Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Basse de très bonne facture au niveau de la finition. Manche très agréable, confortable et plutôt fin (profil 60's). Micros excellents, son bien défini et puissant, superbe au médiator. Je ne me retrouve pas dans certains commentaires que j'ai pu lire sur le micro aigu. Il a toute sa pertinence dans l'ensemble au niveau du son. Les mécaniques sont stables mais je les ai changées par des Hipshot Ultralite Lollilop pour apporter plus de légèreté à la basse (qui l'est déjà assez) mais surtout lui apporter le style vintage des Thunderbird d'origine. Plus de réserve sur le chevalet de type Gibson, "ingérable" à mon goût au niveau des réglages. D'où son changement aisé par un Hispshot (encore!) supertone de très bonne qualité (réglage aisé de l'intonation et de l'action, sustain accru). Avec cet ensemble, une belle machine de guerre!
Bon confort malgré les qualités intrinsèques de la Thunderbird (accès aux aigus limité, ergonomie moindre que les Fender, etc.
Il faut aimer le son particulier apporté par l'acajou ici, assez mat et globalement moins défini que l'Aulne par exemple sur tout le registre (grave/médium/aigu). Mais les excellents micros permettent de corriger en partie.Un son fait pour le rock et tous ses dérivés, elle excelle au médiator.
Qualité prix excellent. Acheté pour le look très perso que j'adore, les micros USA. Je l'ai revendu pour acquérir une Greco Thunderbird, un (bon) cran au dessus encore en matière de finition, de définition du son, de polyvalence. Mais ce n'est plus le même prix, on s'approche, voire on atteint le prix des Gibson Thunderbird actuelles.
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pour les materiaux c'est Epiphone pas de surprise, il y a un super manche trés fin mais un peut long, les mIcros sont des Gibson qui sonnent tres ronds, trés rock,
Les mecaniques c'est pas le top mets elles tiennent l'accord
trés facile à jouer à tout point de vues
très bon son mais faut pas chercher du Funcky c'est 100% Rock
très bonne basse et super rapport qualitè/prix
c'est c'elle que je voulais
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro (micros Gibson USA).
J'ai acheté cette basse tout d'abord pour son style unique. Elle transpire l'univers du Rock (dans son sens le plus large) tant visuellement que musicalement.
Les matériaux sont de très bonne qualité, bien sûr ce ne sont pas les mêmes que la Gibson mais en toute franchise je pense qu'on en est pas très loin.
Le corps est en acajou (comme la Gibson), le manche en acajou/noyer laminé 7 plis (9 plis pour la Gibson) donc au niveau des bois, c'est quand même très bien !!
Équipée de ses micros Gibson TB Plus Humbucker (passive), elle envoie sévèrement au niveau du son. Gros niveau de sortie, et une palette très large (je n'exagère pas, les possibilités de cette basse sont immense dans le rayon Rock). Du point de vue des mécaniques, pas grand chose à dire, c'est bien.
Je pense que cette basse peut bien vieillir si elle est entretenue correctement.
La prise en main de la T-Bird est… particulière au début. Le manche est looooong et fin mais agréable à jouer. Généralement destinée à être jouée au médiator, un bon gros tirant est conseillé pour profiter des belles sonorités de l'instrument. Pour ma part, je joue aux doigts et elle sonne super bien mais j'avoue qu'avec le médiator on entre dans une autre dimension. L'accès aux aigus… c'est une blague ?? On joue du bon gros Rock avec cette basse ;)
Les potards sont facile d'accès et demanderont un peu de travail pour trouver un son qui vous convient. La Thunderbird est lourde tout le monde le sait, elle pèse son poids.Au niveau de l’équilibre c'est correct avec la sangle accrochée derrière le manche (d'origine sur ce modèle).
Le son général est très bon, puissant et surtout les micros offrent une très belle palette sonore. J'ai utilisé cette basse sur un Rumble 500 V3. Habitué aux Precision Bass il m'a fallut un peu de temps pour régler correctement mon ampli et harmoniser mon son.
La Thunderbird est faite pour jouer du Rock, du Hard, enfin tout ça quoi ! Elle peut même être efficace dans un registre Pop sans aucun problème. Pour le jazz et la variété, je conseille de vous orienter sur d'autres modèles plus adaptés.
Donc polyvalente oui mais uniquement dans son rayon, attention !!!
