Une pédale exclusive.
Overdrive au germanium. Non ce ne sont pas les fleurs rouges que l'on met au balcon. Le germanium est la technologie utilisée pour les premiers transistors avant le silicium. Abandonné car sensible notamment aux écarts de température et d'une tolérance très relative quant aux spécifications d'usine. Bref du matos purement vintage pour les chercheurs du Graal sonore (transistors rigoureusement sélectionnés par Electro Harmonix avec leurs petits doigts douillets paraît-il). Instable à souhait et donc forcément purement analogique et inimitable en numérique.
Cet effet, c'est un peu un gang de "rockers" vêtus de cuir déboulant en Norton Commando dans concert de gentils "mods" jouant en costume et bottines coupe au bol sur ampli clair : un bon coup de pied dans l'ampli nom de nom avant de tout dévaster!
Format : série xo (double de la pédale nano) traditionnel alliage maison douteux de gouttières recyclées, mais solide.
A gauche, le seul bouton qu'un fabricant non déjanté laisse habituellement pour ce type de pédale vintage : gain. Et passé 2 heures ça envoie sévère. On a l'impression que ça fait saturer naturellement le preampli et l'ampli de puissance. Genre ébullition, à la limite du fuzz.
Bouton de droite : voltage, qui permet de simuler une pile usée (y compris pile morte zéro son tourné à fond à gauche). Expérience unique qui permet un grésillement à un scratch style membrane haut-parleur déchiré jusqu'à plein son. Le plaisir de n'entendre l'ampli que quand on strum fort et avec quel grain!
Bouton du milieu : bias. Tout à fond sur les 2 autres boutons, le bias a un rôle minime (légèrement plus ou moins de profondeur). Le bias est efficace quand on joue avec le voltage. En permettant d'optimiser le courant qui va au transistor il permet de regagner en sustain en tournant à gauche et d'obtenir un overdrive moins ravage tout (puissance sonore amoindrie comme le corps, plus de définition).
Bref, cette pédale est un petit monstre à part qui mérite de prendre son temps pour ne pas le cataloguer comme caricatural (comme souvent chez EHX). Il vous replongera dans Cream, les premiers Led Zeppelin et le premier Black Sabbath, les Stooges. Il faut réapprendre à jouer avec le volume de la gratte ça aide.
Par contre, ce n'est pas l'overdrive universelle (à ne pas acheter comme première ou seule pédale d'overdrive). On est à la limite du fuzz. Amateurs de Jack White, expérimentateurs en tout genre et home studios à la recherche du son pré-fuzz, foncez. Son amplitude sonore la rendra incompatible avec un pedal board à moins de la laisser tout le temps allumée (ça sonne fort pour faire du rentre dedans dans l'ampli). Un bouton Master volume en plus? Je me demande si ça n'aurait pas dénaturé l'esprit de ce truc radical.