-Numérique
-16+2
-18 entrées/sorties, 6 aux, Master OUT, Sortie Stéréo Casque. Routing à possibilités quasi infinies
-4 groupes, 4 effets simultanés.
-Pas d'automation, sauf Auto-Mix pour plusieurs micros (conférence, speech..etc)
-Préamps: MIDAS, entrées combos (Jack ou XLR), légère, manipulation par application, tablette, PC, téléphone. Pas de potards.
-Prise de son vers DAW jusqu'à 18 pistes sans problème.
-En cas de coupure de courant, le mix ne change pas.
-Sauvegarde de Mix, réglages de pistes,
-Interface graphique intuitive,
-Analyseurs efficaces
-Solide
Utilisation
UTILISATION:
1er conseil: Passer la chaine youtube de Behringer cette playlist (youtube.com/playlist?list=PLkfJvKuL08vHy4lk3TxQQddYrWyqzA9b4)
tout est expliqué si vous êtes à l'aise dans la langue d' ACDC
-Après un minimum de docs et de pratique, facilement utilisable surtout avec le PC.
La partie Routing mérite une bonne concentration.
-Doc également pour l'installation Wi-FI et l'utilisation d'un routeur externe.
-Moins facile avec un smartphone.
-Dans la partie Config tout est clair, j'ai essayé presque tout. Ça concerne, les sauvegardes, la Reset (remise à zéro du mix) la mise à jour du Firmware, le midi, et SURTOUT le Routing.
-Exploité 90% de ses capacités.
-Pour la navigation, sur le PC c'est parfait, tablette aussi mais la petite difficulté réside dans l'édition des piste, Comp, Eq, Gate, et l'envoie sur les AUX et SND. Plus difficile sur un smartphone
Son
-Pas de souffle, Ac guitar, elec gtr, basse electro, toute sorte de micros, aucun souffle.
-Les EQ sont super efficaces, régissent directement et grâce au RTA (analyseurs graphitiques sur l' EQ le travail est un réel plaisir puisque on peut agir sur les fréquences qu'on vois et entend.
-Les effets inclus dans les 16 premières pistes (Comp, Gate, Eq) sont super. les FX supplémentaire sont moins bon à mon avis, les reverbes notamment. Il y'à d'autre effets très intéressants comme le Précision Limter, les Delays, etc qui pas mal mais reste à bien savoir jouer sur les potards.
Avis général
J'utilise cette table dans mes petits concerts avec une tablettes accrochée à mon pied de micro. Facile à gérer le son et les retours surtout qu'on peut mémoriser les mix. (le patch, je le prépare avant même le concert) le musiciens peuvent gérer leurs retours en se connectant avec l' appli de leur phone. J'enregistre le tout en multi-piste sur mon Cubase grace à mon ordi, une fois à la maison je retouche mon mix et j'obtiens des résultats plutôt pro.
Je met un 8 car, de manière générale j'obtiens un bon résultat que ça soit en façade et aux retours ainsi qu'en post-prod. pas un 9 ou un 10 car il y'à toujours mieux. Mon ancienne table analogique et mes 2 enregistreurs Tascam.
Voici 2 liens récents, 2 vidéos de mes concerts avec la X18. dans la première on verra bien la petite bête au début de la vidéo. c'est tourné en début de l'année à Rouen. le mix pour là vidéo est en post-prod mais aucun instrument n'a été rajouté ou rejoué. youtube.com/watch?v=BYWA6-0W6x8&index=5&list=PL2tP3n4MNr…
le 2ème mix est une petite salle. youtube.com/watch?v=nx4kxkct5j0&index=51&list=PL2tP3n4MN…
le 3ème sur un registre acoustique. youtube.com/watch?v=mhRTqPRXu2Y&list=PL2tP3n4MNrpZQRAT9iz6Gl…
Table de mix numérique sous la forme d'un boitier de scène minimaliste qui se pilote à distance en Wifi via ordi/tablette/smartphone. La table fait Acces-Point Wifi, si bien que plusieurs personnes peuvent se connecter simultanément (exemple : 1 sur scène pour régler les retours pendant que l'autre est dans la salle pour régler la façade).
