Une MXR du custom shop, fabriquée aux USA avec les "meilleurs composants disponibles" selon le constructeur (comme disait la pub, elle lave donc plus blanc que blanc).
Déjà, esthétiquement elle est réussie, une belle peinture vert métal. Le reste est plus connu: boitier métal hyper solide, alimentation 9v type Boss ou pile (accès en enlevant les 4 vis du fond, très économe en usage piles).
3 boutons de contrôle et une led de fonctionnement:
- Output: le niveau de sortie général avec une sacrée réserve de patate capable de faire basculer un ampli monocanal du côté obscur
- Tone: de quoi aller des graves aux aigus sans caricature criarde, un bon balayage de registres
- Gain: le niveau d'overdrive (et pas de saturation, les aptitudes métal seront à rechercher sur un canal déjà saturé en jouant sur le niveau de gain de l'ampli et de la pédale)
Pas de souffle (cela étant le grésillement d'un micro simple s’entendra toujours, ce n'est pas un noise gate). Cet overdrive classique respecte le son du matériel d'origine, une strat sonnera comme une strat et une Gibson comme une Gibson. Il faut retenir que c'est une pédale pour les gens qui savent jouer. Je m'explique: clarté et précision à tous les étages donc tant pis pour les doigts rouillés (ça s'entend très bien ce n'est pas noyé dans une bouillie sonore). Cet overdrive est assez pur et je le conseille donc à ceux qui ont trouvé leur son avant de l'avoir et pas à ceux qui recherchent le Graal.
Une fois ces considérations entendues, on peut passer de très bons moments avec cette pédale qui sera un excellent boost puissant, ou un overdrive au gain pur dans un registre blues, rock ou pour pousser un ampli saturé dans des contrées plus reculées en gardant une bonne définition. Elle répond très bien quand on attaque les cordes et le sustain est interminable.
A essayer avant d'acheter car elle peut ne pas convenir à tout le monde, et inversement ces qualités sont peut-être celles recherchées par d'autres qui n'utiliseront plus qu'elle.
PETIT SECRET: dévisser la pédale, se rendre compte que le circuit imprimé est également référencé comme Zack Wilde Overdrive. Se montrer curieux, dévisser les potards et jacks. Oser toucher le tout petit switch en haut à gauche côté composants, brancher le tout... Miracle! Une Zack Wilde overdrive (et inversement si vous possédez la Zack Wilde Overdrive). Mais chuuut, je ne vous ai rien dit sinon cette pédale verte (plus chère que la ZW OD) ne va plus se vendre. Y en a même qui vont commencer à percer ces pédales pour pouvoir faire la manip sans tout démonter, mais vous voulez tuer le commerce ou QUOI???