Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Qualité et finitions exceptionnelles. L'accastillage est magnifique (et fait passer celui des Gibson pour du low cost).
Le vibrato n'a pas besoin d'être démonté pour ranger la gratte dans son étui comme beaucoup le pensent ; il suffit de lui faire faire un trois quart de tour.
Mécaniques impeccables et très élégantes.
Je lui préfère ma Grestch 6120 (je travaille le rockab') mais je dois reconnaître que la Carl Carlton est beaucoup plus jolie.
Le manche est extêmement agréable et je trouve que l'accès aux aïgus est très facile. Possibilité d'une action basse, voire très basse.
Le vibrato est parfait : vous pouvez le torturer sans que la gratte ne se désaccorde d'un iota (si ce n'est pas le cas votre gratte a besoin de passer chez le luthier)
Parfaitement balancée, pas trop lourde, corps très agréable.
Spectre sonore très large : vous pouvez jouer de tout; du jazz au métal en passant par le rock, la country, le reggae, la funk, etc..
Elle n'est pas spécialement taillée pour le rockabilly (même si ce style n'est pas hors de portée - ceci explique ma préférence pour la Gretsch) : son look est un peu trompeur sur ce point.
Une guitare de luxe à un prix hautement compétitif: confortable, facile à jouer, magnifique de près comme de loin…
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Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'ignore de quel bois est faite cette guitare mais l'ensemble respire la qualité. Les micros sont très bons, les mécaniques tiennent parfaitement l'accord même en "malmenant" le vibrato, aucun souci. Au premier regard on voit tout de suite que l'on a affaire à du "haut de gamme", l'instrument n'est pris en défaut à aucun endroit, on sent qu'il est fait pour durer. Petit problème de conception cependant : la tige du vibrato doit être desserrée après usage pour pouvoir refermer le couvercle du super étui livré avec lors de l'achat. C'est pas bien méchant, ça ne prend que 10 secondes mais ça peu agacer. Revers du défaut : la tige a une amplitude de réglage qui fait que chaque utilisateur pourra l'adapter à son jeu.
Le manche est assez large et plat. On peut avoir une action assez basse mais pas trop non plus. Tous les réglages sont possible avec le chevalet (accordage fin à 12e fret.etc) Je n'ai pas trouvé que les harmoniques naturelles ressortaient facilement. L'accès aux aigus est moyen (un seul pan coupé oblige), ce n'est pas une guitare; Les deux potards volume et tonalité sont idéalement placés font remarquablement leur boulot : très progressif pour le volume et très efficient pour la tonalité. Le sélecteur de micros à trois positions, s'il est bien placé, est surprenant. On n'est pas dans un maniement feutré même s'il est très efficace, il bascule assez violemment d'une position à l'autre. Je présume qu'avec l'habitude, on doit s'y faire. Sinon l'équilibre assis ou debout est parfait. Le poids est idéal.
Même si elle est creuse, cette guitare ne sonne pas du tout en acoustique ou alors juste pour travailler ses gammes et arpèges. C'est donc bien une électrique qu'il faut brancher dans un bon ampli à lampes (ou transistor genre jazz chorus). J'ai acheté cette guitare car j'étais tombé amoureux du vibrato. A l'usage je m'en suis lassé car je ne lui ai pas trouvé de réelle personnalité, ce qui pour moi est un défaut mais qui pour d'autre sera une qualité. Somme tout c'est donc un instrument assez polyvalent à l'aise dans le pop-rock, blues. Avec une pédale d'OD elle est redoutable et si en plus vous ajoutez un delay ou un echo old school, vous partez dans les étoiles.
J'ai finalement vendu cette guitare qui parfois me manque, il faut bien le dire. S'il elle avait été un poil plus typée, je pense que je l'aurait gardée. C'est un bon investissement car le rapport qualité-prix est pour moi assez bluffant. Elle pourra convenir à des tas de musiciens du fait d'une certaine polyvalence et un look très réussi. Je la conseille donc sans problème. D'ailleurs, qui sait je craquerais peut être un jour à nouveau pour Duesenberg ?
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Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est ma troisième Duesenberg, cette Carl Carlton est merveilleuse, lutherie bien finie, accastillage de qualité, Bigsby efficace dans les deux sens -- Micros style P90 aux belles sonorités, ne bavent pas - Guitare un peu lourde, mais on s'y fait --Etui rigide de luxe -- Mécaniques impériales à blocage central,,,,le pied,ça ne se désaccorde jamais -- Manche large au binding épais, , , , , Elle impose, surtout en Orange
Bonne prise en main, on l'apprivoise assez rapidement - Bon accès aux aigus -- Les réglages de volume, tonalité sont bien positionnés - - Guitare bien équilibrée, ,,heureusement avec le poids, ça serait un calvaire…
Une fois branchée,,,,ça sonne mieux q'une Gibson 335 ou une Lespaul,,,,Hé oui,,,on a cette palette de sons, grace aux double bobinage au chevalet que l'on peut activer en simple ---Génial, le systeme
Je l'ai acheté neuve, un certain prix,,,,mais moins cher q'une 335, pour un résultat excellent -- Roi du Rockabilly,,,,,à essayer d'urgence -- J'ai hésité entre une ES 333 et la CC,,,,,Je ne regrette pas du tout la Carl Carlton
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Lutherie / Caractéristiques / Finitions
guitare de grande qualité, très bien fini, ça fait costaud et sérieux, le poids est conséquent, l'étui est magnifique aussi
manche large et relativement plat, demande une certaine habitude, frettage haut et large, favorise le jeu coulé et "décompose" par pour les metalleux et autres "excités" du manche
palette sonore incroyable, de la telecaster (une bonne!) à la Les Paul
Très bonne guitare, niveau de fabrication a la hauteur des meilleurs, hyper polyvalente, rapport qualité prix honnête, risque de devenir bientôt des "collector's" donc guitares a garder!
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