On va casser le mythe de suite : les sons sont chimiques et les presets usine sont tous too much.
En revanche quand on comprend le fonctionnement on arrive à en faire des pas trop mal.
J'utilise essentiellement les distortions qui vont du grain Vox (RY) à la disto metal (MT) en passant par l'Overdrive (OD) ou la lead (LD). En overdrive et lead on arrive à avoir des sons potables. La partie qu’il faut bien mémoriser c'est l'EQ qui travaille par tranche de fréquences. Le noise gate et l'émulation d'ampli sont bien utile en home studio.
Le delay est sympa mais peu souple. Les reverbs son correctes également.
J'utilise rarement le flanger et le chorus.
Les sorties sont stereo et sur certains effets c'est très classe.
C'est de la prog à l'ancienne avec des appuis boutons (qui restent parfois coincés mais le WD40 règle tous les problèmes).
Vu l'âge rien de midi ou PC.
Pour les presets il y a plusieurs modes programmables : chaînage + et - immédiat et un mode + et - avec sélection appui double.
Le Zoom intègre également un accordeur.
Vu son âge il peut encore dépanner, même si aujourd'hui les technologies d’échantillonnages permettent de s'approcher très près des sons de légende.
Pour 30 euros on peut avoir un outil de légende qui permettait à l'époque à plus d'un guitariste de jouer.
Le meilleur plan est de dégoter un Zoom 503 qui était le simulateur d'ampli de la même gamme et là on est sur des sons beaucoup plus réalistes.
Les effets sont pas mal, il manque juste un tap tempo pour les delays. Le noise gate intégré permet d'éliminer les ronflettes qu'on peut obtenir si l'on utilise beaucoup de gain avec des micros simples bobinages ou mal isolés.
J'ai surtout utilisé la disto, le chorus, la réverbe et le delay.
En général les preset d'usine sont trop compressées mais c'est un peu toujours le cas, non?
C'est un multi-effets simple à utiliser mais il faut jeter un oiel à la notice pour saisir certaines manip pour naviguer entre les banques (par banque ou par patch).
On n'est pas noyé sous les menus déroulants et la programmation ou l'édition est ultra rapide et simple.
Pas de latence lorsqu'on passe d'un patch à un autre.
A l'époque, c'était pas rien 500 balles et je reste persuadé que le Zoom 505 était ce qu'il y a de mieux dans cette gamme de produit à l'époque de sa sortie. Plus de 20 ans après, il est toujours nickel et utilisable. Depuis j'ai acheté d'autres effets et pédaliers et tenté de le revendre mais même à 30€, personne n'en veut… ;-)
Dommage car il permet encore de trouver des sons utilisables aujourd'hui.
Si vous avez besoin d'un multi-effets pas cher pour vos répètes, essayez d'en dégoter un d'occase. Pour le prix de 2 ou 3 jeux de cordes longue-durée, vous ne risquez pas grand chose. Tant qu'à faire choisissez-en un avec la boîte et la doc.
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Bon alors niveau son, c'est pas ca du tout… C'est mon 1er multi effet. On a de meilleurs sons en effectuant les réglages sois même.
Niveau réglages, c'est simple on accède facilement au menus et on sait ce que l'on règle. L'écran est tt de même basique. Il n'y a pas de connexion vers usb (trop ancien je pense). Pour passer d'un preset à l'autre, il faut appuyer sur une des 2 pédales. C'est pas forcément pratique si l'effet suivant n'est pas le bon… ca oblige refaire les effets à sa convenance.
Je l'avais payé cher à l'époque (80€ de plus que le prix normal). A réfléchir je crois que je ne referais pas cet achat car il y avait déjà des trucs mieux à l'époque. A l'heure actuelle il y a tellement de multi d'occas beaucoup mieux et pas trop cher que je ne le conseillerais pas trop.
Les effets préprogrammés sont presque tous inutilisables. Par contre, y a moyen d'obtenir un son correct en réglant soi-même les paramètres. Je m'en sers depuis 10 ans pour enregistrer du black metal. La réverb est de très bonne facture, je m'en suis même servi pour la voix. Les saturations proposées sont assez pourraves, à part la 'lead'. Le son 'metal' est horrible. Le son 'fuzz' est exploitable. Les sons sont globalement trop numériques et synthétiques. Les effets comme le flanger, l'octaver ou autres sont dignes d'un jouet.
Y a pas de noise gate intégré.
J'ai jamais réussi à obtenir un son death metal avec.
Pour le régler, y a deux boutons latéraux. Sur le mien, un des deux boutons reste enfoncé quand je l'appuye, ce qui fait défiler les choix sur l'écran. Sinon y a deux interrupteurs au pied pour passer d'un son à l'autre. Une coupure de son nette s'entend (genre un dixième de seconde). Pas de prise midi ou usb, c'est un modèle des années 90.
Je conseillerais ce multi-effet à un débutant qui veut se familiariser avec les effets pour guitare. A 20€ d'occase c'est une bonne affaire, et pour jouer du black vaut mieux acheter ça qu'une Metal Zone. Pour enregistrer avec, faut vraiment bien le régler… Mais l'avantage du Zoom 505 c'est qu'on peut le paramétrer assez finement, créer son propre son (même si les sons exploitables sont peu nombreux).
Par contre je le déconseillerais aux amateurs de rock classique, c'est pas son domaine. Mais rien que pour la qualité de la réverb, il vaut son prix d'occase. Pour un produit bas de gamme, le rapport qualité-prix est bon.