Combo 50w monocanal. Mon modèle est assez, rare, c'est l'un des premiers, équipés alors en EL34. La majorité des modèles sont en 6l6. La tête fait son poids, c'est bien construit et bien fini, sans avoir un look transcendant, et hélas éloigné du style habituel de la marque (grille et tolex oxblood pour le reste de la gamme). C'est donc le seul Cornford qui soit construit autour d'un circuit imprimé. On dispose d'une boucle d'effet, dont les embases jack sont situées en entrée. Je trouve ça très moche, mais on est dans un logique de rationalisation de la production du châssis qui est aussi utilisé pour une version combo. A l'arrière, on a une fournée d'embases jack dédiées au haut-parleurs. Un sélecteur aurait été plus simple, d'autant que la prise footswitch est juste à côté du jack 16ohms, il faut donc bien regarder pour bien connecter le tout sans fausse manip. On dispose d'une entrée et d'un switch pour le boost (bypassé quand le footswitch est branché), une égalisation classique, un master volume, un réglage de gain pour le canal de base, et un réglage du boost intégré. Tout ce qu'il faut pour le rock'n'roll.
C'est un monocanal, donc pas la peine de chouiner sur le côté pratique. Surtout que pour le coup, cet ampli réagit très au volume de guitare et devient clean facilement, et de fort belle manière. Le boost n'est pas un deuxième canal, il est chaîné sur le même modèle que sur le vaisseau amiral de la marque, le MK50. Même enclenché, si le boost est réglé à zéro, vous conservez strictement le gain et le grain de votre réglage de base (non boosté donc). Le boost rajoute donc un deuxième étage de gain augmentant en proportion le volume. C'est très musical, pensé pour passé d'un son rythmique à un solo tout naturellement. Donc si vous comptiez en faire un deux canaux, l'écart de volume sera un frein.
La sonorité de base est vraiment dans l'esprit british rock de Cornford. On retrouve cette inspiration forte du grain Marshall, avec ce petit côté sucré de Vox dans les aigus, mais qui aurait été construit par un Soldano qui roule à gauche : on peut aller loin dans le drive sans jamais perdre en définition et en grain, avec une facilité de jeu constante. Un Soldano qui ne sonnerait pas comme un Soldano, mais comme un best of des sons anglais. On passe du blues au shred via le hard-rock ou la fusion sans aucun problème. Pour du métal, c'est moins pertinent.
A mon goût, je trouvais néanmoins l'ampli sombre (surtout pour un Cornford), lorgnant plus sur le terrain d'un Silver Jubilee, je ne retrouve pas cette attaque qu'on trouve habituellement sur les 800 ou les Cornford MK50. En propriétaire comblé de deux MK50, je m'attendais à retrouver une version light, moins onéreuse et donc moins flippante à sortir. J'ai donc demandé à mon technicien des modifications pour se rapprocher du circuit du MK50, sur lequel le Roadhouse est basé. Je me suis retrouvé avec son plus organique, avec le retour aussi de l'attaque dans le son. La chaleur gagnée fait perdre de la précision pour les très grosses saturations, mais jouant essentiellement du blues et du rock, je ne vais pas aussi loin.
D'une manière générale, avant ou après modification, je ne suis pas très fan du boost intégré, moins pertinent et efficace que celui des MK50 ou RK100. Par contre, le grain de base est, dans les deux cas, excellent, très doux, un parfait équilibre entre modernité et couleurs vintage. Il clean très très bien, et l'ampli est très friand des pédales de boost et d'overdrive qu'on lui soumet.
Très difficile de donner un avis tranché. Je n'ai pas gardé cet ampli. Pas parce qu'il n'est pas bien, mais parce qu'il va sur les plates bandes d'un MK50 sans tout à fait fournir le même son ni la même qualité (avec une différence de prix du simple au triple à l'époque, encore heureux !). Donc même si il est très bien, je ne peux pas faire autrement que de le comparer à mes MK50, que je considère comme l'un des meilleurs amplis jamais construits, et comme une part intégrante de mon jeu. Dans l'absolu, cet ampli est vraiment excellent, seuls les utilisateurs de MK50 vraiment exigeants seront un poil "déçus" ou plutôt frustrés d'avoir presque le son du MK50 sans jamais y arriver vraiment. Bon, ça fait peu de monde quand même au final ! Attention, ça ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un Cornford au rabais, sûrement pas ! Ca sonne et on reconnaît vraiment la patte de la marque et l'agrément de jeu.
Si vous cherchez du son Marshall, sans le souffle, les imprécisions, les sons harshy et dégueulasses, alors il est fait pour vous. Au prix auquel on le trouve en occasion aujourd'hui, c'est un excellent rapport qualité prix. A moins que vous ayez un budget suffisant et un gros coup de bol en tombant sur des oiseaux aussi rares que les MK50H, MK50HII et RK100, le Roadhouse est une option sérieuse, et pas un ampli au rabais. Le rapport qualité est de toute façon monstrueuse, vous ne regretterez pas votre investissement.
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