Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Bien mieux qu'une mexicaine de base. Le manche est super agréable, ça glisse tout seul.
Les micros sont pas mal du tout, l'électronique pareil, la tonalité est progressive.
Pas de soucis au niveau des mécas, c'est nickel!
Son seul défaut : elle est un tout petit peu lourde à la longue…
Le manche est super agreable. A titre de comparaison j'avais une Geddy Lee avec un manche beaucoup plus fin que cette jazz bass et celle ci est plus agréable.
Accès aux aigus, ben c'est une jazz bass!
Le son est bon comme dit plus haut, c'est vintage mais je préfère quand même les seymour duncan antiquity II à titre d'exemple.
Elle passe dans tous les styles funk jazz rock…
Cette basse m'a accompagné dans quelques concerts, elle ne m'a jamais déçue.
Je trouve qu'elle ressortait bien dans le mix. Cependant comme dit plus haut elle était trop lourde pour moi (+ 4kg.)
Niveau finition c'est vraiment très très bien, rien à redire pour ma part. Et pas de piscine sous le pickguard, effet pastorius assuré ;-).
J'ai finalement revendu cette basse pour me prendre une Squier Precision bass JV de 1983, beaucoup plus vintage… et plus adapté à mes gouts ;-).
Mais franchement si vous hésitez entre une mex standard et celle ci… Prenez la classic 60'!
Je la trouve mieux finie, "plus fiable". Elle a un petit truc en plus que les mex standard n'ont pas du tout!
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Cette jazz bass est simplement démente, bien au dessus (pour moi) des standard US en terme de lutherie.
-Le corps est en aulne, sunburst sur la mienne, et la… le détail qui change tout, qu'on ne trouve pas sur une US standard: on peut enlever le pickguard sans tomber sur une affreuse défonce rectangulaire! la c'est propre, la défonce fait le tour du micro, et le vernis n'est pas craquelé autour des trous, comme sur une JB us que j'ai eu.
-Le manche est en érable, très fin, le vernis me semble assez épais et résistant, son effet brillant rend magnifiquement. Le réglage de celui-ci se fait pas le talon du manche, contrairement aux standards. A noter également que l'arrière du manche n'a pas le morceau de bois qui recouvre le trusss rod, commes les standards, souvent celui-ci ressort au toucher. Le fabrication du corps est donc similaire aux modèles US standard, en plus fin toutefois, et plus brillant pour le vernis.
-La touche est en palissandre, très foncé sur la mienne, les frettes sont des petites.
-Le son est chaud, pas du tout moderne en ce qui me concerne.
-La lutherie est la plus remarquable que j'ai eu dans les mains, elle est comparable aux modèles japonais en terme de rigueur, la défonce du micro manche est un détail que peu de personnes regarderont, mais pour moi elle reflète la qualité de construction de la basse, il suffit d'ouvrir une JB standard us pour s'en rendre compte.
-La prise en main est agréable, le jeu est un peu plus rapide qu'une JB standard, car le manche est plus étroit/fin, du coup elle n'est pas fatigante.
-L'accès aux aigus est comme toute jazz bass, aisé.
-Les réglages de volume font leur travail, celui de tonalité est très efficace, tellement efficace d'ailleurs que si l'on joue avec le micro chevalet, la tonalité affecte le volume de sortie de celui-ci, et donc limite le niveau de sortie de l'instrument, un détail auquel je me suis fait rapidement.
-Le poids de la basse est dans ce qu'on attend d'une Jazz Bass, j'ai l'impression toutefois qu'elle est un peu plus plus lourde que les standard, après coup
-Le son est du pur Jazz Bass des années 60, c'est chaud
-Je l'utilise avec des cordes filées plats, ça limite beaucoup le style auquel on va associer cette basse, le son chaud des vieilles jazz bass ne plait pas à tout le monde.
-Je suis vraiment heureux d'avoir trouvé cette basse d'occas, pour être franc je ne m'attendais pas à tomber sur un instrument d'une telle qualité en achetant une mex.
Elle surpasse ma jazz bass américaine sur tous les plans, la lutherie me laisse encore sur le cul, je pense que pour trouver une jazz bass américaine avec une méthode de construction similaire (défonce micro propre), il faut acheter du Reissue US, et des American special.
Je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui ont un petit budget, c'est de se lancer sur les modèles classic, ils sont pour moi, avec les american special, les meilleurs modèles que l'on peut trouver sous la barre des 1000€, si on veut du fender.
Oubliez les Mexique standard, la qualité de construction n'a rien à voir, on est sur du haut de gamme avec les classic.
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C'est une JB de fabrication mexicaine mais de meilleure facture que les modèles "standards", la finition sur la mienne était irréprochable. Manche confortable, un peu plus épais que mon autre jB (une Marcus Miller).
Micros et électronique dont j'ignore l'origine mais aucuns soucis, ça fonctionnait très bien.
Accastillage de base mais qui fonctionnait très bien aussi. Le chevalet est simple mais personnellement j'aime bien ces chevalets que je trouve simples à régler.
Je pense que dans la durée ça doit le faire sans soucis (je ne l'ai eu que quelques semaines), pas de problèmes particuliers.
