Peu d'offres sur le marché pour des micros basse aimants alnico 2.
Possédant une jazz bass american standart j'ai voulu changer les micros d'origine que je trouvais limite. Pas mauvais mais pas éloquent non plus : sans personnalité,manque de grain.
Alors j'ai essayé les custom shop 60's de Fender .C'est pêchu c'est propre c'est bien défini ;il y a super dynamique donc c'est très flatteur, mais c'est toujours pas ça !
En fait se serai impeccable comme micro grave dans l'esprit son très rond sans agressivité, mais l'aigu c'est pas ça il laisse plein de fréquence en retrait domage pour une jazz bass.
Mais alors il est ou son des jazz bass bien granuleux qu'on entend sur les enregistrement des 70's?
Remise en question, on cherche des infos des avis et on se lance des alnicos 2 pourquoi pas c'est pas révolutionaire c'est putôt low tec.Après le parcours du combatant pour dénicher un set à prix abordable (se sera des di marzio dp 249) la patience d'un moine pour recevoir le colis.. (+ d'un mois d'attente).
Et là Oh surprise c'est là qu'ils sortent les médiums .Attention niveau de sortie des micros très bas les aimants n'ont pas le même magnétisme que les désormais usuels alnico 5.Après tout le préamp et l'ampli sont là pour bosser quelques soit le signal (dans une certaine fourchette) qu'ils recoivent.
Pour en revenir au son ça grogne! les médiums sont juteux sur le mic aigu et bien présent sur le grave .Chaque micro est très équlibré avec des aigus très doux (pas agressif) et des basses très précises et pas envahissantes. Et curieusement le son peut -être très soft avec un peu de gras mais aussi très tranchant,tout dépend du jeu, de l'attaque… Les mics sont trés expressifs et dévoilent beaucoup de définition dans les jeux véloces.Voilà qu'on s'en rapproche du son des 70's.
C'est un set de micros déstabilisant au début, mais un vrai régal à jouer.
Alors pour les décus du rendu électrique de leur basse (du fait de la tonalité grave aigu) privilégiée par la plupart des fabricants je les conseille vraiment .Pour ceux qui cherche la grosse dynamique des fréquence graves ou les hauts niveau de sortie je les déconseille.
A noter :un montage d'origine à 4 fils par bobine (possibilité de cabler en série /parallèle)
les plots médians (cordes la -ré) sont surélevés
Au final j'ai voulu éviter l'escalade du + (des micros avec + de..; une électronique active…)
et il s'avère que le résultat est très positif .Comme quoi partir avec - de .. c'est très intéressant.