Mon ampli est un Silverface de 76''.
Il s'agit donc de la version 100W avec master volume et celui-ci a les HP JBL oranges.
Cet ampli a été retapé par le docteur ès ampli à lampes : ToneTruck à Nancy (www.tonetruck.com).
Il a subit une "transformation en Blackface" qui consiste principalement à shunter le master volume, ajouter un potard de bias, plus d'autres choses plus subtiles...
Bref il s'utilise comme un 65 Twin Reverb.
Un son clair chaud, précis, dynamique (sensible au touché), très riche (plein d'harmoniques).
C'est à mon sens cette richesse harmonique qui distingue le twin des autres amplis de la gamme : Deluxe Reverb, Bassman (je n'ai pas essayé les autres).
Bref, un ampli très musical, un son clair bien charpenté, du genre pas ridicule à coté d'un saxophoniste.
Tout ça avec beaucoup de simplicité, on se branche, on met tout à 5 (sauf le volume, sinon attention les dégâts) et on joue !
L’égalisation ne me sert qu'à m'adapter à la guitare, la salle ou aux autres instruments en présence.
Le Twin (et ce genre d'ampli en général) est fidèle au son de la guitare que vous brancherez dedans.Donc si votre guitare ne vous satisfait pas totalement, cela ne sera pas mieux une fois branchée (ce fut mon cas avec une Cort LCS1).
Oubliez les préjugés genre "le Twin c'est trop puissant", "le Twin c'est pour faire de la scène"... On pas besoin de pousser le volume à 5 pour obtenir un bon son clair avec cet ampli ! à 2 dans mon appart j'ai déjà le son que je recherche (et pas de problème avec les voisins). C'est à dire que même en appart, un Hot Rod Deluxe me paraît frêle et criard à côté d'un Twin.
La reverb du Twin est formidable, là aussi, quelle sensibilité au touché ! Si vous en avez la possibilité, essayez de jouer sur les deux canaux simultanément, vous vous apercevrez que la reverb et le tremolo prennent une toute autre dimension...
Pas de distorsion possible sans pédale (à moins d'être complétement sourd).
Pour obtenir de la polyvalence, l'idée est d'utiliser cet ampli en base. Un bon son clair de base, sur lequel on ajoute telle ou telle pédale bien sélectionnée (la difficulté peut être dans la sélection). Avec une bonne pédale on obtient facilement un bon crunch. Après plusieurs essais (prêts, achats, reventes etc...), je n'ai conservé que ma BB preamp (mais c'est très personnel).
On peut aussi monter en gain, mais alors le comportement des HP ne sera peut-être pas à votre gout. Certains changent les HP pour le jouer en disto, pourquoi pas, c'est une affaire de gout et de priorité (son clair contre distorsion).
Il y a souvent une grande différence entre des HP neufs et des HP rodés. Certains pensent que le twin attaque beaucoup dans les aigus, cela varie beaucoup suivant les HP (modèle, âge...).
Je joue principalement Jazz, c'est pour ça que je recherchais ce type d'ampli. J'ai directement le son que je veux sans me prendre la tête.
A l'attention des guitaristes de jazz qui rechercheraient un ampli, j'ai essayé un Polytone et le Roland Jazz Chorus. Et bien je préfère le Twin, c'est toujours celui qui offre les sons les plus riches.
Mon Twin est ancien certes, mais je n'ai jamais été déçu par les Twin Reverb récents, ils sont toujours dans le même esprit.
Par contre, cet ampli pèse un âne mort ! Il faut avoir le dos solide et si vous devez le déplacer souvent, ça peut poser vraiment problème...
L'option Twin Silverface d'occasion semble être la plus intéressante. Ce sera moins cher que la réédition 65'' Twin Reverb, et en plus, vous aurez un circuit en point par point.
Bref, mis à part le poids de la bête (qui pourrait m'obliger à investir dans un second ampli), si c'était à refaire, je n'hésiterais pas un instant. D'autant plus que depuis 2 ans, de tous les amplis que j'ai pu essayer, je n'ai rien trouvé qui me plaise plus.