Je précise que je joue en général sur des guitares équipées de micros simples bobinages ou double bobinages câblés en parallèle.
Je n'utilise pas tous les effets car il y en beaucoup mais j'ai trouvé mon bonheur malgré un début difficile (je développerai ensuite).
Je n'utilise pas le noise gate intégré, selon les scènes, parfois j'ai du bruit mais j'ai pris le pli de couper mon volume à la gratte quand ça se présente donc le souffle n'est pas un PB.
Evidemment, je l'ai pris pour avoir des simulations d'amplis et pour la taille de la bête c'est-à-dire dans un format très compacte. J'utilise donc essentiellement les simulations d'amplis, pour les sons cleans les TWEED (cleans/crunchs), VOX (cleans/crunchs) et MARSHALL (cleans/crunchs/distos), les simus d'amplis DIGITECH (cleans et distos pour les impros/solos), les simus de baffles rendent bien à volumes conséquents les mono/multi HP rendent bien en stéréo, ça rempli bien le son, bref, franchement, pour le prix c'est vraiment pas mal.
Je joue dans différents styles de musique : rock (70's/80's/Rocks actuels/glam rock), pas de métal (désolé…), funk, Blues, Jazz Fusion, Pop, Reggae, Kompas.
Il y a du choix dans les Chorus/Flanger, Delays. J'utilis rarement les Reverbs en général si ce n'est en Reaggae Dub pour donner un effet franc de Wet Verb dans la Dub. Un soupçon de delay dans les solos ça rend super!!
Autrement j'utilise les distos avant les simus d'amplis histoire de "renforcer" certains amplis et ça donne super, on peut doser à souhait les gains à tous les étages c'est vraiment super. Il faut se donner du temps pour "paramétrer" les étages de gains mais le jeu en vaut la chandelle!!! On peut obtenir vraiment de bons résultats, du bon son en prenant le remps de paramétrer sa chaine.
Utilisation
Je dirais qu'il n'est pas simple-simple à régler :
- selon les simus d'ampli/baffles, le volume du patch varie, normale me direz vous… Donc il faut vraiment partir de là pour commencer à paramétrer sa chaine d'effets sinon si on se "ballade" dans la chaine et qu'on change d'ampli et/ou de baffles à la volée on se retrouve à reparamétrer les volumes des autres effets de la chaine tout le temps ce qui n'est pas très "constructif" mais, me direz vous, c'est tout à fait normal : ça marche comme ça dans une chaine réelle!! Et moi, ça me va, le workflow me parait réaliste.
- les boutons de réglages ou d'entrée de valeurs ne sont pas très précis : des fois ils sautent un peu il faut les chauffer un peu…
La fonctionnalité AUDIO USB n'est pas la plus pratique, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai choisi. En terme de connectique, il faut tout de même raccorder le 360 en audio à une table de mix par exemple pour le fonctionnement de l'audio USB (?!????). Là, je n'ai pas compris la conception subtile des ingés de DIGITECH… Mais bon…
Pas de MIDI, mais pour le prix, il ne faut pas trop en demander tout de même…
Je l'ai acheté avec un footswitch optionnel donc en plus, à 30 Euros de mémoire, qui permets d'étendre les possibilités de contrôle du 360XP permettant de sélectionner trois "pédales" au choix, donc footswitch paramétrable, par patch. : en live vous pouvez, selon le patch, ajouter/enlever le chorus, ou le delay, ou la reverb, ou la disto ou une autre pédale que vous avez programmer dans votre patch. Je trouve cette fonctionnalité très pratique pour le live comme un pedal board traditionnel.
Avis général
Pour le prix, le son est superbe, les fonctionnalités sont largement suffisantes pour les petites et moyennes scènes, mêmes dans des gigs pros, ce guitar FX est convaincants. Il remplace mon pedalboard depuis que je l'ai donc…
Je suis guitariste depuis mes 12ans et j'en ai 47 donc.
Je recommande ce mfx, absolument!!!
J'ai longtemps hésité a acheter ce multiFX mais je cherchais une petite unité pratique a déplacer… et pas un tank comme mon GT100 qui est une véritable tuerie intergalactique insurpassable… et je souhaitais avoir en + un looper basique et une Drum Machine Bah yavait pas trop de choix avec des sims de qualité et des effets assez diversifiés - Puis je suis tombé sur ce modele et quand j'ai découvert la kyrielle de amp-sim/cab-sim/mod/pitch/reverb/delay… bah j'avoue que je suis tombé par terre o_O
Le prblm chez Digitech c que le son manque souvent de dynamique a l'inverse de chez Boss ou tout est ultra compressé "FaT" mais avec une pédale de préampli a lampes style Blackbird (ou sinon un truc moins cher genre Blackstar Overdrive ou Booster) et une pédale d'EQ analo/booster genre MXR 10 bands et là ca devient intéressant car vous gonflez a bloc toutes ces simus numériques qui sont un peu trop raplapla
Utilisation
Ce qui me fruste le + c qu'on ne puisse pas utiliser 2 mods (differentes) dans le meme Preset car la ca serait juste dingue genre un pitch shifter/harmonizer/whammy et un Chorus/Flanger/Phaser/Tremolo et c vraiment dommage a ce niveau car tu as +30 effets de mod/pitch/rotary/whammy/stereo-pan… mais tu peux en utiliser qu'un seul a la fois : (et ils sont tous entassés dans la meme section MOD alors que bon nombre sont des effets de Pitch… il aurait faluu créer selon moi deux sections différentes a cet usage comme dans les Boss ou Zoom ou il y a 2 sections FX
Une mention spéciale pour le Bias Tremolo qui me fait kiffer grave pour du son clair et qui sublime le son de ma pédale de preampli a lampes Blackbird car ce genre de Trem est produit par la difference de phase (ou un truc du genre) de certains amplis a lampes et c vraiment magnifique et subtil comme effet il y a aussi de magnifiques simulations de Cabs et Clean Amps / L'interface Nexus est superbe <drag n drop pedals on the fly> genre Amplitube4 c a big + pour éditer et créer des patch rapidement et pas s'exciter sur un bout d'écran de 6x3cm
Avis général
Conclusion : les points forts de cette unité sont la diversité de simus et d'effets embarqués… j'ai eu de tres bonnes surprises avec certains son clairs et overdrives (je suis pas trop fan des distos de metalleux et autres amplis Peavey ou Diesel mais ca sonne grave et ya juste un choix délirant a ce niveau)… le looper est utilisable mais le prblm c qu'on ne peut pas utiliser la BAR (qui est vraiment mal) et le looper en meme temps donc pas top mais je pense que c parce qu'il n'y pas assez de ressources processeur dans l'unité (dommage) avec tout ce qu'il doit déja gérer a savoir 10 effets par chaine donc plutot énorme pour un petit appareil de ce genre… pour meme pas 200E tu veux koi de + bRo