La tête d'ampli à lampes Bogner Alchemist délivre 40 Watts et propose également un mode 20 Watts. Elle offre des effets de reverb et de delay (avec Tap Tempo) et propose une boucle d'effets (send / return) avec contrôle du niveau. Un footswitch est inclus avec l'Alchemist, permettant de changer de canal, activer le Boost, le Delay et la Reverb.
Canal 1 (gold) : Gain, Treble, Mid, Bass, Volume, Crunch mode, variable Bright, Deep switch Canal 2 (mercury) : Gain, Treble, Mid, Bass, Volume, variable Bright, Mid Shift
Cet Ampli a une puissance de 40W ou de 20W. Personnellement, je n'ai jamais utilisé la puissance de 20W. En plus ça use les lampes plus vite.
C'est un ampli très polyvalent avec ses 2 canaux et ses 4 modes. Petit bémol, on ne peut pas changer de mode sans couper le gain.
Le pédalier de contrôle se branche en XLR, et ça c'est plus que pratique. On laisse l'ampli en fond de scène et quelque soit la profondeur, pas de perte de signal !!!
On a une boucle d'effet parallèle avec son volume. Bien mais pas top pour mon utilisation.
Enfin les réglages sont très dynamique et la partie effet signée Line6 est excellente.
Le tap tempo du delay est plus que bien-venue.
Son
En son clair, c'est très jolie. (J'utilise aussi un Twin) Il accepte tous les effets sans broncher. Les aigus sont chantant, medium précis et grave épais. On active le crunch et là c'est la voix faite pour le blues et le hard-rock.
En saturax, on oublie le premier mode, un peu mou (un plexi qui manque de patate) et on passe en Pushed. Très bien pour le métal et la grosse saturation moderne, précise, sans trop d'harmonique.
La réverbe est un régal avec 3 types et son réglage de "dosage" dans le son. déclenchable au pied.
Le delay est excellent avec 3 types aussi, son volume et son nombre de répétitions, et déclenchable aussi au pied.
Avis général
C'est un excellent ampli. Pas trop lourd pour les nomade. (j'avais le duo tête et baffle).
Le baffle est très moderne aussi (80'-90') avec un Green Back et un 70th Anniversary de Célestion.
Seul bémol de cette machine, il chauffe énormément. Du coup les soudures deviennent fragile et ça génère des petits bruits parasites, voire des pannes.
C'est LA raison pour laquelle je m'en suis séparé. Car niveau son et réactivité, il était génial.