Il faut apprivoiser un peu la bête, je précise que je n'utilise pas les harmonies (car je n'en veux tout simplement pas), le Vocalist Live 4 est génial pour les effets à ajouter sur la voix (si je ne me trompe pas, il y en a 47), avec possibilité de régler sur l'effet le volume, compresseur, le type, et tout un tas d'autres choses que je n'ai pas immédiatement en tête… On peut apporter des modifications à chaque effet, en créer de nouveaux et les enregistrer sous le nom qui nous convient.
Pour un jeu en groupe, le léger souffle reste du chipotage face aux possibilités qu'il offre.
Il me semble que le souffle de l'engin est plus présent quand on y fait passer la guitare.
La qualité des effets est tout à fait satisfaisante, ils ne dénaturent pas votre voix (sauf si volonté). Vous trouverez dans la longue liste des effets "radio", delay, reverb, robot, voix très aigue ou très grave (rigolo mais pas très utile pour ma part).
Utilisation
Deux sorties, une mono et une stéréo. Attention, il arrive qu'il y est des petits problèmes de larsen en fonction du montage son que vous avez (table, retours, facades, etc.), précisez également bien à votre ingé son de ne rien vous rajouter (ou alors une légère reverb grand max). Un peu de souffle, une alim fantôme. Pour empêcher les larsens, utilisez les gates (certains effets sont sensibles et captent parfois les cymbales matraquées par votre batteur si vous êtes serrés sur scène, avec un ratio réglé à -60 vous n'aurez pas ce problème), et changer la plage de fréquences de votre effet (encore un réglage bien pratique).
Possibilité de régler la tonalité (notation anglaise+mineur ou majeur) pour les harmonies, vous pouvez vous amusez avec les effets Gospel aux multiples octaves. On peut également faire passer sa guitare par le pédalier, et dans ce cas, les harmonies s'adaptent à la ligne guitare (plus efficace je trouve que de définir une tonalité de base). Je n'utilise pas non plus cette fonction, je l'ai juste essayé mais comme dit plus haut, je ne cherche pas de chœurs, donc je ne peux approfondir cet aspect. Un potard pour le volume général, un potard pour le volume "Vocal", un "Harmony" et un "Guitar". Décortiquez le mode d'emploi, apprivoisez votre appareil et il deviendra un très bon allier.
Une pédale pour enclencher/couper l'effet, une deuxième pour enclencher les harmonies, une troisième pour descendre dans la liste, et la dernière pour remonter dans la liste. Nécessite un peu d'entraînement, mais c'est comme tout. Personnellement je l'utilise en parallèle avec mes pédales pour ma gratte et je ne me perds pas (pied gauche=guitare, pied droit=vocal).
Il est vraiment nécessaire de se pencher sur son mode d'emploi, mais une fois que tout a été compris, il est d'une utilisation simple et rapide !
Avis général
Engin résistant si on en prend soin, je l'ai depuis 3 ans et il fonctionne toujours à merveille, je ne m'en sépare pratiquement pas, et je l'ai testé sur des scènes telles que le Ninkasi Kao, Transbordeur ou même un Zénith (St Étienne).
Je l'utilise dans le cadre d'un style musical regroupant chanson française, rock, folk. Je ne regrette pas mon achat, si je devais reprendre un pédalier d'effets pour la voix, je prendrais le même (et pas même la version Live 5).