Une sortie USB permet d'enregistrer en multipiste sur votre DAW préféré. Vous pouvez aussi réinjecter ces enregistrements dans chaque piste de la table pour peaufiner vos réglages tranquillement pendant que les zicos sont parti boire une binouze.
Une sortie Ultranet permet le raccordement à une table de mix physique compatible via câble Ethernet.
Détails :
- 16 entrées micro avec alim fantôme 48v (combo Jack-XLR - préamplis Midas). Les entrées 1 et 2 permettent de brancher une gratte ou une basse en direct sans devoir recourir à un boitier DI.
- 1 entrée ligne stéréo (2 Jacks mono)
- 4 pistes d'effets (possibilité de mettre l'effet choisi en insert sur 2 pistes au choix)
- 4 groupes (appelés DCA par le constructeur)
- 4 groupes Mute
- 6 sorties AUX indépendantes (XLR)
- 1 sortie Main Out (XLR)
Sur chaque piste on dispose d'un gate/expendeur + EQ + compresseur + send vers AUX + send vers FX
On peut enregistrer les réglages de chaque piste, chaque effet, ainsi que la scène complète (idéal quand on a des changements de plateau)
Utilisation
Les vieux de la vieille préfèreront sans doute une table mix conventionnelle avec des faders physiques. Mais les prix ne sont pas les même non plus, obligation d'installer une régie son coté public avec un multipaire couteux qui pèse le poids d'un âne mort…
Avec la XR-18 par contre on gagne énormément en souplesse : le régisseur se met au milieu du public avec sa tablette. Le fait de pouvoir se placer derrière le musicien en train de jouer pendant les balances pour lui régler son retour est aussi un gain de temps précieux.
Le seul bémol concerne le réglage des EQ paramétriques, j'avoue que c'est pas aussi précis qu'avec des boutons quand il faut chercher une fréquence de résonance parasite, mais on s'y fait.
Son
Pas de souffle à déclarer ! Le son est propre, net.
Du coté des corrections, on a tout ce qu'il faut pour régler le son aux petits oignons que ce soit pour la façade ou les retours.
Du coté des effets, j'avoue ne pas tous les avoir utilisé car il y en a beaucoup… Pour ce que j'ai testé :
- la plate reverb est super sur les voix (avec une EQ en amont - coupe bas à 600hz et coupe-haut à 10khz)
- la hall reverb donne beaucoup de profondeur aux batteries
- le module qui mix à la fois delay et reverb est tout simplement génial pour une caisse claire
- les simulateurs d'ampli lampe sont géniaux pour enrichir une gratte ou une basse branchée en direct
Avis général
Cette table de mix numérique minimaliste sonne définitivement le glas des vieilles consoles analogiques lourdes et encombrantes. Utilisable en home-studio pour du recording, en studio de répète, ou sur scène, c'est un outil extrêmement polyvalent qui n'est finalement pas cher compte tenu du nombre d'entrées et des nombreuses possibilités de réglage (ya encore 3/4 ans fallait débourser plus de 2.000€ pour une Presonus 16 pistes), sans parler de la souplesse d'utilisation grâce aux interfaces déportées en Wifi.
Cette table est donc idéale pour un groupe de 4/6 personnes avec une batterie acoustique. Pour des groupes plus petits ou avec une batterie MIDI de type Roland, les modèles XR-12 ou XR-16 conviendront peut être mieux.
Pour ceux qui on besoin de plus d'entrées, je crois savoir que Soundcraft propose un produit du même genre avec 24 pistes, mais il me semble qu'on ne peut pas enregistrer en multipiste avec.
Restent les ingé son pro qui préfèreront sans conteste le toucher des fader physiques motorisés dès lors qu'il est besoin de piloter le live en temps réel.