J’ai toujours adoré les Big Muff, mais j’ai toujours regretté le fait qu’elles flinguaient totalement les graves, et donc qu’elles n’étaient pas adaptées à la basse. Et puis, EHX a eu l’excellente idée de lancer ce modèle. Confiant dans cette marque que je connais depuis si longtemps et pour qui j’ai une tendresse particulière, je me suis donc acheté cette pédale : la Bass Big Muff.
Première impression : c’est à peu près la même ergonomie que la Big Muff classique (volume, tone, sustain), avec juste en plus un switch bass boost / normal / dry. Le second est en fait neutre, tandis que le premier renforce les graves, comme son nom le laissait deviner… Le 3ème permet de faire un mélange (à proportions fixes) entre le son de la basse sans effet et le son avec l’effet fuzz.
2 sorties : direct out et dry out. Ne pas confondre : la sortie "dry out" n’a rien à voir avec la position "dry" du switch. Il s’agit en fait d’une sortie sans effet, la sortie direct out étant donc la sortie avec l’effet fuzz. Personnellement je ne me sers que de cette dernière.
Gros souci, récurrent chez EHX : la gestion du volume. Pour bien déclencher de la fuzz il faut donner du volume, mais ce volume a une incidence directe sur le volume de sortie aussi. Donc très difficile de bien doser tout cela. J’ai résolu le problème en utilisant une Boss LS2, et même si ça commence à faire cher la fuzz, au moins je peux désormais tout équilibrer.
Pour ce qui est de l’effet fuzz en lui-même, une fois passés ces détails, il est saisissant. C’est de la grosse fuzz, bien épaisse, capable de multiples variations (en intensité et en tonalité) grâce à des potentiomètres extrêmement efficaces. Vous avez là la possibilité de trouver tous les réglages des différentes lignes de basse de Muse, par exemple !
Le boîtier est bien conçu, solide (contrairement aux anciennes Big Muff), et pas très grand.
Je persiste à penser, en dépit de son absence de volume de sortie (qui lui vaut 2 points de moins dans ma notation globale), que la Bass Big Muff est une des meilleures fuzz du marché pour les bassistes. A consommer sans modération, sauf si vous n’aimez pas ce genre d’effets bien sûr…