Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Pour avoir vu passer quelques basses en 5C (leduc, stingray, jb,…), je doit dire qu'au niveau lutherie cette petite TRBX505 n'a pas trop a rougir: Les mécaniques sont un vrai plaisir a bouger, c'est souple, le reglage du manche on arrive a 2,5 mm sans frise, le rebond des cordes, le sustain… tout y est. Elle ne bouge pas et reste accordée.
Aprés la finition globalé type polissage des frettes n'est pas aussi bien fait que sur du haut de gamme mais on lui pardonne.
La couleur gris noir chromé de l'accastillage est superbe et tiens bien dans le temps. Le verni "translumachin brown" est trés réussi, on voit les veines du bois et son aspect satiné est super agréable. Par contre il prend toutes les traces de doigts et a tendance a se polir aux endroit ou l'on joue souvent.
Le chevalet est bien massif, les principaux réglages sont là et, preuve de la qualité de la lutherie, une fois qu'elle est réglée il n'y a pas à y revenir tous les trois mois.
Confort de jeu
Légère pour une 5cordes avec ses 4kg, le vrai point fort de cette basse est son manche: Un des meilleurs que j'ai rencontré.
Il commence très fin pour un manche de 5c (la mauvaise habitude du pouce par dessus des guitaristes peut rester…), avec un radius important, le radius s'applatit au fur a mesure que le manche s'élargit, l'effort reste constant alors qu'on arrive finalement a un ecartement de cordes suffisant pour la jouer en slap. Il n'y a que le manche de la Leduc qui m'ait semblé tomber plus naturellement sous les doigts.
Reglages simples: Un vrai switch actif /passif avec une tonalité passive efficace.Grave aigus mediums volume balance, tout y est et on trouve rapidement ses marques.
Son
La seconde bonne surprise de cette basse: le son.
Une vraie polyvalence tout en ayant son caractère.
Déja elle est aussi crédible en passif qu'en actif, et ça c'est assez rare pour être noté.
En actif, les potentiomètres font le job, efficace sur toute la course sans tomber dans la carricature. Les crans du point zéro se sentent bien, et je trouve les fréquences bien choisies : Elles vont bien avec son caractère.
Coté manche, on lorgne très clairement du côté de la précision bass à s'y méprendre.
Côté chevalet, ca grogne aussi, mais avec son growl bien a elle: Ce n'est pas nazillard comme une jazz bass, le son est bien nerveux mais moins agressif qu'une stingray, et surtout pas du tout carricatural comme ce qu'on peut entendre sur d'autres instru dans cette gamme de prix. Le mix des deux est bien progressif et lui donne une réèlle polyvalence. Le si grave est bien défini. Je lui trouve juste un peu plus de mal a se placer dans le mix que des basses plus luxueuses (elle est plus flatteuse en solo qu'en groupe avec un batteur qui cognge et un guitariste énervé). Sur des morceaux plus soft (Jazz, pop) rien à redire. Peut être un petit manque de brillance sur les aigus en slap où elle m'a moins convaincu (encore une fois, je la compare a une jazz bass ou a une stingray, donc pas du tout dans la même gamme de prix). Les sons qu'elle produit sont par contre plus précis que l'ibanez SR 505 dans la même gamme de prix.
Avis général
J'ai acheté cette basse car je jouais principalement des 4c et une fretless 5c et il me manquait une 5c frettée, mais je ne voulais pas y laisser une partie de mon anatomie.
Finalement je n'ai gardé que la yamaha et la fretless et j'ai vendu le reste pour restet en 5c.
Ca a été ma basse de répète pendant un moment dans un groupe de reprises (funk, disco, hard, chanson, reggae) et elle se défend bien dans tout les domaines. Sans doute un des meilleurs rapports qualité/prix qui soit, et j'aime bien le fait qu'elle ait sa personnalité aussi bien au niveau look (la tête est superbe) qu'au niveau son (ca change des "copies de " qui soit-disant sonnent aussi bien que l'original.) Une des seules basses a pas trop cher où les sons des deux micros sont pleinement exploitables.
