Difficile de juger de la qualité des bois employés vu que la guitare est entièrement peinte d'un vernis noir brillant. Impossible de distinguer combien de parties composent le corps, même en lumière rasante. Cela-dit, la guitare n'est ni anormalement légère ou lourde avec 3.2kg sur la balance.
La touche est en ébène et on distingue quelques petites zébrures marrons (comme sur ma Les Paul Custom RI68 donc rien d'anormal). Les inlays sont parfaitement posés (découpé au laser?), on ne voit aucun joint.
Les mécaniques ne sont pas siglées mais elles font leur job. Si je trouve des Gotoh ou Schaller compatibles, je les remplacerai peut-être à l'occasion mais ça n'est pas une nécessité.
Les micros sont les Gibson USA signature de Mr Iommi: ils sont beaux avec leurs capots chromés et sonnent plutôt bien. Le câblage est très propre, les potards sont des full size. Je n'ai pas l'impression que la cavité électronique a été peinte de peinture conductrice. Il n'y a pas de bruit de fond anormalement élevé lorsqu'on joue avec beaucoup de gain mais un blindage dans les règle ne fera pas de mal si l'on compte utiliser cette guitare sur scène.
Les boutons des potards ont un insert en métal dépoli (à la différence des Gibson qui sont en métal poli). C'est rien mais ça montre qu'Epiphone dispose de son propre accastillage (il n'y a pas de petites économies).
Le sillet noir a l'air d'être en plastique, je pense le remplacer un de ces quatre par un modèle en graphite.
Confort de jeu
La guitare est légère et l'attache courroie placée sur la corne supérieure (au lieu du talon chez Gibson) permet de ne pas avoir ce problème récurrent de déséquilibre avec les SG. En plus si vous avez l'habitude de jouer avec des strap locks, vous pourrez utiliser la même sangle qu'avec votre strat ou Les Paul, pas besoin d'en avoir une avec un montage spécial pour "strap lock au talon" (avec insert inversé).
L'accès aux 24 cases et sans concurence (sauf peut-être avec une flying V).
La prise jack est sur la tranche, c'est tellement mieux que sur la table!
Les frettes sont planifiées à la perfection, vous pouvez régler l'action au plus bas si votre style de jeu le demande..
Sonorité / micros
Très beaux sons clairs. Le micro manche a un gros niveau de sortie, il faudra le baisser un poil pour équilibrer le volume avec le micro chevalet.
On peut tout jouer avec cette guitare, on n'est pas du tout limité au répertoire de Black Sabbath.
Avis général
Le rapport qualité / prix est très impressionnant. Même si l'on a pas droit à un étui comme pour les autres modèles signatures (Slash, Bonamassa...), on en a pour son argent.
Avec un sillet graphtec et des mécaniques à blocages cette gratte serait parfaite mais elle est déjà très bien sortie du carton.
Epiphone fournit des strap lock de leur cru avec la guitare. C'est pas mal mais je mettrai des Dunlop car c'est ce que j'utilise avec mes autres guitares.
J'ai essayé cette guitare parce que j'adore les inlays en croix sur la touche en ébène. Je l'ai achetée parce qu'elle sonne vraiment bien et reste très abordable. Il n'y en aura pas pour tout le monde alors si elle vous plaît ou vous intrigue, ne tardez pas à aller l'essayer.