manche confortable avec touche palissandre, mécaniques bain d'huile qui tiennent l'accordage, qualité de construction au top.
Confort de jeu
Bonne prise en main et chose trés apréciable elle possède un manche court, la caisse vient terminer entre les deux points de repère juste aprés le diapason, résultat on allonge moins le bras et c'est plus confortable au jeu, la caisse étant volumineuse j'ai eu des courbatures à la nuque car la main n'est pas positionné prés du corps lorsqu'on joue mais elle est éloignée, c'est moins confortable que sur une basse électrique ordinaire.
Sonorité
J'ai essayé plusieurs modèles de différentes marques, même plus cher, c'était la Cort qui avait le volume sonore à vide le plus fort, une projection sonore incomparable, un son puissant et bien définit, je ne l'ai jamais utilisé branché je n'ai donc pas d'avis sur cette option.
Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 200 € d’occasion
Lutherie / Finitions
Je parle du modèle coréen, avec échancrure inférieure.
Lutherie de qualité parfaite, rien à redire de ce côté, l'instrument inspire confiance.
Le préamp Fishman fait un excellent boulot, et les corrections sont toutes opérantes.
Le manche est un diapason court (30).
Confort de jeu
Prise en main : sans souci particulier pour qui à l'habitude des instruments acoustiques.
A noter : absence de passe courroie. Si on veut jouer debout, il faut donc la sangler comme une guitare folk, càd en passant par la tête de l'instrument. Heureusement, la basse est ultra légère…
Sonorité
Le son acoustique est vraiment bon, maintenant que j'ai un peu d'expérience en basse électro-acoustique. La projection sonore à vide permet d'accompagner d'autres instru dans un contexte 100% acoustique; bien entendu à volume sonore adapté. Je joue dans un groupe de bluegrass où nous sommes 6, avec 2 chanteurs, banjo, 2 guitares, voix et percu et je me fais entendre.
Par contre, le choix des cordes sera déterminant : cordes bronzes neuves = son clinquant à vide.
Le son amplifié restitue très bien le son acoustique (y compris ces défauts : frises, etc), le préamp est vraiment efficace. En live, repiqué par DI sur la sono, j'arrive à avoir un son très rond et sourd comme je le souhaite. Possibilité d'étendre les possibilités sonores selon les besoins, le répertoire joué et l'acoustique de la scène. En remplacement d'une contrebasse on est dans qqchose d'assez cohérent, les galères de transport et de sonorisation en moins
Avis général
Pour remplacer ma contrebasse dans une formation bluegrass, j'ai acheté en urgence et sans connaitre le modèle sjb3 chinois : une catastrophe! Mon premier avis au vitriol la concernait.
Mon edit de cette année concerne le modèle précédent SJB, de facture coréenne. C'est le jour et la nuit avec le modèle chinois, à croire que Cort a régressé…
Préamp très efficace et versatile, échancrure inférieure permettant un accés à tout le manche, qualité de fabrication exemplaire, un vrai bonheur en live et pour les plans acoustiques. Je lui met 7/10 dans sa catégorie. J'aurais mis 8 si le diapason était de 34. Le 9 ou 10 je le réserve à la Breedlove Atlas… indépassable en basse électro mais qui coute 900 balles.