32 entrées XLR micro / ligne
16x bus de Mix
8x retours d'effets stéréo
6x bus de matrice avec insert
6x groupes Mute
8x groupes de DCA
16 sorties XLR
6 entrées Aux via jack 6,3 mm (2 via RCA en option)
6 sorties Aux via jack 6,3 mm (2 via RCA en option)
Sortie stéréo AES / EBU numérique
2 sorties casque jack 6,3 mm
Sorties moniteur stéréo / Control-Room avec fonction dim et mono
Interface audio (USB) jusqu'à 32x32 canaux avec carte d'extension
Faders motorisés 100 mm
Écran couleur TFT 7"
Écran LCD pour chaque canal
EQ 4 bandes entièrement paramétriques par canal
Délais réglables sur tous les canaux
Rack d'effets virtuel avec 8 emplacements d'effets
Enregistreur stéréo USB intégré
Contrôle à distance via USB ou Ethernet
Compatible avec Behringer P-16 Personal Monitoring System
Implémentation MIDI complète
Utilisation
Cette table est un vrai couteau suisse dont il faut évidemment comprendre la logique mais elle est assez intuitive tout en offrant un grand nombre de possibilités de niveau professionnel, dixit les vrais ingénieurs du son qui ont travaillé avec et qui ont aussi d'autres références chez Yamaha, Allen & Heath, MIDAS et autres. L'interface pour ordinateur ou tablette est excellente même si le routeur WIFI est un peu faible ce qui peut être réglé par l'ajout d'un routeur bi-bande externe peu coûteux. La possibilité de personnaliser les petits écrans LED pour chaque piste ou fonction est une formidable astuce et l'écran principal est d'une grande clarté. On sent que cette table a été conçue par et pour des utilisateurs. Comme le disent les américains c'est USER FRIENDLY…
Son
Le son est juste excellent grâce notamment au très bons préamplis MIDAS. Quasiment aucun souffle. Cette table offre une grande palette d'outils de traitement et d'effets de qualité dont les mises à jour régulières en améliorent la qualité. Les convertisseurs numériques sont aussi très bons et ont été largement éprouvés en ce compris pour des prises de niveau professionnel.
Avis général
Cette console reste, d'après moi, le meilleur rapport qualité/prix du marché (en comparant les prix du neuf avec du neuf) et, contrairement à ce que pensent certains détracteurs de la marque depuis bien longtemps, ce n'est pas du matériel "Cheap" bien au contraire, c'est robuste et fiable.
La description ci-dessus, complète les possibilités de cette console qui est très bien pourvue en connectique laquelle, combinée à la flexibilité du routing, offre de nombreuses possibilités aux professionnels comme aux utilisateurs moins pointus, en live comme en studio.
Bien sûr, il y a certainement des consoles numériques plus haut de gamme mais certainement pas au même prix…
Il m'arrive d'aller voir mes amis à Nashville et cette table équipe 80% des scènes mobiles dans le secteur. Compte-tenu de l'expérience et de l'exigence locales, ce doit être un signe…
Je précise que je n'écris pas cela en raison de la vente de cette console, puisque je vais racheter la même en compact avec ses stage box pour plus de flexibilité en Live entre petites et moyennes configurations… Celle-ci équipe mon studio pour lequel je vais me réorganiser autour de la version XAIR-18 suffisant pour des répétitions.
Hormis son apparence professionnelle et ergonomique, son utilisation est quant à elle d'approche compliquée et peu adaptée pour un travail en studio (mode d'emploi mal expliqué), en comparaison à une console Yamaha série DM ou QL, certes plus chères, mais d'un rapport technique bien pensé, permettant d'assigner très simplement les pistes vers un enregistreur adat ou Tascam sans se casser la tête, ce qui n'est pas le cas avec la X32 et sa carte X adat. Les curseurs sont simplement clipsés et se retirent d'un seul doigt, laissant penser que rien n'est fixé correctement, un curseur ayant sauté sur le sol lors d'un essai en extérieur, jusqu'à lui donner le surnom de "Kit". D'autre part et en cas de problème, le SAV en France est difficile voir impossible à joindre, nous dirigeant vers une entreprise Behringer qui n'a aucun rapport avec la musique (?!)..
J'ai donc acheté une console Yamaha DM 1000 VCM entièrement refaite et révisée chez le réparateur agréé Yamaha à Strasbourg (AZE TECHNIQUE) : bloc faders et switchs neufs, console qui au total m'a coûté 1783,98 € : achat occasion 850 € + 933.98 € de réparation/révision, son prix neuf se trouvant entre 5400/6099 €. Ce qui fait que je travaille sur une console quasi neuve et de qualité professionnelle en comparaison à la X32 qui ne fait pas le travail et vendue chère, pour faire la comparaison..
En conclusion : Le rapport qualité prix et d'utilisation chez Yamaha est non discutable avec un vrai suivi SAV en cas de problème, Behringer faisant dans le jetable, ce qui est inadmissible.
🖐😉 Raphaël
table numérique 40 voies dont 32 entrées XLR, 6 entrées jack et 2 entrées RCA
16 sorties XLR, une carte son 32 voies.
Utilisation
très simple à utiliser. seul le routing et les appellation bus/aux peuvent obliger à réfléchir mais sinon tout roule simplement.
la navigation est simple et les indications claires.
Son
le son est plutôt bon. les préamplis sont efficaces, pas trop de souffle à part à très fort niveau, les eq fonctionnent bien sans être non plus hyper précises.
Il y a largement de quoi satisfaire un ingé son.
les effets sont bon.
Avis général
super console, prix top, fiable, fader motorisée, 32 voies, carte son 32 piste intégrée, pilotable wifi iPad et tablette, connectique complète simple d'utilisation pour des personnes non habituées.
je recommande carrement.
c'est un super outil de travail pour tous les groupes ou orchestres autonomes.