Contrôles : volume, tonalité, sélecteur de micros 3 positions
Chevalet : 3 points ajustable
Diapason : 34"
Radius : 12" (305 mm)
Sillet : 42 mm
Basse demi-caisse signature Jack Cassady (Jefferson Airplane, Hot Tuna). Les versions Silver Burst, Alpine White, et Blue Royale (Chicago Blue Pearl [CP]) sont des éditions limitées.
Utilisée avec un Cube 60XL Roland. Style joué: chanson bipolaire mélangeant acoustique et punk.
Lutherie correcte, manche large, tient l'accord. Solide.
Avec le sélecteur de puissance de 3 positions, posibilité de réellement booster le son à la limite de la saturation, un peu dirty. Top pour mette en relief un morceau ou un solo.
Confort de jeu
Lègère, facile.
Son
Son moins basseux que les jazz bass ou équivalents à caisse pleine, dû à la caisse creuse, son un peu plus "bois", bien pour le blues, l'acoustique ou le rock.
Avis général
Les plus:
le look, trop classe, différent original
le poids, léger
le sélecteur de puissance.
Les moins:
Comme elle a une caisse creuse, portée avec sangle elle a tendance à piquer du nez. Bien d'avoir une sangle qui accroche bien sur l'épaule (en cuir retourné par exemple) pour éviter cela.
Difficile, même si pas impossible avec un bon ampli ou avec des effts, d'avoir les gros sons de basse type reggae ou métal.
Belles finitions, manches rond perso j’ai enlevé le cache qui gêne plutôt qu’autre chose.
Confort de jeu
Bonne prise en main (il faut s’habituer au manche plus rond je trouves) l’accès aux aigus correct, le petit plus est le potard qu’il augmente la fréquence 3 positions et effectivement on sent la différence.très bonne basses .petit inconvénient elle n’est pas très équilibrée quand vous mettez une sangle elle penche vers l’avant
Son
un son très rond en électrique très old school je trouve
En acoustique moyen
Cette basse est assez polyvalente aussi bien en blues rock punk voir même jazz (Pour la funk par contre pas top) elle s’adapte à pas mal de sons et de styles musicaux
Avis général
Très satisfait quand aux finition et le son et son jeu aussi
Très bon rapport qualité prix
J’ai hésité entre une gretch et une warwick et je ne le regrette pas
Prise en main très facile. Le manche est très confortable avec l'avant-bras bien tenu sur la tranche du corps, notamment pour jouer au doigt sur le manche qd on veut jouer smooth. Il manque peut-être un repose-doigt entre le micro et le manche.
L'accès aux aigus est facile. Un seul Potard pour passer d'un son claquant à un son sourd, ça suffit largement (vaut mieux equalizer avec une bonne tête d'ampli…).
Oui, la basse pique du nez dès qu'on l'a lâche, mais elle est légère p.rapp à une jazz bass, c'est plus important.
Son
Très bon son, mais encore une fois, c'est l'ampli qui fait la différence (mark bass pour moi, je joue surtout du blues, uniquement au doigt)
Avis général
J'ai Rick, Jazz bass et cette superbe Casady bleue. C'est celle que je préfère, la moins lourde et la plus jouable (notamment pour "aller vite")
Et en plus, c'est (nettement) la moins chère!
La série limitée bleue est difficile à trouver, j'ai cherché pdt plus d'1 an, je voulais absolument cette couleur, magnifique!
Les mécaniques sont solides et précises, mais pas à bain d’huile. Le sillet pas terrible c’est vraiment du plastique. La touche et les repères sont de bonne qualité. Le pick guard en plastique pas terrible, il attire bien la poussière ! Je vais sûrement le retirer. La finition peinture au niveau de ouïes laisse à désirer, mais c’est du made in Korea. Les boutons permettent des réglages précis du volume et de la tonalité avec des repères qui sont bien visibles. Le micro est réglable en hauteur. Le chevalet est de bonne qualité et robuste.
Confort de jeu
Prise en main facile. Accès aux aiguës facile également. La basse est assez lourde, pique un peu du nez et est assez volumineuse. Le manche est fin et agréable. C’est un long scale. Les cordes ne sont pas de bonne qualité, je vais les remplacer très rapidement.
