Année d’achat : 2018
Prix d’achat : 900 € d’occasion
Caractéristiques
4 canaux indépendants en volume
1 EQ pour Clean et Crunch, 1 EQ pour Lead 1 et 2. Chaque channel a un volume et un gain indépendant. Le paramètre ISF permet de changer la réponse des mids de façon drastique et "presence" permet de régler le grain. "resonance" permet de régler la profondeur des basses, très pratique pour ajuster à la configuration de la pièce.
L'atténuateur progressif de 100 à 10W est bien pratique pour chercher la puissance des lampes. Le footswitch aussi est sympa car aucune latence et très solide.
Un bémol sont les sorties Direct Input et Simulateur de baffles 1*12 et 4*12 qui sont assez "sombres" voire artificielles comparées au vrai grain à travers un baffle. C'est un gadjet.
Son
En terme de son il correspond exactement à ce que je recherchais :
- Un clean type A classique qu'on peut pousser un peu et un 2è clean plus rond, typé US.
- Le crunch peut s'enclencher en super crunch ce qui donne un panel assez large entre blues et hard. C'est le channel qui réagit le plus à la dynamique de jeu.
- Lead 1 avec une bosse dans les mediums et réponse très rapide, on peut avoir un son bien tranchant typé Children of Bodom (Marshall JVM-410 avec EMG 81) ou alors bien généreux façon Maiden.
- Lead 2 se comporte "comme un Rectifier" avec plus de headroom. En réglant l'ISF à gauche on obtient le son Machine Head (5150), en réglant l'ISF à droite ça lorgne du côté Orange (Thunderverb).
Bref en 5 min on trouve facilement un son qui nous plait. C'est difficile de mal le faire sonner. C'est un léger reproche que je ferais, notamment la réponse des low et highs, un peu timide. Mais ça se compense par le presence et resonance. Au delà de son caractère ça reste un ampli VRAIMENT versatile par ses beaux cleans et le crunch exploitable comme disto punk / heavy.
Avis général
C'est un excellent ampli pour n'importe qui cherche un gros son avec une certaine dynamique. Après il pèse presque 30 kg et est très large, logique pour un 100W mais handicapant quand on veut le déplacer. Je mets 4/5 général car il a rempli le cahier des charges mais comparé à d'autres haut de gamme type mesa boogie ou diezel il peut sonner un peu brouillon ou crade. C'est un style très particulier.
Pour avoir une idée, 2 albums qui montrent bien ses possibilités :
- Relentless Reckless Forever de Children of Bodom
- Redefining Darkness de Shining.
Le grain et la réponse des mediums s'entend particulièrement bien dans les solo.
Puissance suffisante, trois canaux, etc...
Tout y est donc rien à signaler sur les caractéristiques de l'engin.
Son
Nous y voila ! Alors là quelle déception ! Commandé sans avoir pu l'essayer mais en écoutant les "démos" sur le net, car introuvable en magasin, quelle erreur ! Le son n'a rien à voir avec ce que j'ai pu entendre en ligne. Le grain est très très brouillon, à la limite du ridicule pour une tête de ce prix, un gadget Vox de poche s'en sort bien mieux, si si je vous jure !!! L'égalisation est du même registre, impossible de creuser les mediums, les basses bavent, bref rien n'est à la hauteur. Une énorme déception, j'ai eu beau le triturer dans tous les sens, au bout d'une semaine j'ai appelé le distributeur et le magasin pour qu'ils le reprennent, impossible d'utiliser cet engin pour en sortir un son correct en saturation moyenne, seul le crunch s'en sort plutot correctement. Je lui mets une note de 2 uniquement pour le canal crunch. Surtout passez votre chemin !
Avis général
Tout est affaire de goût, mais quand on veut jouer du gros rock qui tache, qu'on recherche un son plus actuel qu'un Marshall mais qu'on a pas les moyens d'investir 3000 boules dans un Diezel ou autre Graal de ce genre on se laisse tenter par ce qu'on entend sur la toile, on écoute un tas de démos bien sur en se disant que le son c'est avant tout le gratteux mais on s'attarde donc surtout au grain entendu en imaginant ce que ça donnera avec sa propre patte et....? Ne faites jamais ça, du moins pas avec cette marque. J'avoue que certains modèles (HT5, HT 20) balancent ce qu'il faut dans le registre crunchy (pas plus lourd), mais ce 104 6L6 est scandaleusement incapable de jouer dans la cour des grands comme dans celle des tous petits d'ailleurs. Si vous souhaitez changer de grain sans vous ruiner gardez votre vieille tête à lampes branchée sur le canal clair et coller lui un Kemper (même prix que le 104 6L6 mais qui sait tout faire lui !) ou pour les moins friqués un simple LINE6 HD300/400/500 saura réveiller en vous le gros rockeur/métalleux qui sommeille !