Le principe annoncé de la Boss BC-2 c’est de reproduire un son d’un combo britannique (Vox in a box ?). Pédale assez récente dans la gamme (2011).
L’avantage est l’égalisation à 2 bandes par rapport à d’autres pédales. Dans la course du gain, on démarre à clair de chez clair, vers 10h ça commence à bien cruncher et passé 14h00 c’est plus velu. Dans le registre britannique, je dirais qu’à 5 heures c’est l’heure du tea time mais bien black le thé, corsé et serré.
Le réglage treble permet de retrouver les réglages à la mode à la Brian May ou Led Zeppelin ou the Who. On peut passer des Beatles période yé-yé (ou le son clair de U2 si on rajoute du delai) à Iron Maiden je dirais.
La pédale respecte bien le son de la guitare. Une Fender simples bobinages va rendre cette pédale plus douce. Une Gibson va la faire cruncher plus tôt et la rendre apte à du hard rock ou métal old school.
Petit plus de cette Boss: un mode de "veille" qui, si jai bien compris, ne pompe pas la pile si on laisse le jack branché (je suis sur alimentation), jamais testé.
En résumé, une pédale apte à un large registre tant dans l'amplitude de la saturation que dans la tonalité (égaliseur paramétrique à 2 bandes). Elle pourrait suffire à rendre polyvalent un pedal board limité à une pédale d'overdrive. Elle a son caractère à part et ne fera pas double emploi avec d'autres overdrive de la marque.
Pour le reste, c'est du Boss, solide, et bien conçu, pas de souffle par mauvais choix technique. Couleur rouge-brun avec un effet "boursouflé" (font exprès de laisser des grumeaux). Un peu cher actuellement en neuf surtout par rapport à la concurrence et au prix où elle était vendue à sa sortie (visiblement le choix de Boss c'est de monter en gamme par le prix).