Cet ampli est donc un combo, 45w à lampes. Deux canaux, avec deux modes à chaque, ce qui permet de disposer d'un vaste panel de sons possibles, mais j'y reviendrai plus tard.
Deux EL34 en puissance, une ECC82 (pour la boucle, ou autre chose je sais pas trop), et 3 ECC83 pour le préampli, le tout de chez TAD (lampes correctes, mais relativement peu de caractère à mon goût ^^). Pour les hauts parleurs, ce sont deux 12' de chez celestion (des G12 NV-70, à aimants en néodyme me semble-t-il).
On dispose de 45w de puissance, donc clairement trop pour un usage en apartement. On peut à la limite l'employer pour la maison pourvu qu'on puisse avoir l'occasion de le pousser un peu quand même. En studio et sur scène il sera vraiment idéal. En répète, c'est assez exploitable je dirai, mais faudra pas trop monter le volume non plus sous peine de voir le reste du groupe se fâcher contre vous (vraiment ça peut envoyer).
Pour les réglages, l'équalisation est commune aux deux canaux. Perso ça ne m'a pas gêné, mais certains auront peut-être besoin de compléter par une pédale ou un boost. L'ISF permet de sculpter un peu plus avant le son (notamment la réponse en médiums de l'ampli, c'est plutôt fin comme réglage cela dit).
On retrouve aussi une boucle d'effet (avec le sélecteur suivant si on utilise plus des stompbox ou des effets rackables), deux connectiques pour piloter l'ampli en midi, une sortie émulée, la prise footswitch et la connectique des baffles (hyper complète, y'a moyen de se faire plaisir à ajouter un baffle d'extension).
Son
Le clean m'a semblé agréable, exploitable et de qualité, bien qu'il ne convienne pas à tout le monde. Faut pas non plus s'attendre à un truc cristallin (auquel cas achetez vous plutôt du Fender ou du Koch), mais une fois poussé suffisamment (ce qui peut être optimisé d'une certaine façon avec le DPR), il offre un bon petit crunch franchement dynamique et de bonne facture. Les modes Bright et Warm permettent d'avoir plus de brillance ou de rondeur chaleureuse (respectivement), et donc de trouver au mieux ce qu'on cherche.
Le canal saturé, suivant son mode Crunch ou Super Crunch, offre du crunch léger voire gros crunch, limite franche saturation, avec une bonne dynamique, un grain moyennement serré et très agréable. Le Super Crunch est en fait un gros saturax high gain, plus compressé, mais fluide, rock, et vraiment tout terrain. On peut tout à fait aller jusqu'au metal par certains aspects, mais pour des choses plus particulières ou extrêmes, il vaudra mieux se référer à du matériel plus adapté.
Avis général
Honnêtement, cet ampli est très malléable. On peut en faire pratiquement ce que l'on en veux, c'est hyper adaptable. Par contre, il manque un peu de particularité, ou d'identité sonore je dirai, mais un changement de lampes pourra certainement colorer davantage le son.
1300 euros en moyenne pour un combo 2x12 de cette qualité, j'estime pour ma part que c'est un excellent investissement, à condition d'en avoir un usage autre qu'ampli de travail (ce serait gâcher son potentiel). D'autant qu'il est taillé pour la scène aussi bien que le studio et la répète.
Perso, j'obtiens d'excellent résultats avec plusieurs de mes grattes, chacune voit son caractère très bien conservé, et c'est encore meilleur lorsque je lui adjoint un baffle d'extension (pour ma part, c'est un mesa rectifier 2x12), et alors là, c'est génial quand je joue à volume suffisant !