Cet ampli est-il d’une puissance suffisante ? Pour quel type d’utilisation ?
Le Yahama THR 10 est clairement un ampli de travail le son est suffissant chez toi ou en petite repetition mais faut pas avoir un batteur bourrin sinon mem repiquer ..pas certain que ca suffise.
Offre-t-il tout ce qu’il vous faut en terme de réglages, d’effets, de possibilités de connexion ?
oui largement simulation d'amplis très reussie ne pas comparrer avec un original ca n'arien a voir, les effet son pas toujours très fin… mais très correct. la possibilité de connexion ben c'est une carte son l'engien donc c'est très bien dommage qu'il n'y ai pas de sortie cab…
Quels sont ses « plus » par rapport à la concurrence ?
Petit, un son magnifique de la robustesse à la Yamaha et un look ravageur que demander de plus…
Son
Le son clair est-il bon ? Chaleureux ? Dur ?
Parffait très proche de fender…
Les corrections sont-elles efficaces ? Est-il polyvalent ou typé pour un style musical ?
Les correction sont onne rien a dire et l'ampli est plutot accés rock bleues hard surf pourquoi pas grundge ca peux le faire metal bof trop brouillon je trouve il ont sortie la serie THR 10 X pou ca…
Avis général
Cet ampli est-il d’un bon rapport qualité-prix ?
Euh c'est cher mais ca vaut le cout
Qu’est-ce qui vous a convaincu d’acquérir ce modèle ? je l'ai acquis un peux pour tester par hazars… et j'en suis ravis
À l’usage, quels inconvénients sont apparus ? (Difficile à transporter, fragile, pas assez puissant, pas de prise footswitch, de boucle d’effets…)
Pas de sortie cab pas de boucle d'effet mais accepte très bien les pédales d'effets.
vReferiez-vous cet achat ou vous orienteriez-vous vers un autre modèle ? Pourquoi ?
oui mais j'essayerais bien la version thr 100 et peux etre la petite blues la THR10C car j'aime le rock blues
Recommandez-vous l’achat de cet ampli ?
Sans hésitation oui…
J'ai testé cet ampli au point de me dire que j'allais bientôt l'acheter
ET oui, il est puissant car même dans la salle, ça faisait beaucoup de bruit alors, imaginez en appart !
Il y a tous les effets nécessaires sauf si bien sûr on cherche du spécial de connaisseur
univibe
phaser 10 scènes etc.
Les plus par rapport à la concurrence est qu'il sonne bcp mieux que le roland micro cube qui avait un son clair très très moyen et se limitait à une utilisation pour musique métal
ici le son clair type ampli Fender à lampes et très bon pour le funk et arpèges et ce n'était pas le cas pour le Roland cube avec son son froid
Son
ici le son clair type ampli Fender à lampes et très bon pour le funk et arpèges.
le son est chaleureux oui mais, les hauts-parleurs sont petits donc, n'en demandez pas trop non plus
La distortion va de l'ampli Vox ac30 (ce n'est pas encore avec ça qu'on sonnera comme Monsieur Louis Bertignac) au jcm 800 au mesa boogie rectifier sans oublier le crunch type Angus.
Avis général
Cet ampli est petit
-transportable
- le son clair est superbe
- les sons saturés m'ont permis de m'éclater dans des soli
qui donnaient presque l'impression de jouer avec un ampli à lampe high-gain car la dynamique est excellente et le son convainquant
Bien sûr, on ne vous demande pas de prendre un vrai Marshall 3 corps après, sinon, il n'y aura pas photo mais, pour une utilisation domestique sans s'encombrer c'est sans doute le top : je dis sans doute car il faudra comparer avec son concurrent chez VOX.
Cet ampli Yamaha est le plus polyvalent de la gamme car il couvre tous les sons: on peut brancher une basse, une guitare acoustique, on peut jouer du funk, blues, rock 70-80's puis, métal
les effets sont convaincants et la puissance est raisonnable
LE défaut serait les petits hp car j'ai bien entendu que certaines notes coinçaient un peu
ce n'est pas un Celestion 12" mais, on peut s'amuser avec.
Le prix est un peu cher 300 euros et il existe d'autres modèles suivant les musiques que l'on cherche.
Le THR10 est un ampli transistor à modélisation numérique.
La puissance délivrée est de 2x5 watts (stéréo) par l’intermédiaire de deux haut-parleurs large bande de 8 cm de diamètre.
