Ce qui m'a plu sur la ENGL c'est la réponse "immédiate" (un ressenti rien de plus).
A noter que le noise gate de la Powerball est bien utile et fait très bien son office. Il permet même de nettoyer un peu et pour le coup d'avoir des arrêts bien nets sans bouffer le sustain de l'instru.
Le son est très bon assez froid, mais au final il est peut être trop "plat". C'est une usine à gaz, 2 canaux avec la possibilité de les suritaminer et la possibilité d'intervenir plus largement sur les fréquences mid…
Je lui ai préféré la dual rectifier, moins facile à jouer moins l'impression d'etre un shredder mais le son avant tout.
Avis général
En occase ne vous posez même pas la question c'est du tres bon matos, qui offre (trop ?) de possibilités pour pas très cher.
Année d’achat : 2011
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Caractéristiques
Ampli 100W tout lampes
4 canaux :
- Clean / crunch avec gain et equal commune (middle séparé)
- lead 1/2 avec gain et equal commune
Plusieurs modes : bright / bottom boost…
Connectique complète pour brancher tous types de baffle.
FX loop parallèle réglable
Noise Gate intégré
Footswitch :
Pilotage par pédalier Z-5 ou par 2 footswitch stéréo standard
Les deux prises jacks stéréo permettent de piloter la tête avec des modules midi ou G-Lab par exemple
Son
Il convient donc vraiment au Metal / Hard-rock et les possibilités de réglages en fond un ensemble polyvalent dans ce domaine (tout type de metal).
Tête full lampes d'une puissance largement suffisante, idéale pour la répète et la scène.
Tout est dit sur leur site : 4 channels: Clean, Crunch, Low Gain Lead, High Gain Lead, 2 Bright/Bottom switches, Extra Crunch Treble control, 2 EQs, each 4 band, one for channel 1/2, one for channel. Volume controls for each channel. 4 x ECC83 preamp tubes
Possibilité de connecter des effets en Loop
Ses "plus" par rapport à la concurrence : la qualité de fabrication, le prix, la robustesse et le son
ENGL ce n'est pas du carton !
Son
L'avantage avec la PowerBall et ENGL en général, le son est polyvalent et c'est le plus de cette tête. On peut réellement tout faire !
Son très polyvalent, mais posséder un ENGL sans le pousser dans ses retranchements ne sert à rien. En effet avec toute cette puissance à disposition, envoyer des gros riffs lourds c'est vraiment l'extase. Je l'utilise pour faire du Death metal technique et du black metal et je ne suis pas déçu. De plus, il conviens à tous les styles, mais fera le bonheur des mettaleux et des shredders. Ultra précis.
Sa disto est la meilleure du marché ! Meilleure que celle de MESA, à essayer d'urgence.
Avis général
Qualité de fabrication énorme, quand même lourd mais robuste.
J'ai acheté ENGL pour le son !
Aucun problème pour le moment (depuis 2 ans bientôt).
Seul bémol chez ENGL, pour disposer d'une case (indispensable pour le transport et les concerts) il faut la faire faire sur mesure car ce type de produit n'est pas vendu par la marque, dommage.
Je referais assurément cet achat et avec un budget plus élevé, je prendrais sans doute une Invader 100 !
Je la conseille fortement. C'est un investissement mais qui en vaut la peine.
4 canaux tout lampes, l'une des premières tête proposant un noise gate intégré.
Son
Son clairement moderne, du rock à toutes les chapelles du metal.
Dans ce registre, c'est vraiment une réussite
Avis général
Une tête qui permet une sacrée présence pour ceux qui évolue dans un registre metallique. Dans ce cadre, c'est excellent. Pour d'autres styles, ça sera moins probant
J'utilise cet ampli pour des repets et concerts. Comme toute tête 100W à lampe, c'est largement suffisant pour faire tout ce qu'on veut.
L'ampli possède 4 canaux, sachant que l'égalisation est commune pour les canaux 1 et 2 ansi que 3 et 4 : un clair, un crunch, un lo-lead et un hi-lead. Tout les règlages sont bien disposés et on s'y retrouve très facilement.
L'égalisation est très efficace et on peut facilement modifier la couleur du son. Un défaut est que la gain est commun, comme pour l'égalistation, entre les canaux 1 et 2 ansi que 3 et 4. Ce qui fait que si veut un clair très clair, on baisse le gain du crunch. En pratique, je dois reconnaitre que ça ne m'a jamais gêné… Par contre, chaque canal a son potar de volume.
De plus il y a deux masters volume switchables au pied, ainsi qu'un booster de medium, switchable également. Il dispose d'un boucle d'effets, d'un noise gate, mais pas de reverb.
Pour commander l'ampli, il faut un pédalier, malheureusement non fourni :
- le pédalier ENGL Z5,
- ou le switcher midi Z11 (l'ampli n'est pas "nativement" midi),
- ou bien comme moi utiliser les 2 prises jack stéréos. Dans mon cas elles sont reliées à mon multi-effet midi, ce qui me permet de changer de canal en même temps que je change d'effet. Mais on peut aussi mettre un footswitch double standard dans chacun de ces jacks (style ENGL Z4)
Son
Bon, maintenant qu'on a vu les caractéristiques, passons aux choses sérieuses. Cet ampli a LE son. C'est un ampli destiné au métal, mais si on regarde de plus
près, il est extrêmement polyvalent.
- Clair : Très cristallin et très pur (on peut aussi le faire cruncher). Je l'ai essayé avec une stratocaster équipée d'un kit KH-20 EMG, c'est le meilleur son clair que j'ai jamais entendu. Le JCM2000 qui est dans la même pièce peut aller se rhabiller vite fait.
- Crunch : Excellent lui aussi, très net et sans bavures, même si c'est pas le canal que j'utilise le plus.
- Lo-lead : Mon préféré. Précis et tranchant, mais terriblement lourd et puissant. C'est THE saturation pour le métal. Personnellement je trouve le grain de cette saturation assez fabuleux, et même devant le Mesa triple rectifier de mon pote.
- Hi-lead : Plus saturé, un peu plus gras. Il convient pour les solos ou pour du gros death metal. Pour ma part, je préfère Lo-lead mais celui là est sympa aussi.
Pour ceux qui veulent se faire une idée, j'ai enregistré quelques samples : marker.beacon.free.fr/fr/samples.php
Avis général
L'avantage de cet ampli est incontestablement son rapport qualité/prix, il est robuste, et on ne trouve pas beaucoup d'amplis ayant les même caractéristiques à ce prix là.
Je referais ce choix sans hésiter, et évidemment, je conseille cet ampli. En tout cas, il faut l'essayer, c'est un des amplis les plus adaptés pour ceux qui font métal. Après, tout est histoire de goût, certains diront que Mesa c'est mieux, mais je ne suis pas de ceux là :)