Le Dual Sound est un Super Distortion, avec 4 conducteurs permettant de jouer ce micro en série (mode classique), en parallèle (deux bobines séparément) ou splitté. Comme le Super Distortion me direz-vous… Bon, c'est une bizarrerie du catalogue DiMarzio : une fois le Super Distortion converti en 4 conducteurs, quel intérêt de garder le Dual Sound ? La seule différence aujourd'hui entre le DP100 et le DP101 est que le second est livré avec un potentiomètre Push-Pull 500K de qualité pour utiliser ces fonctions.
Côté son, comme déjà évoqué pour le Super Distortion, c'est LE son 70/80. Zappa, Di Meola, puis toute une légion de guitariste de heavy et de shredder ensuite, dont Paul Gilbert, et plus tard, dans un autre registre, un certain Kurt Cobain. Jazz-fusion, Heavy, Hard, Shred, Grunge et Zappa (il était un style à lui seul), un micro pas si monotâche que ce que l'on peut en lire. On lui reproche sa compression, et il me semble que c'est plus compliqué que ça. Il a un haut niveau de sortie, il était pensé pour "allumer" l'entrée des amplis de son temps (JCM800, plexis, etc.). Comme il est très puissant, son champ de dynamique est "déplacé". Il allume sur du clean, mais les nuances de jeu sont présentes. Je le joue sur une Brunetti Pleximan et sur un Cornford dont je ne pousse le gain qu'à 60%, dans ke registre d'un 800. Et c'est là qu'on profite le plus de ce micro, car il envoie, donne une présence, un focus et une épaisseur bien à lui dans ce contexte. Si vous jouez dans un ampli ultra chargé en gain (Diezel, Engl Powerball ou que sais-je encore), là ça va devenir compliqué, car c'est la compression de ce type d'ampli qui va devenir flagrante.
Ce qui peut destabiliser, et laisse penser que ce micro est ultra-compressé, c'est son attaque. Elle est quasi instantanée, nette, et laisse place à la note tout de suite. C'est assez unique, je n'ai pas entendu ça avec un autre micro. Certains détesteront, j'apprécie plutôt cette netteté. C'est avec le DP101 et le DP100 que j'ai découvert le câble serie/parallel. Et je suis totalement fan. Je n'ai jamais été convaincu par le split des humbuckers : baisse de niveau trop marquée pour un résultat peu convaincant. Le câblage parallèle est une excellente alternative que j'ai appliqué sur mes autres guitares. On se retrouve avec un son plus creusé, un niveau de sortie moins élevé. On retrouve une attaque classique, qui amène le micro quelque part entre un double et un simple. Parfait en rythmique, beaucoup plus convaincant pour émuler un son de simple bobinage, une vraie révélation. Et il permet de garder une palette de son cohérente. Le niveau est à peu près conservé. C'est comme si vous retiriez ou ajoutiez les mids. Du coup, quand on passe de parallèle à série, on n'a pas l'impression de changer de micro ou de guitare, mais d'enclenche un boost type Tube Screamer.
Donc, on est sur un micro qui a du caractère, son caractère, une identité clairement 70's/80's, je le trouve assez unique. Si vous utilisez un ampli plutôt moderne et qui envoie (Blackstar, Engl, Diezel, Jet City, 6505, 5150) ou un Fender à l'ancienne, passez votre chemin. Si vous voulez faire chanter un JCM800 ou un Orange, un Soldano pas trop poussé, sans avoir recours à une montage de gain pour avoir un son charpenté, alors c'est paradoxalement LE bon micro. C'est là qu'il livrera le meilleur de lui-même. Maintenant, c'est un micro typé, avec une identité sonore marquée, il faut aimer. J'ai préféré ne garder qu'une seule guitare en Super Distortion pour conserver une palette large dans mon arsenal. Mais je pense que c'est un must-have.