A essayé ce modèle
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
une basse haute de gamme pour l'époque ; 3000€ neuve.corps en aulne/frêne prit en sandwich avec une table et un dos en érable flammé de grande qualité.
manche érable 24 cases vissé en 6 point touche ébène avec repères en clé de fa.
tête avec placage érable flammé contenant 2 tiges de truss-rod.
accastillage doré.
chevalet en laiton avec pontets ajustables.
chanfrein spécial "slap" sous le micro manche.
2 micros style "jazz bass" étagés réglables en hauteur.
électronique active 2 bandes avec un sélecteur 3 positions de médiums.
Possibilité d’affiner des réglages en découvrant l’arrière de la cavité de l’électronique ;
-2 molettes qui ajustent chacune une des 2 positions de l’égaliseur
de médiums.
-1 boost de niveau de sortie général.
-1 boost des fréquences médiums.
Confort de jeu
c'est une basse conçue pour les 2 rôles suivants ; accompagnateur et soliste.elle est d'une jouabilité supérieure à d'autres instruments.
elle a été pensée et crée pour un jeu d'un confort hallucinant.
l'accès aux aigus est excellent ; rien à dire, je n'ai pas de mal à en jouer, bien au contraire ; les notes tombent toutes seules sous mes doigts !!
l'accès aux réglages est habituel ; ni plus, ni moins que sur d'autres basses.
la basse pèse quand même 8 kg ; c'est pas une mince, mais quand on aime, on ne s'y attarde pas !!
Son
cette basse possède un son très équilibré et puissant (merci l'aulne), on peut jouer sans problèmes des accords qui ressortent très précis (merci l'ébène et l'érable flammé). les corrections sont diaboliquement éfficaces ; on tourne un peu les basses et on a le gros son, on tourne un peu les aigus, on joue des arpèges précis, on sélectionne les plages médiums déjà programmées et on peu jouer slap ou jazz ; c'est plus qu'efficace, c'est pensé pour les besoins du jazzman et plus.
de part son son équilibré, puissant et la possiblité d'avoir un son ultra précis, je pense que cette basse a sa place d'honneur dans le jazz-rock et peut aussi convenir à du blues, de la funk et autre.
Avis général
cette basse m'a vraiment fait prendre conscience que le tarif à mettre dans cet instrument n'est pas usurpé ; j'ai déjà eu aussi par le passé sa petite soeur la TRB-6 de la même époque et ce n'était quand même pas le même instrument !!la patitucci est un instrument pour un bassiste qui recherche une basse de qualité avec, pour moi, presque zéro défauts !!
c'est vraiment une basse incroyable et au dessus des modèles TRB japon de la même époque en terme de qualité, de finition et de cohérence sonore.
cette basse possède une "âme", un "son", une puissance, une définition, un "grain" que peu de basses possèdent à l'heure actuel parmi toutes celles que j'ai déjà essayé.
moi, je l'ai payé 1700€ et j'en étais très satisfait ; je parle au passé car je l'ai revendu car je ne suis pas bassiste mais guitariste.
pour finir, je pense qu'un bassiste qui veut jouer dans la cour des grands et avoir un instrument qui réponde, qui soit présent, beau à regarder et, à la sortie, un instrument qui décuple le plaisir de jouer, je pense vraiment que la pat est un instrument qui vaut vraiment le détour et l'argent nécessaire à son achat.
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile