Un vrai petit monstre à manipuler avec précaution. Il sera très gentil avec vous si vous êtes gentil avec lui.
Un délai 100% analogique qui a un son si organique qu'il ne sera jamais imité par le numérique. Une chaleur et une présence inimitable. En cela la pédale est très attachante.
Dans la boîte un transformateur est fourni avec la pédale fomat proche de 2 unités nano. Alliage qui ressemble à du zinc-aluminium pour le box. Moyennement joli mais solide et c'est l'essentiel.
4 boutons. Tout à gauche, le retard du délai ("delay") qui peut aller jusqu'à 550ms, largement suffisant pour toutes les utilisations et très correct pour de l'analogique. Deuxième bouton "depth" permet de rajouter des effets aux répétitions (chorus ou vibrato avec choix de la forme de l'effet en dents de scie ou sinusoïde. L'intensité de ces effets est contrôlable par pédale d'expression si besoin). Troisième bouton "blend" pour le mix dry/wet. Le dernier bouton "feedback" sert à régler le nombre des répétitions.
Pour le commun des mortels, je conseille de mettre à volonté le premier bouton. Mettre à zéro le "depth", navigation autour de 1/4 du mix dry/wet "blend" et pareil pour le nombre de répétitions. Là c'est magique, on est propulsé avec Elvis dans les studios sun records, avec Led Zep, Pink Floyd, U2, les premiers albums de Van Halen. On peut jouer sur ces réglages et se faire très plaisir. Oh! Quelle surprise cet analogique qui rend possible un "glissando" en jouant avec le bouton retard du delai! C'est vivant cette chose ?
Comme les Gremlins, il faut éviter de lui donner à manger après minuit : passé 12 h le bouton tout à droite vous permet de partir en auto oscillation (répétitions sans fin de plusen plus fortes). C'est monstrueux. Pareil pour le wet/dry qui ne fait plus entendre que le wet (donc en décalé par rapport aux notes jouées).
Passons au deuxième bouton : il applique des modulations aux répétitions. Et là c'est un truc de malade ou de musiciens sous LSD.
Résultat : d'innombrables possibilités à partir d'un son analogique de toute beauté. Effets d'oscillation gérables en live comme Rival Sons ou Led Zeppelin au O2 Arena. Pour les plus audacieux, musique expérimentale psychédélique à votre portée. Sons de science fiction des années 60 etc.
Le commun des mortels sera déjà très content de ne faire l'usage que de 3 boutons sur 4 et de la moitié de la course des potars. Ne pas tester la pédale avec tout à midi la première fois !
C'est complètement barré ce truc.