Caisse en multiply (corps en erable, epicea pour la table), manche érable avec touche en beau palissandre. La finition est magnifique : wine red pour la mienne, qui laisse deviner le veinage. J'ai tout de meme changé les top hat pour des boutons style telecaster avec le dessus en nacre : ca lui va tres bien.
2 micros Swingbucker capotés comme des Filtertron avec des pushpull aux tonalités pour passer les bobinnes en serie ou en parallele, un selecteur 3 position : simple, efficace et versatile.
Les mecaniques sont precises et tiennent l'accord sans probleme tant qu'on ne fait pas des dive bomb avec le Bigsby. J'ai teste plusieurs tirants dessus, et donc pas mal touché au trussrod, mais rien a n'a bougé depuis l'achat. La guitare etait parfaitement reglée a la sortie du shop… et c'est toujours le cas.
Confort de jeu
Du fait de ses dimensions, c'est forcément plus encombrant qu'une strat, mais c'est pas plus lourd. Assis comme debout, la guitare trouve sa place naturellement. Seule l'epaisseur du corps fait qu'on ne trouve pas le manche a la meme place que d'habitude, mais on s'y fait tres vite. L'acces aux aigus est a peine moins bon que sur une Les Paul, mais ce n'est pas vraiment un critere important sur ce genre de guitare. Le reste de l'ergonomie est celui d'une Les Paul un peu plus grande.
Sonorité
Sa sonne suffisement a vide pour jouer avec… tout seul dans une chambre ou sur le canapé, mais c'est pas vraiment pour ca qu'elle est faite. A la base la Swingster est une Emperor 2 Joe Pass a l'ADN legerement modifié avec du rock dedans. Si le chassis jazz reste, le moteur, lui, est nettement plus musclé. Les swingbuckers, sont puissants et plutot contrastés : le manche peut être sombre, et permet de jouer jazz, blues, rock. Le chevalet est juste exceptionnel, c'est un chat sauvage qui twangue et qui crache avec une puissance surprenante, et qui garde son caractere bien trempé et defini meme quand on le fait saturer : plus on lui rentre dedans plus il repond et sa seule limite est le larsen, hollowbody oblige.
Les potards sont efficace et alliés aux push pull, ils ouvrent une palette de sonorités tres large.
Avis général
Attention, ce n'est pas une copie de Gretsch, la Swingster, a sa sonorité bien a elle ! Je cherchais une guitare pour jouer du B Setzer, et de fait j'ai longtemps pensé Gretsch Electromatic… jusqu'a ce que je tombe sur une review US de la Swingster. Je l'ai essayé, et je suis reparti avec.
Ce n'est pas une guitare qui conviendra a tout le monde, et surtout pas a un debutant, ou un guitariste occasionnel. C'est un instrument exigeant qui donne le meilleur de lui meme quand on met une bonne dose d'intention dans son jeu, et quand on se relache un peu, cela s'entend. En plus elle prend tres bien les gros tirant, mais il faut avoir les mains et le style de jeu adapté pour en tirer parti.
Un tres bon rapport qualité/prix pour une guitare superbe, avec une finition tres au dessus de son prix, et au caractere bien trempé
grande (petite) guitare rivalisant sans complexes avec les grandes marques du genre excepté gibson (elle n'en est pas très loin) et bien meilleure que gretch à mon goût. lutherie irréprochable, micros spitables incroyables, manche facile, son vibrato bigsby allié aux mécaniques gotoh fait parfaitement son boulot sans jamais désacorder la guitare, en plus elle est belle.
Confort de jeu
Sonorité
Avis général
j'ai de nombreuses guitares bien plus chères, mais celle-ci est une bonne surprise et son prix est la cerise sur le gâteau !
2 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
(désinscrit) sur Epiphone Emperor Swingster
Année d’achat : 2012
Prix d’achat : 599 € neuf
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
1) les matériaux sont correct la lutherie est bonne pas de placage le bois est épais ! seul bémol les repères peu jolis!!!
2) les micros du pur bonheur sa sonne vraiment swing mais se qui est intéressant est que si l'on mets des cordes Jazz filets plat sa sonne jazz !!!!
3) les mécanique Grover qui équipe la plus par des Gibson donc très bonne !
4) j'ai eu un problème de micro bridge qui à lâché peu de temps après son achat ! elle ma été complétement remplacé et depuis plus de soucis.
Confort de jeu
1) la prise en main est bonne le manche est très agréable à jouer on ne fatigue pas manche assez fin!
2) l'accès aux aigus est bon sans prob…
3) pour se qui est de l'accès aux volume et tonalités c'est pas évident surtout en jouant!
4) très bon équilibre pas de soucis !
Sonorité
1) le son acoustique n'est pas trop mauvais tout dépends des cordes installées !
2) le son sur un ampli style AER, Fender Gdec, vox serie VT très bon
3) les tones sont équipé de swuitch pour passer d'un simple au double !!! très intéressant !
et les corrections sont éfficaces !
4) oui typé Rock a billy pour les joueurs de stray cats très bon
Avis général
1) cette guitare me convient parfaitement !et vu le prix rien à dire
2) je conseille cette guitare au amateur et même confirmé !
3) le prix est correct pour une guitare bien équipé avec de bon micros et un très bon bigsby
elle tien très bien l'accords
4) j'ai choisi cette guitare issue du petit (custom shop) d 'Epiphone pour sa polyvalence !
sinon les Gretchs sont pas mal aussi tout dépends des modèles éviter par exemple les 5120 !