Je suis revenu (presque à reculons) vers les pédales de Chorus par je ne sais trop quelle lubie qui m'a pris. Bien sûr, la CE-2 fait office de légende, ce dont j'ai plutôt tendance à me méfier, on en fait vite des caisses sur le matos vintage. Je me suis donc replonger sur mes ex, Boss CH1 et Boss CE5, revendues sans trop de regret. J'ai écouté pas mal de démo, joué la Providence Anadime Chorus 4, la Jam Waterfall, mais définitivement, c'est la CE-2 qui m'a accroché l'oreille, et je trouve que ça s'entend même dans les démos sur youtube, malgré l'impact de la compression, de la prise de son, etc.
-
Je dois bien dire que pour un ancien allergique au chorus, cette petite CE-2 (de 85) m'a cueilli. Et je crois bien que c'est la seule que je supporte sur mon pedalboard, alors que je la trouve paradoxalement très (trop ?) addictive. Deux petits réglages, avec une plage pas spécialement étendue, et pourtant ça marche. En fait, c'est le point fort qui la démarque de toutes ses concurrentes, cette parfaite balance. Impossible d'imiter un effet leslie (on peut faire la blague sur une CE-5), de "flanger", d'avoir un son aussi marqué que Cobain sur Come As You Are. Elle fait son truc à elle, et tous les réglages possibles marchent.
-
Alors, évidemment, il est franchement difficile de résister à la tentation d'envoyer un riff d'Andy Summers quand on fait mumuse en son clean, tant le son est proche de celui du disque. Idem pour les riffs crunchs salis par Lifeson au sein de Rush à la fin des 70's. Elle fait un truc, mais elle le fait bien. Elle a moins de marge de manoeuvre que l'ensemble de ses concurrentes côté réglages et plages de réglages, mais le résultat reste naturel, presque organique. On ne retrouve ces petits trucs que je déteste ailleurs, la petite bosse nasillarde dans les hauts-mediums, l'effet parfois un peu métallique ou de réverbération de wc carrelé. Heureusement d'ailleurs car l'effet est très présent quelque soit le réglage.
-
Pour un effet discret ou un peu en retrait, il vaut mieux voir ailleurs. C'est vraiment en façade que la CE-2 prend toute sa dimension. Pas besoin de faire l'article côté clean, on est aux antipodes du chorus de Metallica, Steve Stevens ou Lukather. Effet simple, dense, naturel. On est plongé dans les sonorités fin 70's et début 80's, avec beaucoup de chaleur. Les fans de Summers ou de Stern seront au septième ciel. En son saturé, ça devient plus compliqué et une affaire de goût. L'effet est chaud, coloré, il impacte les mids, des aigus adoucis.
-
Encore une fois, c'est en façade que cela fonctionne le mieux, pour un effet lo-fi qui plaira aux fans Johnny Winter (friand lui aussi de la CE2), avec un léger arrière-goût de leslie, mais très lointain. Pour attaquer du Zakk Wylde ou du Dream Theater, c'est juste ce qu'il ne faut pas avoir. Pour avoir un effet modulation sympa, pas trop envahissant et qui préserve l'attaque, c'est une bonne alternative. Perso j'adore, mais ce ne sera clairement pas le cas de tout le monde.
-
La CE-2 est donc la pédale pour ceux qui veulent un effet à part entière, affirmé, pas un bouche trou qui meuble le son de manière occasionnelle. C'est à mon avis le seul chorus qui puisse plaire à ceux qui n'aiment pas le chorus, il ne fatigue pas l'oreille. Je conseille à ceux qui souhaitent en adopter une, de la faire passer en 9vdc. Ca fonctionne aussi sans modif, mais c'est moins pratique sur un board (la led ne s'allume qu'à peine) mais surtout, le passage en 9Vdc rajoute du gras, du corps au son d'ensemble, le rendant encore plus organique et suffisamment équilibré pour ne pas avoir de sensation de perte une fois l'effet enclenché. Pour moi, c'est le top du top en matière de chorus. Il y a plus pratique et moins cher, mais quitte à utiliser un effet, je préfère ce genre de pédale, très franche, présente et qui ne fait qu'une chose mais le fait bien.