Le Tone Tatoo est un multi-effets analogique qui regroupe trois pédales d'effets d'Electro-Harmonix dans un seul boitier : la distorsion Metal Muff (dans une version simplifiée), le chorus Neo Clone et le delay Memory Toy. Transformateur 9,6VDC-200mA fourni.
Je ferai un distinguo entre disto metal/delay chorus
Tous les effets sont analogiques donc c’est plutôt mieux, sauf pour la qualité des répétitions pour les delay, et donc plutôt meilleurs que des multi effet Boss/Line6 et haut de gamme numériques Eventide.
Disto metal : très bonne, bon grain et très bon gain également.
Delay : plutôt bien, il a tendance assez vite à reboucler quand on pousse le potard au-delà de midi.
Chorus : c’est celui qui m’a le moins convaincu. Si l’effet est là, le grain et le côté musical, définition et transparence sont plutôt moyens.
Je joue dans le style pop/rock.
Utilisation
Les réglages sont clairement identifiés, pas de soucis quant à l’exploitation.
Pas de preset ou MIDI, on est dans la tri pédale analogique.
On sélectionne l’effet voulu, on ne peut pas cumuler 2 ou 3 effets, c’est un effet à la fois, c’est tout. On est donc loin d’un véritable multi effet question possibilités de chaînage, mais on se rattrape fort heureusement sur la qualité analogique.
Avis général
Son prix est justifié même si celui-ci n’est pas loin de 3 pédales individuelles type Boss.
Je ne referais pas cet achat, car j’ai opté pour des pédales de type "boutique", évidemment pas comparables en termes de définition, transparence, possibilités (surtout en delay) et résultats (mais le prix d’une seule pédale avec un seul effet au lieu de 3 ici) qui ne sont pas comparables.
Mais cela reste une bonne expérience et le très bon choix des 3 effets.
Pour pinailler, une disto classique aurait été plus adaptée en termes de polyvalence et de tout-en-un, qu’une disto metal pas trop universelle, comme le veut le concept 3 effets dans un seul et même boîtier.