Son
Le son est très sympa surtout avec le bouton varitone 3 positions. En position 500 le son est moins bien défini. Le bouton de tonalité est très efficace. La palette de son est très vaste surtout avec mon ampli à lampe en faisant varier les réglages du gain et du master. Le son est très chaleureux, profond et bien défini surtout sur les positions 50 et 250
Avis général
Je suis très satisfait de cet achat. Avant de l’acheter, j’avais regardé les avis qui étaient souvent positifs au sujet de cette basse. Je voulais tester une basse hollow body de bonne qualité et pas trop cher et celle-ci correspond tout à fait à mon attente et je pense que je vais la garder longtemps. J’ai hésité avec la Hagstom qui est une short scale et qui a un son moins sympa d’après les avis que j’ai pu lire. Elle a vraiment un super son et je trouve que le rapport qualité-prix est très bon malgré une lutherie avec des petits défauts. J’ai acheté le hardcase Epiphone pour la protéger et celui-ci est de très bonne qualité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Même si c'est une fabrication asiatique, la qualité est fantastique: manche en acajou, touche érable d'une aisance incroyable… On est tout de suite "chez soi"
La caisse au volume impressionnant déstabilise un peu au début, mais par la suite, on est en manque de "corps" lorsqu'on joue sur une solid body.
Petit (mais alors vraiment petit) bémol, c'est vrai qu'elle a tendance à piquer du nez lorsqu'on joue debout; une fois qu'on a pris l'habitude, c'est oublié.
Un seul micro avec "varitone", le pied intégral: tu branches, tu joues et ça sonne!
Confort de jeu
Le maître Jack a bien pensé sa "signature": prise en main rapide et envoûtante (je ne joue presque plus sur ma 4003) L'accès aux aiguës est d'une facilité déconcertante
Je l'ai achetée d'occasion et je ne le regrette pas!!!
Cette basse est comme une maîtresse… On ne peut plus s'en passer!
Son
Le son est plus que bon dans la mesure où tu la branches sur un ampli qui la mérite!
C'est une basse typée blues - rock - pop ; il suffit d'écouter Jefferson Airplane pour s'en convaincre.
Avis général
Cette basse me convient plus que toutes celles que j'ai eu jusqu'à présent. Je la conseille à tous ceux qui ne sont pas accros au slap
Elle est largement supérieure à certaines de ses consoeurs qui "pèsent" 3 ou 400 € de plus…
Je l'ai espérée depuis longtemps; maintenant que je l'ai, on ne se quitte plus!
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 450 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Très belle basse, quelques réglages à faire tout de même. mécaniques stables. la demi-caisse permet de jouer unplugged pour le plaisir.
Confort de jeu
Manche particulier, plutôt difficile pour un guitariste (raison de la revente de la basse), basse lourde et déséquilibrée (comme la plupart des gibson/epiphone).
Son
Très bon son, le concept du potentiomètre est très bon, son typé vintage.
Avis général
Basse ne me convient pas d’où la revente, mais de vrais bassistes en sont fan. J’ai plutôt opté pour une P-bass Squier, plus adaptée niveau budget vu l’utilité que j’en ai, beaucoup plus légère et facile à jouer.
basse érable, manche acajou, pour le prix très bonne qualité. Le manche se rapproche de celui d'une précision en plus plat, pour moi c'est parfait.
les mécaniques sont stables.
la basse est équipée d'un seul micro couplé à un varitone,
la qualité d'ensemble pour ce prix et plus que parfait, elle inspire confiance.
Confort de jeu
la prise en main est très agréable, malgré un corps plus imposant (demi caisse oblige), elle reste confortable tant assis que debout. la basse est très légère (il faut dire aussi que j'ai comme base de comparaison un Yamaha attitude ltd 1ere génération)
l'accès aux aigus et parfait, le manche est très agréable bien que, en général, je ne sois pas fana du vernis au dos du manche. la main droit tombe naturellement. importants.
Son
Le correcteur de tonalité est un coupe aigu, mais de toute façon je ne m'en sers jamais, il reste ouvert. Quand au volume, ben c'est coupé ou à fond.
le varitone est intéressant, la position médiane est de loin ma préférée, je trouve que c'est celle qui fait ressortir le plus le caractère atypique de cette basse. Le son est très blues/rock années 70. Aux doigts ou au médiator elle sonne parfaitement bien, avec toujours ce caractère bien spécifique. Ce n'est pas une basse pour slapper, mais la technique passe très bien dessus. De toute façon c'est avant tout les doigts qui sont à l'origine du son, et avec cette basse il n'y a aucun problème pour la faire sonner.
