Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'avoue ne pas trop comprendre certaines critiques sur le sustain plutôt court de la bêête, la lutherie médiocre. Surtout que j'ai un modèle sortant de la même usine (Samick Plant - Korea) et de la même année qui plus est, 1994…
Je ne reviendrai pas sur la description de ce modèle. C'est une Les Paul dans toute sa globalité et avec tout ce que ça sous-entend dans les spécifications. Particularité à noter tout de même, ce modèle est similaire aux Custom de la première heure. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de table rapportée en érable ou plutôt aulne, plus souvent utilisé pour les tables des Les Paul chez Epiphone.
Je possède cette guitare depuis 2009, achetée d'occasion. C'est un modèle coréen de 1994 fabriquée à l'usine Samick. Le précédent possesseur a eu l'excellente idée de changer les micros d'origine pour deux Seymour Duncan Alnico II Pro, APH-1N & APH-1B.
Le manche est fin, profil en U aplati. Conjugué à un radius de 12", c'est confortable pour ma main car je joue en position académique, pouce à plat en arrière du manche. Chez Epi, c'est qualifié de : "SlimTaper™; D-profile" qu'ils disent. Bon, on veut bien les croire. :bravo: C'est vrai que c'est relativement plat. Le profil est peut-être différent sur les modèles plus récents fabriqués eux, en Chine. Ce serait intéressant de comparer les deux modèles. Le poids est raisonnable pour une Les Paul. Serait-ce le séchage de la bête avec le temps ? Elle est majeure la demoiselle ! 23 ans quand même.
La lutherie est bonne et les finitions également. Seule l'électronique laissait à désirer, c'est un problème récurrent sur les Epi. Des potentiomètres médiocres crachotants et un toggle switch pourri. J'ai refait tout le câblage, changé les potards pour du CTS, toggle switch et sortie jack en Switchcraft et Orange Drop pour les capas. J'ai choisi un kit LP Montreux vendu chez Thomann. Les éléments qui composent ce kit sont choisis intelligemment, comme je l'ai décrit plus haut. J'ai opté pour un câblage vintage 50's au lieu du modern car je préfère ne pas perdre d'aigu lorsque je baisse le potard de volume. La petite en a été toute transformée dites-donc ! Enfin la guitare sonne branchée. Les micros Seymour mis en valeur. Je recommande ces modifications car la lutherie en vaut vraiment la peine.
A vide, le son est plein. le sustain long. C'est bon signe et prometteur pour le son amplifié. On branche… YESSSSSSSSSSS ! Je me répète mais c'est confirmé. Surtout avec les Seymour Duncan APH-1 et l'électronique complètement refaite.
Un son bien rond et bien chaud pour le micro manche et un son avec de l'attaque et du mordant pour le micro chevalet. On a plaisir à faire durer la note grâce au sustain conséquent. C'est un son vivant, organique. La belle répond à toutes inflexions dynamiques que l'on peut lui infliger. Un régal quoi. Le timbre sera différent en fonction de son jeu. Elle vous donnera satisfaction dans une pléthore de styles, que ce soit Rock, Blues, Jazz, Funk, Musette (si-si), etc. Le son est bien différencié entre le micro manche et le micro chevalet.
Voilà une excellente copie de cette guitare de légende, très proche de l'originale et beaucoup plus abordable que sa grande soeur. Je la recommande vivement.