniques ne déaccorde que très rarement, et encore faut le vouloir !
Confort de jeu
Basse très légère, prise en main simple et rapide bon accès aux aigües !
Son
Bon son polyvalent, en fonction des micros.
Avis général
Je suis entièrement satisfait de mon Aerodyne, elle a une bonne gueule et un bon son. J'hésitais entre une signature marcus miller et celle-ci, et je ne regrette rien !
Elle est certe un peu chère, mais la qualité à un pix !!!
Je la conseille à tous les bassistes qui aime faire du rock et aussi un peu de jazz !