J'ai le Vox AC15 H1TV et le Bugera v22. Franchement peu de différence après utilisation en concert ou en répète (parfait pour la variété et très bon en Shadows/Ventures/Rockabilly.
Avantage, le Bugera est plus polyvalent que le VOX avec 2 canaux séparés, une reveb - 1 présence.
Son
Sons clair et crunch très bons, saturé c'est bon mais je suis pas un métaleux (à voir).
Réglages parfaits.
Avis général
Sûr le prix est parfait en regard de la qualité. Ampli super robuste et bien fini et très complet.
A garder impérativement en ampli de secours.
Ampli 22w, 3 12ax7 et deux el84. Les lampes sont badgés "Bugera".
Les 22 Watts ne sont pas arrogant et hargneux, ils les font, mais ça ne crie pas non plus. Et en plus avec le mode Pentode/Triode, ça marche encore mieux à faible volume.
La connexion et les réglages sont en revanche super complet je trouve :
2 canaux, Volume et Gain en clair, Master Volume, Presence, entrée Normal/Bright et la Reverb intégrée que je trouve très bonne (reverb numérique mais très bonne), boucle d'effet, footswitch (channel et reverb) et même un Mid Boost.
D'ailleurs la reverb me manque maintenant que je me suis séparé de ce Bugera…
Le look est vraiment beau je trouve aussi.
Son
Le son clair est le point fort de cet ampli :
D'origine il est assez claquant (voir trop) mais a un très bon spectre sonore, assez large. Cependant ça reste des lampes chinoises de mauvaises qualités et typés métal les lampes Bugera. Du coup, mieux vaut les changer et les gardées en tubes de secours.
J'ai pour ma part mis des RFT et une Tung Sol en V3. La, le son est bien plus chaleureux et sombre. Mais il reste vraiment très brillant.
Je trouve que pour le funk il est très bon, avec une bonne strat, le son clair est un régal je trouve (considérant le prix aussi).
MAIS MAIS MAIS :
- Il prend mal les pédales d'overdrives et de Hi-Gain. Une TS9, ça passe. Mais dés qu'on commence à dépasser le niveau de gain d'une TS9, le Bugera n'apprécie plus trop les grosses overdrives. Du coup je ne pense pas qu'il puisse faire le bonheur des aficionados de pédale en tout genre. Il accepte parfaitement les modulations, wah wah, compresseur, overdrive légère et overdrive mediums. Mais il ne supporte pas les grosses overdrives. Du moins il les colore, et avec les lampes chinoises d'origine c'est encore pire à ce niveau là.
- Le canal saturé est pas mauvais, mais pas excellent. On va dire qu'il fait son job tout de même. Il est assez jouissif de jouer avec pour avoir un son bien musclé sans trop de gain (en augmentant le volume plutôt). Il a une bonne patate, mais n'est pas très précis. Avec les lampes d'origine le son est un peu trop "sec" je trouve. Mais il demeure un bon canal saturé je trouve.
- La reverb comme je l'ai déjà dit sonne très bien je trouve même si certains la fustige (les puristes des reverbs à ressort des vieux amplis à lampes…). Un bon plus pour du studio ou chez soi (vu qu'en live ça ne s'entend pas trop dans la nuance).
Avis général
Le rapport qualité est vraiment bon je trouve. A son prix, vous ne pouvez même pas vous procurer la crème de la crème des pédales d'effets (Bogner, Fulltone, JAM etc…).
Il faut plusieurs Bugera pour atteindre la valeur d'une Klon Centaur…
Pour le transport, c'est un peu lourd et encombrant, mais la poignée est tout à fait agréable comparée à certaines (Peavey Classic 30 ou cabinet Palmer). Le footswitch fait bien son job et la boucle d'effet aussi.
De plus, cet ampli a l'avantage d'être facilement modifiable : Le HP se change super facilement, l'accès aux lampes est aisé. Bref un ampli idéal pour se familiariser au son et à la technologie des amplis à lampes.
Très agréable au niveau du look, un son clair très bon (mais un peu trop brillant pour moi), un canal saturé puissant (mais un peu trop imprécis pour moi), des options sympas et utiles (Mid Boost pour faire comme les Marshall Plexi, Reverb, Presence).
Bref je pense que c'est un très bon ampli, si l'on sait ce que l'on recherche. Ce n'est pas, à la base (notamment à cause de ces mauvaises lampes de pre amp) un ampli qui va sonner "velouté" et très bassy comme un Peavey Delta Blues 115.
A l'origine il sonne très brillant, donc l’égalisation est à ne pas laisser "tous les potards" à midi selon moi, mais ne pas avoir peur de baisser les aiguës et compenser avec la présence ou inversement pour atténuer le côté brillant de l'ampli.
Autrement remplacé les 12ax7 par des JJ (ou des RFT dans mon cas) atténuera un peu ce caractère trop brillant.
Parmis les amplis à lampes low cost, monté sur lampes chinoises. C'est celui qui s'en sort le mieux (avec le Ibanez TSA15H).
Donc un bon ampli, peut être un peu fragile, avec un bon look, mais de supers mauvaises lampes d'origine (c'est un peu loterie les lampes Bugera aussi…).
Mais bon quand on passe à la gamme au dessus, on le ressens aussi…