Ampli beaucoup trop puissant (120W) pour un volume bedroom. Cependant le volume est progressif, ce qui permet de jouer à volume acceptable, même si ca fait peu travailler les lampes. Pour salle de répète, puissance donc plus que confortable histoire de rendre votre batteur plus sourd qu'il n'est. Coté connectique, boucle d'effet appréciable avec niveau, un line out oubliable et bruyant, un pédalier très pratique. Au regard du prix payé, la qualité globale vaut le coup pour un ampli 3 canaux typé HG
Son
Le son clair est plutôt froid/neutre, ce qui permet de servir de plateforme à pédale (notamment utiliser un soft gain pour avoir un "vrai" crunch. Le canal crunch n'est pas vraiment un canal crunch, c'est plus un canal saturé "mais pas trop", pour faire du rock dans le style Guns, AC DC. Le canal lead est taillé pour le metal avec une grosse réserve de gain. Il ne fait pas trop de bruit (voire aucun si tu le met dans la boucle d'un NG). Le NG intégré justement ne sert à rien. Il faut rajouter le voicing rajouté par l'effet XXL qui reste très intéressant pour du metal. Une reverb intégrée qui a le mérite d'exister, possibilité de couper la boucle d'effet au pédalier. Il s'agit du clone assumé du JSX de Peavey.
En gros pour un style métal, cet ampli est un bon choix. Moins si tu as un style moins "saturé".
Avis général
Le rapport QP est plutôt bon. Certes il a quelques défauts (NG inutile, line out également, beaucoup beaucoup trop puissant). Il permet de bien mettre les pieds dans le monde de l'ampli à lampe "pour metalleux", pour ensuite passer au niveau supérieur.
120 Watts, tête polyvalente, finition plutôt bien faite, attention on ne parle pas ici de l'infinium.
ca envoi sec, et les potards d'equalo sont assez précis, quelques bidouilles suffisent à obtenir un son féroce.
Tout est prévu dessus, boucle d'effets, reverb intégrée, noise gate, boost contrôlable au switch.Honnêtement, lorsque l'on cherche une tête 3 canaux 120W ça ne vaut pas le coup de chercher ailleurs.
Son
Le son… voilà ce qui fait la diff du 333XL.. 3 canaux radicalement différents l'un de l'autre, et ça sonne vraiment!!
Comme dit au dessus les réglages sont vraiment efficaces, en son clair sur le micro manche il a des côtés Fender des 70'z, le crunch est hyper chaleureux, l'attaque est précise même sans bcp de gain.
Quand on passe au canal lead… on rentre dans la dimension métal de la bête, d'ou sa polyvalence, sans effets ajoutés, ça sonne à la XXX, ou un peu MESA, l'intérêt premier d'ailleurs de cette tête et que vous pouvez toucher à tous style de musique.
Avis général
Honnêtement j'ai acheté cet ampli en 2008 595€.
Le prix et la polyvalence ont été les éléments déclencheurs.
Je ne regrette aucunement ce choix, et si c'était à refaire je le referais.
120 Watt, il y a largement ce qu'il faut pour les répètes et le live
Il y a bien 120 Watts, donc une grosse réserve de puissance, même en live je n'ai pas dépassé la moitié du master
Ultra satisfait par ses possibilités de connexion et réglages : entrée High-gain et Low-gain, 3 véritables canaux avec volume, gain et égalisation indépendante par canaux, fonction XL indépendante sur les canaux Crunch et Lead, fonction Boost, boucle d'effet avec réglage indépendant du niveau d'entrée et de sortie, sortie ligne avec réglage du niveau, réglage de l'impédance pour le cab
Ses "plus" par rapport à la concurrence ?
Bah, on ne va pas se mentir, déjà le prix. Ensuite je reprendrai ce que j'ai mentionné précédemment, c'est à dire, les possibilités de connexion et les 3 vrais canaux indépendants, choses auxquelles on n'a pas toujours droit sur les amplis de marque aux prix honteusement élevés.
Son
Le son clair est très bon, déjà du fait qu'il n'y ait pas de potard de gain sur ce canal, donc pas de léger crunch qui apparaît quand on pousse le son.
On est sur un ampli tout lampe, donc avec un son chaleureux, mais n'oublions pas que le son vient aussi de la gratte que l'on branche et des micros qui l'équipent.
L'ampli est quand même typé Rock/Métal donc il ne faut pas s'attendre à un son clair cristallin type Fender, cependant pour un ampli high gain il s'en sort plutôt bien avec un son bien équilibré, ni trop dur, ni trop doux.
Les corrections sont efficaces, elles font bien leur travail
C'est un ampli high gain, ça envoie du lourd, il est plutôt typé Métal et Rock.
Sur le canal Crunch (appellation bizarre pour un ampli high gain, rythm aurait été plus cohérent) on à déjà une bonne disto métal parfaite pour les grosses rythmiques. Pour ceux qui en veulent plus (comme moi) le canal Lead a une disto un peu plus puissante parfaite pour les leads comme pour les rythmiques.
Il y a deux effets intégrés : une reverb, essayée une fois, mais les réverbs intégrées n'égalent jamais une bonne pédale d'effet. Un noise gate qui élimine un peu de souffle, pas extraordinaire mais quand même un peu utile.
On peut aussi dire qu'il y a un troisième effet : la fonction XL.
Description par Bugera : "Les touches XL des canaux LEAD et CRUNCH modifient les réactions de l’ampli dans les basses fréquences. Les basses fréquences sont amplifiées de sorte que le son paraisse beaucoup plus gras."
Cette fonction apporte un petit truc en plus au son mais rien de transcendant. Pour ma part je ne l'activait pas, mais ceux ayant une oreille plus sensible que la mienne à cet effet sauront certainement l’apprécier.
Avis général
Cet ampli est d’un rapport qualité/prix imbattable ; la qualité du son n’a rien à envier à un ampli à 2000 €.
Aucun problème n’est apparu à l’usage… Ah si, arrivé un moment faut changer les lampes :p
Plus sérieusement, enclencher la fonction Boost désactive la boucle d’effet et inversement, ce qui est un peu con si vous utilisez des effets. Et il n’y a pas de potard pour gérer le Boost ce qui est gênant car ce dernier a un niveau assez élevé.
Avec le recul je pense que je m’orienterai plus vers le 6262 (encore plus typé Métal) voire, si j’ai les moyens, le Trirec
Je recommande cet ampli si vous n’avez pas besoin qu’il y ait marqué Marshall, Blackstar, Engl, Mesa… sur votre ampli pour croire que vous avez un bon son, achetez-le.