Comme tout ces types de machines avec simulations, c'est fait pour être branché en direct sur une sono ou une enceinte FRFR ou pour faire de l'enregistrement direct.
Les modélisations en son clair, Crunch, et saturé sont très correctes et exploitables, et très loin de rougir face à des machines comme Kemper, Fractal, Neural DSP qui coutent au moins le double ! Dans la plupart des mix vous ne percevrez pas la différence avec ces derniers.
!!! Très important de régler correctement le gain d'entrée en fonction de la guitare (micros) utilisée.
Les sorties XLR (Subout) ont des niveaux très importants, ne pas hésiter a les baisser à moins de 30/100, et de régler cette sortie sur "Recording" pour exploiter les simulation d'ampli.
Sans ces réglages, vous pourriez être un peu déçus de la qualité de son de la machine
Pour peu que ces réglages préalables soient correctement faits, c'est une très bonne machine en termes de qualité de son et de sensation de jeu (réponse à la sensibilité de votre jeu.
Utilisation
C'est très pratique : branché en direct sono: nickel pour le transport, je ne trimbale plus mon ampli de 25 kg…
En concert ou répétitions je l'utilise avec la sortie Subout (XLR) en direct sur la sono et la sortie MainOut (TRS) branché sur un retour FRFR.
C'est du solide, c'est du Boss, Fiable rien a dire, aucun bug, de desserrages, mauvais contacts…
La machine démarre en qqes secondes, le passage d'un patch à l'autre est instantané (aucune latence perceptible), ce qui n'est pas le cas de machines de très haut de gamme…
L'écran monochrome peut paraitre "viellot", mais en plein soleil il s'en sort parfaitement, là ou les écrans couleurs deviennent illisibles…
Les patches proposés ne sont pas tous vraiment exploitables, intéressants, mais sont plutôt là pour montrer les possibilité de la machine: a chacun de voir…
On trouve heureusement en téléchargement des patches vraiment sympas, tout de suite exploitables.
L'accès aux paramètres n'est pas un modèle de convivialité, avec de l'entrainement cela passe.
La connectique est plus que complète et permet de s'adapter a toutes les situations.
Les moins :
La difficulté, est sans doute de trouver le bon équilibre de volume de son entre les différents patches, cela m'a prit pas mal de temps.
Avis général
Utilisée tous les jours depuis 3 ans (chez moi, en répète, ou concerts) la machine n'a jamais faillit. Je n'ai quasiment pas modifié mes réglages depuis 2ans ..
Un très bon multi effet avec simulation d'ampli/Baffes.
Une fois réglée, on oublie vite les qqes désagréments, on branche et on joue et on se fait plaisir.
Il faut accepter de passer un peu de temps au début avec pour découvrir la machine, et arriver a obtenir ses sons préférés.
N'espérez pas trouver cette machine géniale en 2 heures de temps… (c'est le cas de toutes ces machines)
J'ai hésité pour acheter une machine de type Fractal ou Kemper, J'ai entendu ces 2 machines en concert… je préfère garder ma machine qui fait largement aussi bien le taf.
En studio, c'est peut être discutable (et encore)
Et je garde mes sous pour m'acheter une autre guitare :)
Ne pas oublier que le son vient pour beaucoup de celui qui fait les réglages et surtout de celui qui tient le manche à cordes…
Les effets ne sont pas trop mauvais, les distortions et overdrive sont très moyens, une bonne pédale d'overdrive à lampe genre Kaluna fait nettement mieux. Delay et chorus acceptable sans plus. Cela reste du numérique! J'ai eu un rocktron voodu valve et Xpression nettement au dessus en terme de sonorité. Je le branche en direct sur la console de mixage pour le côté pratique. Surtout pas sur l'ampli!!
Utilisation
Les réglages ne sont pas trop difficiles, mais comme pour la plupart de ces pédaliers on passe plus de temps à peaufiner ses sons plutôt qu'à jouer. Le Boss tone studio est intéressant mais sans plus. Passer d'un preset à l'autre est facile sauf s'il faut faire défiler les banques de sons. Comme en général on utilise rarement plus de 10 sons cela convient.
Avis général
Je me sers uniquement du pédalier pour travailler chez moi. Quelques fois en répète mais de moins en moins. Son côté pratique c'est son poids et le volume d'encombrement mais ça s'arrête là.
Mais question son je garde, pour les concert, mon Kock Twintone ou mon JMH custom et mon pédalier avec les overdrive à lampe. La comparaison est simple le GT1000 ne peut rivaliser avec un bon ampli à lampes et les bonnes pédales! Regardez les professionnels sur scène ce qu'ils utilisent et vous aurez compris. L'attaque d'un combo n'a rien à voir avec ce genre d'engins. Je ne referai pas ce genre d'achat il me sert uniquement de secours au cas ou l'ampli viendrait à lâcher.
Seul son côté pratique est son point positif.
Au prix où il est vendu mieux vaut acheter quelques bonnes pédales! Mais faut rajouter le budget pour l'ampli à lampes mais quand on aime…
Un grand saut en avant pour moi que ce multi-effets !
Bien sûr, il faut faire un peu le tri entre la pléthore de pédales d'effets à disposition et les simulations d'amplis qu'offre le GT-1000, mais il y a largement de quoi faire !
Alors je n'ai pas tout testé de A à Z, ce qui m'importe est d'avoir les sons dont j'ai besoin, m'attachant plus à la qualité de ce que j'entends qu'à la fidélité de reproduction de tel ou tel effet/ampli mythique.
