Quand j'ai débuté la basse, je cherchais une pédale qui me permette d'avoir un son "dégueulasse". J'ai rapidement entendu parler de la hoof fuzz et j'ai pas été déçu du voyage!
Je ne vais pas revenir sur la qualité des pédale de chez EQD, ni sur la hoof parce qu'elle est assez connue. Je vais juste donner mon ressenti.
Quatre boutons, le tone, le fuzz, le shift et le level.
Le tone et le fuzz permettent une variété de sons plus que correcte même si on en veut toujours plus. On va du fuzz léger à un son garage bien cradingue. Personnellement j'ai tendance à mettre le bouton fuzz à minimum 2/3 de tours et je joue surtout avec le bouton tone pour modifier le son. A quoi ça sert d'avoir une fuzz si c'est pour lui faire faire de la figuration? Ben à rien.
Le bouton shift reste pour moi un mystère même après trois ans d'utilisation. C'est peut être parce que je l'utilise avec une basse mais je trouve que son influence sur le son est vraiment anecdotique.
Le bouton level est à utiliser avec tact. Il peut rapidement transformer la hoof en arme de destruction auditive massive. J'ai tenté de la pousser plusieurs fois juste pour rire avec un ampli réglé sur un volume moyen. Je n'ai pas osé pousser le potard à fond de peur de faire exploser mes fenêtres. Je dépasse rarement le quart de tour avec ce bouton sinon cela déséquilibre complètement le son par rapport au reste de mon pédalier.
En bref si vous voulez faire du bruit allez y! Il existe sûrement des fuzz plus complètes ou plus typées mais celle-ci reste la base dans le domaine. Allez y les yeux fermés.
Un bémol cependant, le prix neuf. C'est toujours la même chose avec les fuzz mais elle se retrouve assez facilement d'occasion et à des prix abordables.