La légende est de retour…
Après avoir été discontinué pendant des années, EV en a repris la construction, heureusement pour nos oreilles :)
Pour l'entendre, c'est très simple : Il n'y a qu'à écouter Stevie Ray Vaughan, john Scofield, Larry Carlton, Zakk Wylde ou… Napalm Death et puis pas mal d'utilisateurs Mesa, c'est simple quand un Mesa fabriqué avant 1999 a un son de fou qui troue le <<beeep>>, il y a ça à bord. Quand c'est juste un très bon ampli, c'est chargé au Celestion…
Rien à voir avec tout ce que je connais d'autre, ce truc est un OVNI…
Seul défaut : son poids, toutefois, pas besoin de 4*12 : il fait le job à lui tout seul pour peu qu'un l'installe dans le cab E.V. TL806 (plus connu sous le nom de Mesa Thiele) qui a été spécialement calculé pour lui.
Comment en décrire le son? Les basses sont énormes et pourtant super précises, le médium est ultra péchu et chantant et les aigües sont scintillantes sans jamais être criardes…
La diffusion est géniale : 180° à 400Hz, 90° à 800Hz…
Par contre, à éviter pour toute personne espérant "cacher la misère", le son est si précis et défini que la moindre nuance de toucher est fidèlement retranscrite autant dire qu'il y a intérêt à très bien jouer.
Autre bémol : Si on a un très bon ampli, c'est que du bonheur. Si l'ampli est moyen ou mauvais, ça sera comme dans le paragraphe précédent : ce HP ne cachera pas la misère
Mon seul regret : comment ai-je pu jouer pendant 20 ans sans ça.
J'ai 3 vintages et un neuf. Truc à savoir pour les neufs : c'est un HP de 200W : prévoir 80 heures de rodage en lui donnant à manger, sinon, il ne faudra pas se plaindre qu'il ne sonne pas comme les "anciens"