Fiche technique
- Type d’effet : Delay
- Technologie : analogique
- Bypass : vrai bypass
- Consommation : 150 mA (9V DC)
- Dimensions (H x L x P) : 55 x 119 x 122 mm
- Poids : 508 g
- En vente depuis : 2017
- Autres noms : Dod Rubberneck Analog Delay

Le Rubberneck est un delay analogique utilisant des BBD (Bucket-Brigade Device) permettant d’ajouter une modulation sur les répétitions et de ralentir ou accélérer, à la manière d’un vinyle qui ralentit ou accélère. Il permet d’obtenir des retards allant jusqu’à 1,5 seconde et de régler le retard par Tap tempo.
Les contrôles du Rubberneck permettent d’ajuster le retard (Time), le nombre de répétitions (Repeats, parfois appelé feedback), le volume de sortie (Level), le motif rythmique des répétitions (3 possibilités : croches, croches pointées et noires), et le mode de coupure lorsqu’on coupe l’effet : coupure immédiate ou en laissant les répétitions en cours.
Deux boutons concentriques permettent de régler le gain et le tone pour l’un, et l’effet de modulation pour le second.
Le Gain et le Tone influent sur le son des répétitions. Tone permet d’ajuster les fréquences aiguës pour avoir un son plus brillant ou plus sourd, alors que Gain influe sur le gain d’entrée, qui peut générer une saturation lorsqu’il est poussé à des niveaux élevés.
La modulation est ajustable en intensité (depth) et en fréquence (rate).
L’effet Rubberneck s’obtient en maintenant le footswitch de gauche. La vitesse à laquelle le son ralentit ou accélère peut être réglée en tournant le bouton lumineux Rubberneck Plate.
Le footswitch de droite sert de Tap Tempo et de Regen lorsqu’il est maintenu, c’est à dire à augmenter le volume des répétitions à chacune des répétitions au lieu qu’elles disparaissent progressivement.