le 02/04/2009:
Caractéristiques
Pédale d'effet Flanger mono analogique made in Japan.
La mienne date de 1984 (green label)
boîtier métallique Boss increvable.
4 boutons de réglages: manual-depth-rate-res
alimentation par pile 9V ou adaptateur.
Utilisation
Elle est assez simple niveau utilisation à première vue mais çà demande tout de même un peu de temps d'adaptation.
Les 4 boutons de réglages ont évidemment leur utilité respective mais leur interaction est un poil moins simple à gérer… en une heure maxi c'est compris.
Petite explication:
Manual: donne un ton plus ou moins aigu à l'effet.
Depth: donne plus ou moins d'amplitude à la vague (faut s'imaginer une sinusoïde).
Rate: règle le nombre de répétitions de la vague (sa vitesse).
Res: donne plus ou moins de présence à l'effet.
si on met Depth à fond, Manual ne sert plus à rien étant donné que la sinusoïde est au plus haut (au plus aigu donc).
Tout est assez précis et effectif sur toute la course de chacun des potards. Selon le tempo d'un morceau faudra adapter les réglages (surtout en disto), notamment sur le depth et le rate.
Je branche cette pédale dans la boucle d'effet de mon ampli car j'utilise la disto de celui-ci. Elle est placée avant ma reverb.
Qualité Sonore
Lorsqu'elle est désactivée, elle me paraît totalement transparente malgré l'absence de true bypass (merci Boss).
En son clair: çà se règle plutôt facilement. c'est superbe comment çà colore le son, aussi bien pour des arpèges que pour des accords. çà peut donner un effet "aérien" ou bien "liquide", on approche tantôt du chorus, tantôt du phaser selon les réglages, pas facile à décrire.
En crunch ou saturé: c'est là où il faut être un peu plus pointilleux. L'effet est très présent donc si vous voulez le gros son d'un avion à réaction c'est fastoche. Mais si comme moi vous souhaitez une "touche" de flanger faudra prendre le temps. Pas de souci on y arrive. Au final j'ai obtenu ce que je voulais.
Point de vue "chaleur" du son: en son clair ou saturé, avec mes réglages je ne trouve pas que le son est chaud ou froid. Si par contre on abuse du potard Res, effectivement çà sonne un peu froid. Personnellement je règle le Res à peu près toujours au quart.
Le fait d'utiliser une boucle d'effet série ou parallèle change pas mal les choses également. En parallèle je trouve le son meilleur car pas d'effet "boxy".
Avis Global
Je l'utilise depuis un mois. Je suis convaincu par ce flanger. La petite taille de cette pédale me fait gagner une place non négligeable. J'ai trouvé ce que je voulais apporter à mon son.
On en trouve encore pas mal à des prix abordables (50-60€) et c'est un rapport qualité-prix assez satisfaisant.
Edit du 19/5/2010:
J'ai fini par acheter un Ibanez FL-9 des début 80's. Et bien j'ai tout de même gardé le Boss BF-2 pour son grain différent mais qui n'a pas à rougir du tout à côté de l'autre.