Avis général
depuis longtemps cette basse m'attirait, je l'ai essayé en magasin, j'ai du hésiter une demi seconde et suis reparti avec.
dans le même style j'avais essayé une Ibanez, "trop raide", la warwick, j'aime pas décidément le manche.
je l'ai vendue récemment, non pas parce qu'elle ne me convenait plus mais uniquement parce que je dois acheter du matériel et que, malheureusement, la fibre musicale de mon banquier n'est pas très développée. Donc à un moment il faut se séparer d'une instrument, c'était ma quatrième basse, j'ai une yamaha attitude ltd de 91, et deux BC rich de 82 et 89, donc logiquement mon choix c'est porté sur la vente de la Jack Casady.
Mais je pense que d'ici quelque temps une nouvelle "Casady" rejoindra ma collection.
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 490 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Une des rares basse hollow body qui ait un diapason de 34' c'est à dire 863,6 mm comme une jazz bass ce qui donne un vibrant plus riche.
Le manche n'est pas excessivement rigide, le changement de tirant des cordes ne demandant pas un ajustement trop difficile du trussroad.
Les cordes d'origine sont à jeter, j'ai mis des cordes gainées de nylon noir à filets ronds (fender 7120) pour garder le grain sans avoir d'ampoule lors des glissandi.
Ma basse est noire et j'ai retiré le pickgard gênant quand on joue au doigt et dont le plastique beige détonne avec la finition.
La finition du manche est assez brute presque vintage.
Le micro unique à double bobinage est recouvert d'une plastique beige clair,
Les réglagles tonalité et volume sont linéaires et adaptés. Le potentiomètre qui varie les fréquences sur 3 positions donne trois sons différents sans craquements entre les positions.
Le bloc cordier chevalet est original mais semble robuste, permet tous les réglages de hauteur et de longueur pour le justesse.
Le sillet gagnera surement à être changé comme toutes les guitares chinoises pour du Tusq de chez Graph Tec car il fait plastique.
Les mécaniques sont sont douces mais stables.
C'est une quart de caisse donc on ne va pas s'amuser à la jeter dans les airs,
Donc une belle chinoise dont il faut prendre soin.
Confort de jeu
La prise en main est très agréable pour jouer assis, c'est la forme ES 335.
L'accès aux aigus facilite un jeu rapide, c'est la première basse qui me permet de jouer la partie solo de "Alright now" sans trop d'erreur de la case 2 à la 19 (la dernière 20 est plus difficile d'accès)
L'ergonomie est naturelle.
Debout, seul bémol la tête est grande et lourde, il faut alors jouer comme Bill Wyman en tenant le manche presque vertical ce qui est parfois gênant si le plafond est bas et alors il est plus difficile de jouer avec un médiator.
Son
Le son est très différent d'une solid body et encore plus d'une fender.
Sans effort ni réglages on a la patate, c'est profond, puissant et on obtient un beau grain selon le potentiomètre de fréquence.
L'attaque est douce et le sustain modéré, cela évite le larsen mais je vais cependant changer le sillet pour gagner en attaque et en tenue.
Le son est très typé années 60-70, elle ne se prête pas au slap mais excelle pour :
Rock, Ballade, Country, Jazz et Rythm and Blues.
Avis général
Cette belle est très possessive, une fois adoptée, on ne peut plus la quitter ni en fréquenter d'autres.
Le rapport qualité/prix est stupéfiant mais il faut savoir l'attendre car elle est rarement en stock ce qui complique le choix, acheter sans essayer c'est non seulement un risque mais on retire une grande partie du plaisir. Le plaisir du temps de l'attente et de l'approche progressive quand on peut d'abord la voir en magasin, puis la toucher, passer une demi-heure en la faisant vibrer, l'emmener à la maison pour un essai. Tout cela pour dire qu'il est impossible de conseiller son achat sans passer par ces étapes.
Année d’achat : 2008
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Confort de jeu
Le manche est un peu impressionnant : assez plat, plus large qu'une Precision.
mais on y va gaiement quand même aisément.
je joue avec des filets plats : autant jouer le jeu…
Son
Son bien gros, très lourd et rond. parfait pour le blues, le rock sixties
Avis général
Un vrai plaisir. j'ai plusieurs basses : précision 1973, Jazz bass… rien de comparable.
Elle colle au corps, avec un son profond.
Pour la première fois depuis 20 ans, je n'ai plus "besoin" d'une autre basse…