Comme d’habitude chez Boss, la construction est super solide. Perso la seule réserve que j’émets sur le boitier, c’est que je le trouve pas spécialement joli (cela dit, la peinture de finition de cette pédale est plutôt élégante, un genre de blanc nacré du plus bel effet), avec les réglages basiques noirs et le caoutchouc. M’enfin vous me direz qu’on n’est pas spécialement là pour ça non plus ;)
La DD-7 est une pédale de delay numérique de chez Boss. Je l’ai prise en complément de ma Memory Boy de chez EHX qui a un caractère bien affirmé, mais un temps de délai de 650 ms max.
C’est une pédale qui fait le boulot, mais comme tous les delays numériques avec plusieurs presets qui permettent d’avoir différents types de delays, elle n’excelle nulle part.
On se retrouve donc avec trois réglages principaux : Effect level (qui dose le mélange dry/wet dans le signal), Feedback (récurrence des répétitions) et Delay time (l’intervalle de temps entre deux répétitions). Le troisième potard permet de sélectionner le type de delay que l’on veut. Il y en a 7 sortes différentes, et un mini looper intégré aux fonctions basiques mais efficaces (je ne m’y attarderai pas vu que je ne l’utilise jamais). En maintenant enfoncé le footswitch pendant plus de 2 sec, on peut activer le tap tempo, sachant qu’il faut revenir au mode principal par le même processus pour pouvoir désactiver la pédale.
- Reverse : les répétitions sont jouées à l’envers par la pédale.
- Analog : simule les répétitions d’un delay analogique, avec le timbre qui s’assombrit petit à petit.
- Modulate : les répétitions sont accompagnées d’un effet de modulation. Je crois bien que c’est un vibrato.
- 50 ms : un delay avec un temps très court. On est limite plus dans un genre de reverb un peu déstructurée, ou un genre d’effet de ring modulator qu’un delay.
- 200 ms : un temps de répétition plus grand qui donne un effet slapback.
- 800 ms : on commence à entrer dans le delay plus expérimental avec des répétitions plus rares. Par ailleurs, le découpage temporel est différent. Ici je crois que la répétition est calibrée de base sur une noire pointée (à vérifier). C’est celui que j’utilise la majeure partie du temps, en ajustant les répétitions et le feedback, on obtient à peu près tout ce qu’on veut.
- 3200 ms : là c’est carrément le gros delay expérimental avec un temps ÉNORME entre deux répétitions vu qu’on peut monter à 6 ms.
Donc voilà. C’est une bonne pédale, et le rapport qualité/prix en occasion est vraiment pas mal. Si vous aimez les delays vraiment typés, passez votre chemin, ou alors complétez votre pedalbord avec un truc plus marqué. Cette pédale est un vrai couteau suisse et sera bonne partout sans exceller nulle part.
PS : je sais qu’il y a également des possibilités de variations du temps entre les répétitions suivant les entrées que l’on utilise.