Comme tous les instruments Yamaha, la qualité est au rendez-vous, la fabrication n'est pas japonaise, mais faites dans une usine (Indonésie si je ne m'abuse) qui respecte les specs du constructeur.
Les mécaniques sont précises et tiennent parfaitement la note.
Seul bémol un léger espace à la base du manche mais autrement rien à redire
Confort de jeu
Basse très agréable à jouer, légère, manche très fin. L'électronique est de très bonne qualité et le switch actif/passif permet d'avoir une bonne polyvalence.
Son
Amateurs de gros son vous allez être servis, ça envoie sévère. Deux doubles pour un son plutôt moderne et je dirais rock (quoique je l'ai vue jouée sur du funk/jazz et ça rendait pas mal aussi).
Avis général
Excellente basse pour débuter, un rapport qualité/prix difficile à égaler. Une très belle réussite !
Facile a jouer bien équilibré et facile d'accès au niveau des potards
Son
Le son slap gave un peu mais les autres sons sont très satisfaisant donc le beémol c'est le micro manche il serait a changer pour moi, l'electronic est de bonne qualité elle est polyvalente pour moi.
Avis général
Je voulais essayer une 5 cordes et franchement le rapport qualité prix est très satisfaisant. Par contre je préfère passer a une gamme au dessus personnellement.
Je possède la TRBX505 en finition Translucent Brown. La finition est irréprochable. Les bois sont de très bonne qualité. Le corps est en acajou avec un design très singulier qui lui confère un look terrible et très raffiné. Rien n'est laissé au hasard pour garantir un vrai confort sur toute la longueur de la touche. Le profil du manche en 5 plis (érable/acajou) garanti confort et fiabilité avec une touche palissandre magnifique ! Mince pour une 5 cordes, toucher satiné très doux. Construction et assemblage robuste. De plus la basse est extrêmement légère! L'embase jack en métal est un vrai gage de fiabilité. Les mécaniques sont d’une qualité remarquable, l'accordage ne bouge pas. Les micros offrent une grande palette sonore, ils sont puissants et donne une vraie personnalité à la TRBX505. Electronique astucieuse : un potard à la place d’un sélecteur de position des micros qui permet d’équilibrer le signal entre les deux micros et offre une tonalité particulièrement efficace. Ces 2 micros Alnico sont une combinaison redoutable. Micro silencieux et puissants. Un rapport qualité prix qui souffle tous ses concurrents !
Confort de jeu
Le manche est fin et super agréable, accès parfait aux aigus. L’ergonomie est bien pensée, la basse est équilibrée et pas trop lourde. La pile se change sans tournevis. Vu son poids plume et la finesse de son corps, on oublie vite sa présence pour se concentrer sur son manche accessible et rapide. Très confortable donc! C'est un instrument qui respire la qualité tant au niveau de la finition des frettes que de ses dimensions, qui la rendent idéale. Les boutons de l'électronique tombent très naturellement sous les doigts.
Son
Gros point fort, le son est bluffant !
Le son est particulièrement versatile et apporte beaucoup de personnalité à cette basse. Elle peut tout faire, du funk en passant par tous les styles pour arriver jusqu'au métal le plus lourd.
Les sons obtenus sont chauds et ultra précis. J’aime les sonorités fournies par les micros, rondeur pour le grave et medium agréable. Le préampli offre une correction des medium pour un son slap bien sympa. Le "rebond" physique des cordes est terrible, le sustain énorme et les micros envoient très fort et ne semblent pas se "tasser" ou "compresser" lorsque l'on attaque un peu fort.
Avis général
Elle me satisfait totalement et je la conseille à tout bassiste. Je l'ai acheté sur un coup de tète et surtout parce qu'elle me plaisait. Je n’ai pas trouvé mieux en 5 cordes. J’apprécie le confort de jeu. Le SI grave est fou ! Mais je n’ai pas tout essayé. Par contre cette basse m’a tout de suite séduit.
Visiblement peu connue par les bassistes actuels, cette TRBX505 a pourtant tout pour elle, le son, le confort, la qualité de fabrication et le look et le prix !
Bref, une super basse… Pour moi c'est une valeur sûre !