Surpris (c'est peu de le dire) par un commentaire que je trouve peu argumenté le qualifiant de "poucave" (… ?), je prends un peu de temps pour livrer mon impression.
Sans entrer dans les détails des décennies parcourues à brasser du matériel de haute voltige, je l'utilise depuis peu sur une tête 12w très spécifique et sans concession sur son rendu.
J'ajoute disposer d'un studio de 30 m2 qui me permet de jouer à niveau substantiel permettant de juger de résultats en fonctionnement "nominal" des amplis utilisés.
Mon actuel G12H30, acquis d'occasion (peu rodé), a succédé successivement à un Jensen Neo 12/100 puis un Celestion Creamback Neo, les deux ayant été rodés au banc (48h avec géné BF faiblement amplifié à fréquences tournantes).
Les deux précédents avaient des caractéristiques similaires (aimants néodyme) : très contrôlés (trop à mon goût) le Jensen très… Jensen, le Creamback Neo trop doux, limite sans saveur malgré une vraie âme très "smooth".
Le G12H30 est concrètement plus droit, plus plein, mais surtout plus vivant et avec caractère, tempérament et une forme d'aplomb "cru".
L'apport d'un rendement supérieur se fait sentir sans être majeur.
Un excellent choix, à comparer au G12H75 qui n'a pas la même courbe de réponse.
Ps 1 : on pense ce que l'on veut des productions chinoises, mais ces gens-là savent travailler parfaitement dès lors que le cahier des charges est clair. Accessoirement, j'ai fort bien connu un industriel qui faisant produire ses propres guitares et amplis dans l'empire du milieu : on serait surpris de connaître les grandes marques qui s'y achalandent…
Ps 2 : un HP ne se juge que rodé et en parfaite connaissance de l'association avec l'ampli concerné car, oui, il y a des associations malheureuses.
Ps 3 : j'ai trouvé le G12H30 à 104€ unitaire, on est loin des 2 x plus cher que les Eminences, par ailleurs excellents produits également.