Jolie guitare hollow-body mais avec une petite caisse, incroyablement légère et très puissante.
Le manche est en deux pièces, pas avec le collage habituel (sous les premières fret) mais une version un peu bizarre où la tête est en deux pièce (on voit le collage au niveau des mécaniques des cordes de Mi). Les mécaniques sont super stables au passage, aucun soucis à ce niveau!
Le manche est mal teint: soit il y avait un excès de teinture soit c'en est une de mauvaise qualité, mais il a fallu le nettoyer pour enlever l'excédent pour ne pas avoir le bout des doigts noirs après quelques bends.
Les frettes sont bien, bon jeu sur toute la touche, après dur de savoir combien de temps elles vont durer (Epiphone n'est pas connue pour avoir des frettes qui durent plusieurs décennies!) et le refrettage coutera autant que la guitare neuve…
Le bois n'a pas l'air incroyable ni très esthétique, mais sonne franchement bien. La peinture est aussi bien appliquée, pas de bavures, à part la peinture noire du contour des ouïes… quelle horreur c'était sur la mienne, j'ai dû l'enlever en grattant et ai bien sûr un peu rayé le vernis. Une fois enlevée, on voit par contre que les ouïes elle-même sont bien découpées et bien finies.
Les capuchons des potards sont mal installés et étaient tordus sur la miennes: ils ont utilisés des capuchons pour potards US, mais installés sur des potards imports donc pas compatibles. Le seul moyen est de forcer, ce qu'ils ont fait mais très mal!
Confort de jeu
Le manche est assez large donc il faut s'y habituer, mais une fois que c'est fait il se joue vraiment bien, et l'espacement entre les cordes est assez agréable, et la guitare est super agréable dans les graves, mediums et aigus. La table n'est pas super agréable (voir mon commentaire plus haut), mais bon, c'est une guitare d'entrée de gamme.
La caisse est tellement légère qu'en jouant debout, la tête la fait pencher vers l'avant. Pas gênant pour autant.
J'avais un "Tunomatic Roller Bridge" de Göldo qui trainait (40€), j'ai fait quelques tests entre celui-ci et celui d'origine et ai fini par remplacer le bridge par le roller mais en gardant les 2 vis d'attache d'origine. Avec cette combinaison, la guitare gagne en sustain sur les aigus, j'ai fait plusieurs tests avec enregistrements et la différence est notable. La guitare est donc légèrement plus brillante à mon goût maintenant, et c'est plus confortable aussi pour les palm mute!
Par contre les vis vendues avec le roller bridge ne sont pas assez larges pour le pas de vis Epiphone et là la guitare perdait complètement son son. Le meilleur sustain était donc obtenu avec le bridge Göldö et les 2 vis d'origine.
Attention aux bends sur la corde de Mi aigu, plusieurs cordes ont cassé au niveau de la anneau d'attache. Il faut faire en sorte de caller la corde sans que celle-ci ne touche le métal de la tail piece, sinon la pression coupe la corde a cet endroit.
Sonorité
En acoustique, la résonance de la caisse est parfaite pour du blues/funk et attaquant les cordes un peu agressivement, mais elle donne aussi envie de jouer du jazz en grattant doucement… le son est vraiment là bien que ce soit une guitare d'entrée de gamme.
La caisse hollow permet une douceur de jeu vraiment chouette sur les accords jazz, mais on peut passer au rock ou blues facilement.
Une fois branchée, franchement les micros sont mauvais. Un bon son pour des solos forts, mais mauvaise dynamique et son vraiment boueux en position médiane sur le switch, cette position est inutilisable.
J'ai changé les micros pour des Lindy Fralin P90 (le modèle Short Dogear a pile les bonnes dimensions) et là elle quasiment presque comme une Gibson semi-hollow, c'est super agréable.
L'électronique est bien faite par contre, rien à redire là-dessus.
Avis général
J'en suis très satisfait maintenant que je l'ai customisée, mais les premiers jours j'étais prêt à la ramener au magasin!
C'est une bonne guitare pour débutant ou un hobbyist qui a besoin du son hollowbody sans se ruiner, mais il faut la modifier et accepter le toucher bas de gamme de la touche. Je vois mal un musicien régulier s'en servir pour des concerts, c'est quand meme une guitare chinoise d'entrée de gamme, pour le prix c'est un jouet cool mais ça reste une guitare sous la moyenne niveau toucher, finition et bois (bien qu'on puisse en sortir de jolis sons!).
Heureusement niveau corps et set-up, tout est bon malgré le prix donc il faut seulement travailler sur des parties échangeable facilement.
Le rapport qualité/prix est bon pour le corps, les mécaniques et l'électronique, par contre il faut changer les micros et je conseille de changer le chevallet (pas forcément pour le Göldö, mais il faut faire des tests).
Au final, la guitare refaite m'a coûté presque 500€, mais même à ce prix il n'y a pas d'équivalent hollow-body avec petite caisse (taille d'ES339) et en P90! Essayez quand même les Gretsch Streamliner pour une hollowbody du même prix, mais avec des humbuckers.