Lutherie / Caractéristiques / Finitions
C'est un modèle trés peu connu et assez rare, d'une excellente qualité de construction et de finition. Le corps est en frène sur la 5 cordes (en basswood sur la 4 cordes) avec une table en érable flammé de trés belle couleur. Le manche est traversant (neck thru) en érable et frène avec une touche en rosewood. C'est une long-scale je crois bien.
Les deux micros sont des Dean Custom (sur une base de Bartolini) de type JB; à cela s'ajoute un pontet doté de 5 capteurs piezo Fishman élaboré selon les directives de Brian Bromberg.
L'électronique est trés complète :
- balance des deux micros JB (pot concentrique)
- EQ basse/médium/aigu (pot concentrique Basse et aigu + 1 séparé pour les médiums)
- volume piezos
- switch 3 positions : micros seuls / micros + piezos / piezos seuls
- électronique active 18 volts FISHMAN
Avec des mécanqiues GROVER closes, un chevalet massif et le sillet en laiton ça sent bon la qualité et la longévité. Cette basse est d'une excellente construction et d'une finition admirable. L'accord ne bouge pas d'un pouce, le manche est un modèle de planéité.
Si cette basse n'a pas une allure classique c'est pour la bonne cause : le confort est exceptionnel. Elle laisse loin derrière elle les grands classiques question confort. Pourquoi ? A cause de sa morphologie assez peu ordinaire. Cette basse n'est pas un étrange objet de design loufoque mais résulte d'une étude d'ergonomie poussée, et on en apprécie les bénéfices !
Avec un manche d'une largeur raisonnable (j'ai de petites mains moi !!!) et un profil assez plat on est loin de la poutre façon MusicMan. On comprend que Brian Bromberg a voulu un instrument qui soit autant adapté à la rythmique qu'au jeu lead/solo.
L'équilibre est incroyable : elle donne des leçon à beaucoup de basses "classiques". On se ballade sur le manche avec un grand délice, ça glisse tout seul et la précision est divine. Les potards ne sont jamais bien loin du bout des doigts, de quoi passer d'un slap à une walking… presque les doigts dans le nez !
Question poids, ça reste raisonnable. Mais soyons sérieux, une basse pas lourde ne sonne pas forcément comme une basse bien massive (à part certains composites) là on sait qu'on en a pour son argent.
Question confort, désolé mais je n'ai jamais vu mieux !
Là ça se corse : la basse est tellement bien équipée avec ces portards partout et ses 2 micros + capteurs…
On va faire simple : ça sonne en position micro, ça séduit en blend micro+piézos et ça surprend en piézos seuls !
Là dessus vous ajoutez trois corrections actives, une par bande et c'est la folie.
On est dans de l'actif, il faut bien comprendre qu'en 18V le niveau de sortie est colossal : j'attaque ma carte son sans DI et dans un ampli c'est kla grosse patate assurée.
Une basse qui permet d'être à l'aise dans la quasi totalité des genres. Aux doigts, au médiator ou en slap c'est toujours le grand frisson. Les amateurs de médiums trés définis et précis se régaleront, les fanas des basses profondes mais ciselées prendront un pied énorme et pour les aigus qui claquent c'est à vous de monter un tirant ad hoc et de bien tourner le potard dans le bon sens !
Du son jusqu'à plus soif : j'hésite entre 9 et 10… aller va pour le 9 pour ne pas faire d'ombre aux concurrentes s'il en existe.
C'est un délice à jouer et à écouter d'aprés un ami ingé-son qui ne se lasse pas de ses médiums chantants et de ses basses chaudes.
Je la conseille à tous ceux qui ont un peu moins de 1200 à mettre dans une basse et veulent changer des basses trop vues et trop entendues surcotées.
Le rapport qualité/prix donne du fil à retordre aux américaines galvaudées. Peu ont ce niveau de finition et surtout ce son à un tel tarif. Le secret ? C'est un modèle coréen : la version US dépasse joyeusement les 3200 euros à la commande au Custom Shop Dean USA !
Cette basse est venue à moi par une connaissance, c'est elle qui m'a réconciliée avec les 5 cordes dont j'étais un peu revenu… Une merveille !
Dommage qu'il y en ait si peu sur le marché.