Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 250 € d’occasion
Caractéristiques
Notez que j'utilise ce gros bébé pour la basse (oui oui je sais). C'est un vrai monstre, surpuissante, difficile à régler, mais purée quand on a le son, ca envoie!
C'est lourd, compliqué, radical.
Son
Le son es bon, mais attention. Les différentes entrées, les corrections (faites pour la guitare d'abord!) sont bien casse pied. Il est plus aisé de corriger le son via son pédalier ou sa basse, car il faut quasi mettre les potard aigus/medium à zero, sinon c'est trop agressif.
De meme, le bas du spectre est peu précis, il faut plus jouer médium, au plectre. Et la, bim, ca fait très très mal. L'idéal (et je ne l'ai testé qu'une fois en live), c'est de l'utiliser ocuplé à un second ampli, de basse cette fois ci, et là le son devient démentiel. Bref, c'est un joujou pas évident du tout à utiliser, mais c'est "kiffant"!
Notez que le limiteur (au dos de la tête) est carrément casse pied. Il ecrase le son et l'empeche de s'exprimer. Avec la 1960, il faut pouvoir jouer fort!
Avis général
Des inconvénients il y en a plein. C'est lourd, encombrant, surpuissant, mal étagé pour une basse (pour une guitare c'est un peu mieux, avouons!). Mais elle a les défauts de ses qualités. Ca envoie plus que de raison, le son est très typé, aux antipodes de nombre d'autres têtes. Je n'ai retrouvé cette radicalité que sur une Orange terror bass 500 (première version).
C'est très rigolo à utiliser, mais en live, c'est plus que stressant, on peut facilement rendre sourd une assemblée, son batteur, la serveuse et le voisin d'en face!