Ayant longtemps joué sur un Orange Dual Terror, je cherchais un double canaux plus polyvalent avec si possible une reverb intégrée, un master et une boucle d’effet. J’ai eu les trois ;).
Après avoir regardé les Oranges plus hauts en gamme et les Marshall JVM210, 205... J’ai fini par opter pour Blackstar en raison d’un budget serré sur le moment.
J’ai pas mal hésité avec le HT STUDIO 20W, plus compact, mais pour lequel les avis étaient plus mitigés.
Pas question non plus de taper dans un 100W inutilisable et pesant une tonne... J’ai donc découvert par hasard ce modèle 50W pour lequel je n’ai lu que du bon.
Pas besoin de s’étaler sur la puissance : connecté à mon cab PPC212 Orange, je pense ne jamais dépasser les 50% du Master, c’est un vrai 50W tout lampes donc grosse puissance.
L’avantage par rapport à la concurrence est indéniablement son très bon rapport qualité-prix.
Je trouve le son très bon même à faible volume. La première chose appréciable c’est son côté silencieux, pas de buzz parasite ou autres entre les notes même avec une bonne disto enclenchée.
Pour ce qui est du canal clean, ce n’est pas le fort de cet ampli, mais il est propre, l’unique potard de tonalité fait bien son travail. Bien sûr, si vous êtes un habitué des beaux clean Fender vous trouverez ça un poil froid.
Pour mon utilisation je trouve ce canal tout à fait satisfaisant. Couplé à la reverb intégrée de très bonne qualité il est vraiment intéressant.
Pas facile à faire cruncher en revanche, tout va dépendre de vos micros. Avec ma Firebird potard au 3/4 ça crunch, pas avec ma Gretsch.
Côté canal disto là c’est beaucoup plus complet. On a basse, medium, aigue, volume indépendant et l’ISF.
Le contrôle ISF cher à Blackstar agit sur la couleur du son. J’ai lu qu’avec le potard tout à droite ça sonne très Anglais - Marshall, tout à gauche ça sonne Américain - Mesa Boogie.
J'ai l'impression que c'est l'inverse, mais bon c'est à tester et affiner avec le temps. Personnellement je préfère ISF tout à gauche il y a un côté plus chaleureux que de l’autre côté ou c’est plus froid voir un poil criard..
Tout dépend de vos goûts, vous avez énormément de possibilités.
Il accepte très bien les pédales, la boucle est vraiment appréciable surtout quand vous avez un booster pour les parties solos. (Avec le Orange le booster en façade boostait à peine ce qu’il fallait avec le potard à 100%, aujourd’hui à 50% je suis limite trop fort par rapport au mix !!).
Un très bon ampli que j’ai eu en occasion à moitié prix par rapport au neuf, un modèle de 5 ans, mais avec des lampes neuves !
Ce qui m’a convaincu est d’abord l’ensemble des commentaires positifs à son égard, les vidéos test que j’ai pu voir, l’excellent rapport qualité-prix et enfin le test final chez mon vendeur.
Je n’ai pas encore le recul pour parler de l’ampli à l’usage ni même en concert (bientôt !), mais j’éditerai ce post si je change d’avis dans le futur.