Je l'utilise surtout à la guitare mais parfois aussi à la basse, et j'en suis satisfait également.
Utilisation
Outre la guitare branchée en entrée, j'ai la plupart du temps un orgue (Hammond XK-1c) branché sur les retours de boucles (pour la stéréo) et comme ça, je ne prends qu'une seule tranche de la sono. Habituellement, je passe par un Roland KC-400, ampli pour claviers qui ne dénature par le son.
Côté programmation, j'ai adopté un schéma qui se retrouve dans chaque mémoire, avec seulement quelques fonctions qui changent pour tel ou tel morceau, ce qui me permet de ne pas être perdu, tout en m'adaptant au titre du moment.
Les possibilités de chaînages (trois boucles virtuelles) sont d'une grande utilité et flexibilité, entre mode stéréo ou canal A/B qu'on peut changer d'un simple appui sur un bouton bien programmé.
Le système de "stompbox" est très bien pensé et permet de retrouver les mêmes sons d'un emplacement mémoire à l'autre. J'utilise même parfois le looper intégré, bien qu'il soit sommaire.
Côté MIDI, je n'y connaissais rien mais j'ai quand même réussi à m'en sortir et je peux envoyer des commandes à mon orgue et à une Boss RC-10R (boîte-à-rythmes et looper) que j'ai placée après le GT-1000.
Enfin, entre les sorties normales et les sorties SUB, la sortie de contrôle (pour piloter un ampli, par exemple) et les entrées pour pédales de contrôles supplémentaires, il y a ce qu'il faut pour la scène.
Avis général
Une très bonne boîte à outils, efficace et fonctionnelle !
On pourra toujours arguer que c'est mieux d'avoir une pédale analogique pour un effet ou un autre (qu'on peut d'ailleurs placer dans l'une ou l'autre des deux boucles) mais on peut s'en passer et trouver son bonheur sonore avec ce pédalier. Pas sûr que le public entende la différence, de toute façon.
De mon point de vue, il est important de bien lire la documentation pour en comprendre le fonctionnement, et il est nécessaire de prendre du temps au début pour organiser ses presets, car une fois que c'est fait, on perd beaucoup moins de temps pour en créer de nouveaux.
Au final, je n'ai aucun regret d'avoir acquis ce pédalier GT-1000, les progrès en simulations d'amplis sont considérables et le contrôle du volume est bien plus facile pour le confort sur scène.
Tout est très bon et limpide, on apprécie la multitude d'effets, leur qualité, le routing qui peut transformer le son en fonction des systèmes de sortie.
Beaucoup de simulations d'amplis crédibles et agréables, en clair comme en saturé. Les reverbs, quand on est fan de ressort comme moi, sont superbes. On traverse les ages, avec des machins des années 80 super digitaux et des choses plus analogiques. La chaine d'effet se combine dans l'ordre voulu, et avec deux boucles d'effet on n'est pas protégé des expérimentations…
Enfin tout cela se règle avec l'appli Boss, sans se casser en deux sous le bureau. Et ça…
Utilisation
A la maison pour travailler quand tout le monde dort, avec un groupe de reprises où il faut pleins de sons différents, voilà où je l'ai trouvé le plus à l'aise. On sort en casque, ou en XLR stéréo vers la carte son de l'ordi pour la maison; en direct en voie de console ou en retour d'une boucle d'effet d'ampli quand on veut amplifier. A chaque fois les niveaux de sortie s'adaptent via un menu et le message reste conforme.
Avis général
On trouvera à redire sur cet écran pas terrible mais vite oublié quand on a une tablette ou un tel avec l'appli boss dessus. Quel bonheur de faire ses réglages debout! Les fans de multi effets sauront surement de quoi je parle…
Le seul défaut du coup pour moi c'est l'abondance: On passe vite son temps à tripoter des boutons au lieu de jouer. Je l'aime, mais je le vends!
Le Boss GT 1000 est solide et de bonne qualité, comme leurs pédales.
Les sons clairs et les effets sont très bons.
Les sons saturés sont excellents avec un bon réglage, l'emploi des cabs 2X12 OU 4X12 fournis ou des IRs ownhammer.
On peut s'aider avec cette vidéo de Ola Englund :youtu.be/T7X39zsDeR0.
Les simu mesa rectifier et Bogner uber sont très bonnes.
Utilisation
Très simple à régler et très lisible sur le logiciel à télécharger sur le site Boss
On trouve toutes les sorties nécessaires au live et à l'enregistrement.
Le passage d'un preset à l'autre est parfait.
Avis général
Après avoir cherché un super son disto sur Kemper, Fractal, Helix, AMT et des logiciels gratuits et payants j'ai décidé de repiquer ce qui sort de mes hp avec ce Boss et ça le fait très bien.
On peut télécharger des presets et des irs et il ya régulièrement des mises à jour de qualité.
Ceci n'est pas une évaluation du produit mais du vendeur Musik Produktive ou j'ai acheté le GT1000 et suis pas loin d'une arnaque
Peut être je pourrai faire un avis une autre fois mais pour le moment, commandé le 23 décembre, jamais livré, je leur est demandé de me rembourser et toujours rien
Et depuis un moment, silence radio total malgré mes relances
On frise l'escroquerie ou l’incompétence, ça va se finir ds des méandres juridiques ce qui est plus que déplaisant, bref très loin d être un client satisfait
Comme je ne veux pas dégrader la note du GT1000, je mets 8 partout mais Musik Produktive, c'est un zéro pointé
Soyez prudent avec ce vendeur