Je n'ai pas gardé cette basse longtemps car au final, elle ne correspondait pas à ce que je voulais faire. Petit caprice assouvi, j'en suis tout de même très content de faire parti de ceux qui ont eu une Thunderbird ;) J'avais remplacé le cache truss-rod par un Gibson, c'était la grande classe et personne n'a "entendu" que c'était une Epiphone… comme quoi les apparences…
Je ne la conseillerai pas à un débutant car trop de difficultés à trouver LE son et le manche peut en rebuter plus d'un.
Je l'ai acheté d'occaze à 300 euros… c'est honnête, je n'ai pas regretté. En revanche, pour l'acheter neuve je n'aurais pas mis plus de 499 euros, j'aurais économisé pour acheté une Gibson d'occasion.
L'Epiphone Thunderbird Classic IV Pro avec ses micros Gibson USA est un très bon instrument.
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Lutherie / Caractéristiques / Finitions
ailes du corps en acajou (c'est bô=
manche traversant 7 plis acajou / noyer (foncé)
diapason 34"
radius 12"
Micro electronique Gibson (verifié sur site, ce sont des micros Gibson).
Premiere chose à savoir : les cordes sont pourries
Les mecaniques tiennent bien l'accordage, le reglage de l'intonation etait assez mediocre à son arrivée chez moi (l'acces est pas facile, il va certainement falloir que je sorte le micro chevalet pour y acceder.)
La basse est TRES bien finie. Elle a pris un coups sur la pointe inferieure de la tete, à part ca, elle est nikel. La peinture est propre, le sunburst est vraiment magnifique, tres rougeoyant. Le manche est agréable.
Le manche est tres tres agreable. Par contre le positionnement de la basse sanglée est deroutante. J'ai toujours eu des JB/PB/Stingray like… La prise en main m'est assez hesitante, je me sent obligé de regarder mon manche, ce qu eje ne faisais plus depusi quelques annees.
Les aigus sur une Thunderbird c'est un peu vouloir faire du stockcar avec une deuch d'usine…
Les volumes sont progressifs, et efficace, la tonalité est du meme acabit.
La basse est ultra légère, autre point déroutant, par rapport à ma stingray qui est une buche. Ca fait jouet!
Pour le slap, passez votre chemin, ca sonne pas top.
Le mediator, pour le gros rock qui tache en droppé elle se regale. mais pas seulement. Elle a plus d'assise qu'une précision (enfin que mes 2 PB), et aux doigts elle sonne tres vintage. J'ai joué rider on the storm avec, madame a cru que c'etait le CD…
Par contre, encore une chose deroutante pour moi, elle est moins "facile" que ma stingray. la main gauche doiut etre plus efficace, plus ferme. Peut etre est ce du aux cordes, à voir, mais cela m'oblige à jouer plus propre et plus simple.
Vu le tarif, difficile de ne pas etre conquis. Quand on sait qu'une Gibson vaut 5 fois le prix auquel je l'ai choppé…
Apres ne nous leurrons pas, meme si les micro sont des gibson, je oute que ce soit ceux qui equipent leur series USA. Maintenant quand on voit les finitions plus que mediocres qu'on croise sur les modeles us, c'est assez limite quand meme.
Ma prochaine sera une Orville, c'est décidé (sur Miss Mimile ne me tue pas avant).
Bref, une petit investissement pour decouvrir le timbre d'une Basse pas si courante, dotée d'un vrai caractere, d'un son typé 60's 70's.
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Basse bien finie, correctement réalisée, matériau a priori de qualité, électronique Gibson USA et specs proche de la version gibson (à par le vernis)
Niveau confort, elle est moins lourde qu'elle n'y parait, le manche est agréable, proche d'une jazzbass. Pour le reste, l'équilibre n'est pas parfait sans être catastrophique et le confort du corps ne plaira pas à tout le monde, mais c'est l'incovénient de ce genre de basses au look typé
Le son est plus polyvalent que ce à quoi je m'attendais, finalement moins bourru et la correction de tonalité est efficace, donc malgré le look, j'ai pu sans soucis aller titiller du reggae et du blues.
Une des rares basses où j'ai apprécié le son avec les deux micros en même temps.
Aux doigts, ou au médiator, c'était un régal. Le slap n'est pas impossible ni inintéressant, on sort juste des sons classiques
Cette basse m'a satisfait, je l'emploie principalement pour la scène, pour le look et pour ne pas sortir de basses plus couteuses.
Je la conseillerais en premier lieu à quiconque cherche une thunderbird sans pouvoir se payer la gibson, c'est ce qu'il y a de plus proche.
Le rapport qualité prix est bon (à peine plus chère en occaz que les versions épiphone à manche vissée)
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