L’Epiphone SST Classic est une guitare acoustique électrifiée à cordes nylon. Elle est équipée d’une électronique de marque Shadow comprenant un micro NanoFlex et un préampli SST Classic avec réglage du volume, égalisation (aigus et basses) et commutateur permettant de diriger la sortie amplifiée vers l’ampli ou vers un casque audio.
Guitare un peu lourde, solide, bien finie, mais les bouts des frettes font quand même mal aux doigts.
Confort de jeu
Si on s’en sert pour jouer des thèmes, n des mélodies, des chorus, tout se passe bien ; par contre, les accords, plaqués ou non, passent souvent mal et génèrent des vibrations audibles surtout au casque et en enregistrement, mais c’est un vrai problème. De ce que je ressens, la faute revient au frettage excessivement plat, qui ne permet pas de bien plaquer les accords. Je n’ai jamais rencontré ce problème sur une guitare acoustique ou électrique, donc le problème ne vient pas de mes doigts, mais du manche, ou alors la guitare n’est pas faite pour ça...
Sonorité
Achetée pour accompagner de la bossa, je suis déçu à cause du souci précédent ; dommage car le son amplifié est tout à fait acceptable, ça sonne très "classique", et très chaud.
Avis général
Cette guitare ne me satisfait pas pour les raisons précédentes, je vais en changer pour une qui ne présente pas ce genre de problème, peut être une Cort NY sunset, mais rien n’est sûr pour le moment.
Belle esthétique, bons réglages
Quelques endroits où la lutherie aurait pu être plus soignée : finition de la tête et de la touche
Quelques frisettes quand même sur les premières cases corde de ré ; la planification des frettes n’est pas optimum
partie électronique sans problème, les potards linéaires sont discrets et la pile est accessible directement. Par contre pas d’accordeur intégré.
Confort de jeu
De par la faible épaisseur du corps, la guitare se prend facilement en main.
Guitare un peu lourde, mais je crois que le modèle original Gibson Chet Atkins l’était aussi (corps en acajou massif) ; bon accès aux aigus, guitare équilibrée. Seul bémol, le manche est un peu trop épais (arrondi trop prononcé).
Sonorité
Le son acoustique est suffisamment fort pour pouvoir jouer sans amplification et ne pas déranger les voisins... le son amplifié est satisfaisant et rappelle le son Chet Atkins sur le modèle Gibson (ex : Cascade...)
Par contre la corde de mi aigu semble un peu faiblarde par rapport aux autres et il n’y a pas d’égalisation sur chaque corde séparément
Avis général
Made in Indonesia, on aurait pu croire à une qualité médiocre. Pour 249 €, c’est un assez bon rapport qualité-prix, surtout par rapport à la Gibson originale. Les seuls points vraiment à regretter sont l’épaisseur du manche et la corde de mi trop faiblarde. Manque aussi un bouton attache-sangle du côté du manche qui aurait été le bienvenu ! (il semble pourtant d’origine sur le modèle 1.75")
Edit de 2015 : attention au système de fermeture du bloc de pile, très fragile... et si cassé comme le mien, difficile de maintenir la pile qui est bloquée en force...