Très confortable à jouer même si pour ma part je lui ai fait un petit recalage de manche, histoire de baisser un peu l'action dans les aigus. D'ailleurs l'action des cordes devaient rester assez standard, pas possible d'approcher les cordes aussi près du manche que sur une basse de luthier 3 fois plus cher, mais ça restait confortable (3/4mm à la douzième case).
L'accès aux aigus… ben c'est une jazzbass, donc on trouve mieux.
Plutôt légère… pour une JB!
Le son m'a vraiment très agréablement surpris, comparé à d'autres JB que j'ai enregistrée. Aussi bon que des japonaises ou des US au final. Assez roots, pas compressé du tout (l'inverse d'une grosse basse active en fait), très chaleureux. Beaucoup de "grain". Avec deux volumes (un par micros) et une tonalité, elle couvre beaucoup de possibilités et peut convenir à la plupart des styles je pense.
C'est une basse que j'ai eu peu de temps car je cherchais une JB touche érable, et que je l'avais achetée à un pote pour patienter (on se refait pas!). Elle m'a suivi dans quelques concerts et répétitions, j'en était au final très satisfait. J'ai failli la garder en complément de ma JB Marcus Miller mais finance oblige…
Très bon rapport qualité/prix, d'occasion ça le fait super!
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Matériaux de bonne qualité
manche touche rosewood
micro de bonne qualité
mécanique stable
Les cordes n'ont jamais cassé, instrument lourd.
La basse est lourde,
cordes espacées
basse plutot jazz, rock…
bonne sonorité mais pas exeptionnel
elle m'a satisfaite, je l'a conseille car les cordes ne cassent pas, elle ne se désacorde pas,
En revanche, elle est lourde, difficile à jouer au mediator car cordres trop espacées.
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Bonnes finitions, matériaux classiques et fonctionnels
Prise en main agréable, accès aux aigus aisé
Manche fin (copie des manches JB 60's)
Basse un peu plus lourde que les JB US du fait des vernis employés
Bon equilibre
Le son est typique des JB de cette époque, un peu old school, avec une belle présence du micro grave, le medium du micro aigu est assez typique, manque peut être d'un peu de punch.
Oui elle m'a satisfait en Studio, en répétition et en live
Cet un instrument MIM de bonne facture plus soigné que les MIM Standard.
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Equipée d'un badass II car l'accastillage d'origine fait un peu quincallerie… elle a fière allure ! les élèments mécaniques micros compris semblent être de bonne facture même si le réglage du manche n'est pas simple .. faut tout démonter.
le vernis présente quelques "bavures" mais rien de bien méchant.
L'essentiel a été dit sur la JB, son confort de jeu n'est plus à démontrer surtout si avez de petits bras (c'est mon cas :) car le manche est court .. et surtout extrêment mince, ce qui simplifie grandement le déplacement.
Elle est parfaitement équilibrée et quant à son poid .. oui elle est lourde mais c'est de la lutherie bois, si l'on veut léger mieux choisir une basse type luthyte ou autre matériau de synthèse.
Le son est LE son Fender passif des basses de cette époque, elle et moins "typée" qu'une MM mais peut néanmoins se faufiler dans tous les styles, les potars de réglage sont simples et efficaces, sans fioritures quoi !!, même si le médium aura tendance à grimper de manière exponentiel à partir de la position 7, on s'y adapte rapidement.
j'ai vendu une MM sterling pour revenir à Fender, et j'en suis ravi !
moins lourde, réglage simplifié, basse passive "à l'ancienne", manche extrêmement mince (je me répète mais c'est tellement agréable) et un rapport qualité/prix qui semble cohérent.
je la conseille à tous ceux qui veulent bien débuter la basse, aux plus vieux comme moi :) nostalgique du son Motown et plus généralement à tous ceux qui veulent se faire plaisir rapidement, car sa prise en main est particulièrement rapide.
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Tres bonnes finition pour une Jazz mexique, ca vaut quasiment une US, look rétro par le choix des vernis du manche et des logos, mecaniques inversées (on s'y fait en 3 secondes). Micros alnicos TRES BONS, ce sont ceux que l'on trouve dans la Highway, ce ne sont pas les micros mexiques! Reglage du manche au niveau du talon = pas pratique du tout, il faut demonter le manche pour ajuster le truss rod, a l'ancienne… La basse neuve a souvent besoin d'etre reglée a cause de l'action trop haute. Si le manche est trop courbé passez votre chemin, ce sera peut etre impossible a rattraper completement
manche tres agréable, basse un peu lourde mais c'est raisonnable
Tres bon son grace aux micros alnico. c'est une bonne jazz a l'ancienne sans chi-chis..
j'ai vendu cette basse car elle n'a jamais pu etre reglée correctement pour rattraper la courbure excessive du manche et une deformation au niveau du talon, malgré bidouillages de plusieurs luthiers de renom
donc faites gaffe au manche sur cette basse, comme sur toutes les basses, en l'achetant, sinon elle est un peu chere pour ce que c'est, 960 eur c'est trop, autant acheter une highway
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