- corps en aulne et érable, manche vissé en érable, touche palissandre
- 22 frettes
- 4 potards : 2 volumes + 2 tonalités
- 2 humbuckers
- switch micros 3 positions (changé au bout de quelques années pour ma part)
- mécaniques à bain d'huile
- modèle noir
- fabrication chinoise
.
Fabrication impeccable. Pas un défaut de peinture, aucune frette qui dépasse, sillet bien taillé, mécaniques solides, pièces bien fixées rien qui ne pourrait nuire au confort de jeu quoi ! L'intérieur de la cavité électronique n’était pas super propre à l’achat, mais… c’est arrangé depuis le temps.
Au niveau look je ne suis pas un grand fan des repères de touche en points comme ici, mais ça reste de l’esthétique. Il y a toujours moyen de rajouter des stickers de chez Guitar’n Blues comme je l’ai fait ^^
.
A ce niveau-là entre la qualité de fabrication et de l'assemblage, la densité des bois, la prise en mains, je dirais que l'instrument inspire confiance.
Confort de jeu
Confort on ne peut plus agréable, manche ni trop gros ni trop fin, impeccablement adapté à mes mains (celles des autres, je ne sais pas, mais perso ça le fait !).
Gratte assez lourde (environ 4kg), mais parfaitement équilibrée. J’ai eu l’occasion de jouer sur plusieurs G400 à diverses occasions, et il s’avère qu’elles piquaient du nez de façon impressionnante, ce genre de truc est à vous dégoûter d’un instrument. Sur ma petite G310 rien à redire à ce niveau ! Très bon point.
Par ailleurs j’aime le fait que le chevalet soit positionné relativement vers l’arrière du corps en comparaison avec d’autres modèles SG. Position plus naturelle pour la main droite je trouve.
Concernant la stabilité de l'accordage rien à redire, ça reste accordé en toutes circonstances, même au cœur d'un volcan en éruption (si si, je vous jure !).
Bon après c'est vrai que chaque jour j'applique sur les cordes un produit à base d'urine de Steve Vai, ça aide.
Sonorité / micros
Ce ne sont pas des micros grand luxe, ça paraît évident dans cette gamme de prix, mais ils s’en sortent plutôt bien.
.
Pendant des années j’ai joué sur toutes sortes d’amplis avec cette gratte (et ce n’est pas fini !), du petit Line 6 à 100€ à mon majestueux Fractal Axe-FX II en passant par un Mesa, un Orange, des Marshall 100W, ou encore du Engl, et ces micros sonnent bien dans tous les cas (quoi qu’avec mon Fractal je deviens vraiment exigeant pour les prises studio, et je pense à les changer…) et à peu près tous les styles : rock’n roll, blues, hard rock, metal, lead, clean, fuzz, etc. Son relativement précis, bien équilibré, aucun souffle ou parasite.
.
Bref, ils font le job contrairement à ceux de la G400 que je trouve particulièrement faiblards, criards et brouillons.
Avis général
Ben… C’est ma guitare principale, il m’arrive de passer des heures dessus chaque jour. Elle a fait des centaines d’heures de studio, des concerts, etc. J’ai possédé une demi-douzaine de grattes, mais toutes revendues à part celle-ci. Je me rends compte que finalement si je veux des guitares qui pourraient la remplacer il faudrait que je tape dans les guitares de luxe pour avoir le même confort et les mêmes sensations de jeu (la Vigier GV s’en rapproche à ce niveau-là, avec évidemment une lutherie et un son bien meilleurs, cela va sans dire, mais on partirait quand même sur des tarifs avec un chiffre de plus…).
.
Toujours est-il qu’après une-demi décennie à écumer les magasins de musique le constat est pour moi révélateur : meilleure fabrication que chez Gibson (eh oui !), meilleur son et meilleures sensations de jeu que chez des guitares parfois incroyablement plus chères, comme quoi le prix et le prestige ne font pas tout.
.
Enfin bref, cette petite G310 va encore me suivre longtemps !
Année d’achat : 2002
Prix d’achat : 200 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Corps en aulne, manche en acajou (vissé), touche en palissandre, 21 frettes.
Deux micros Humbucker Alnico..
Quatre potentiomètres: 2 volumes + 2 tonalités
Un sélecteur (Rythmique ou Solo)
Mécanique à bain d'huile.
Vernis rouge, de bonne qualité.
Fabriquée en Corée.
Confort de jeu
La prise en main se fait sans problème, et j'ai été assez surpris de la manière dont on s'habitue rapidement.
De haut en bas de ce manche, rien n'accroche, bien au contraire et la finition est impeccable.
Le manche en" C " est incroyablement plat et pas trop large, permettant un jeu rapide et sans fatigue
On a accès au dernières cases sans difficulté aucune, gràce, évidemment à ce type de modèle. (La découpe des cornes est judicieuse)
La seule différence entre la G-310 et la G-400, résulte au positionnement du manche sur le corps !
Plus en retrait sur la "400", mais plus fragile du coup !!!
Le selecteur de micro placé près des boutons de contrôles, en face du chevalet, est pratique et accessible, sans crachotement !
En ce qui concerne le poids de ce modèle, comme c'est pas de l'acajou, c'est plus léger qu'une LesPaul mais très pratique et sans fatigue au fil des heures.
Sonorité / micros
Venons-en donc au son, ce qui est souvent une des questions premières que l'on se pose!
Les micros posés sur le modèle que je possède, ressemble à des EMG, munis d'un capots noirs, recouvrant deux Humbuckers.
Donc, bobines doubles, l'idéal pour le sustain, la puissance et parfait dans l'ensemble, convenant aussi bien pour faire du Rock, du Blues et même avec un bonne saturation devant l'ampli, on peut faire du Hard, mais plus soft quand même!!
Le micro manche est chaud et clair à la fois avec une bonne dynamique, quant à celui du chevalet, il est clair, mais un peu sec.
Les variations de sons que l'on obtient en jouant avec les potards ainsi que la gradation ou la courbe de réponses, pour être plus précis,sont excellentes.
Avis général
En définitif, pour cette gamme de prix, les" Epiphone" sont de très bonnes guitares, dont il ne faut pas avoir honte, tant par sa lutherie que par sa qualité sonore, même si, bien sur, elles ne seront jamais l'égale de leurs grandes soeurs, quoique… .
Personnellement, les coréennes restent pour moi les meilleures, comparées au chinoises
depuis la décentralisation des usines!!
Même si les derniers modèles vous paraissent plus beaux et le vernis plus clinquant, n'hésitez pas à essayer de l'occase,vous pourriez être saisi de la différence sonore !!
Allez voir l'Argus et fiez-vous aux cotations, car les prix ne peuvent que grimper au-cours des années!