La connectique disponible est la suivante : INPUT (entrée jack instrument), PHONES (sortie casque stéréo), AUX IN (entrée mini jack pour brancher une source audio externe comme un lecteur de musique nomade), USB (pour le branchement à un ordinateur).
Les réglages sont les suivantes : AMP (CLEAN, CRUNCH, LEAD, BRIT HI, MODERN, BASS, ACO, FLAT), GAIN, MASTER, BASS, MIDDLE, TREBLE, EFFECT (CHORUS, FLANGER, PHASER, TREMOLO, DELAY, DELAY/REVERB, SPRING REVERB, HALL REVERB), DLY/REV, GUITAR OUTPUT, USB/AUX OUTPUT, USER MEMORY Switch x 5 (5 mémoires pour mémoriser vos presets favorits sans avoir à passer par l'ordinateur), TAP/TUNER Switch. Certains réglages ne sont accessibles que par l’éditeur THR Ediror : COMPRESSOR, NOISE GATE.
La connexion USB permet non seulement le réglage via l’éditeur fourni par Yamaha mais permet également l’enregistrement car les pilotes du THR10 lui permettent d’être reconnu comme étant une interface audio (24bits, 44 kHz) et qu’un pilote ASIO est livré avec l’appareil.
Par rapport au THR5, le THR10 est plus cher, moins compact (ça reste petit quand même), mais offre des possibilités supplémentaires : les modèles BASS, ACO et FLAT ne sont disponibles que sur le THR10, le THR10 offre un réglage BASS/MIDDLE/TREBLE alors que le THR5 ne propose qu’un TONE, le THR10 dispose d’un potentiomètre combiné de réglage pour les sons USB (ordinateur) et AUX (une source sonore externe) alors qu’avec le THR5 il faut régler le volume USB/AUX à la source.
La configuration est simple grâce aux nombreux potentiomètres. J’en avais assez des usines à gaz avec menus et sous-menus dans le genre Line6 Spider IV 75, Korg Pandora PX5D, etc. Je préfère avoir un bouton par fonction (enfin, presque) comme sur mon bon vieux Vox AD60VT. De cette manière, on sait toujours où on en est et on passe plus de temps à jouer qu’à se perdre dans les méandres des menus.
Le manuel m’a paru suffisamment clair.
Obtenir un bon son dépend des réglages et des exigences. Il faut garder à l’esprit que cet ampli portatif est fait pour jouer à faible (voire très faible) volume et cela, il le fait très bien. Pour ma part, je n’ai aucune difficulté à trouver un bon son. Le son au casque est de qualité (ce qui n’est pas toujours le cas concernant les sorties casque sur les amplis).
Le THR Editor mériterait d’évoluer. Sauvegarder un preset dans le logiciel nécessite trop de manipulations : sauvegarder dans la bibliothèque puis sauvegarder dans le fichier. Ensuite, il n’y a pas de moyen simple de réordonner les présélections : un simple glisser-déposer aurait été bien pratique.
Son
Le THR10 est le modèle le plus polyvalent de la gamme. Il convient pour une basse, une guitare acoustique, une guitare électrique aussi bien en son clair, crunch, overdrive, distorsion anglaise ou américaine. Quelqu’un qui veut un modèle plus spécialisé dans un type de musique (acoustique, blues ou metal) aura tout intérêt à choisir le modèle correspondant, mais pour quelqu’un qui veut toucher à tout, le THR10 standard est idéal.
Le son manque de coffre (le rendu des basses n’est pas énorme étant donné la taille des haut-parleurs) en son clair électroacoustique et c’est encore plus flagrant avec une basse, mais c’est largement suffisant pour s’entraîner sans réveiller toute la famille et les voisins. Je ne l’ai par contre essayé qu’avec une basse passive, je ne connais pas le résultat avec une électronique active.
Du côté des guitares, le son convient très bien et les modélisations sont vraiment excellentes. Elles ne sont pas chimiques comme sur un Behringer V-Amp 2 et on voit que du chemin a été fait pour devancer Line6 (qui vient d’être racheté par Yamaha d’ailleurs) et Korg/Vox. L’amplificateur réagit presque comme s’il y avait réellement des lampes en préamplification et amplification : on peut enfin jouer avec le volume de l’ampli et profiter d’une dynamique quasi réaliste.
J’aime toutes les modélisations d’amplificateurs proposées. Je n’utilise quasi jamais la section effet mais plus souvent la partie delay/reverb. A ce propos, les réglages de delay et reverb démarrent à mon goût avec un niveau trop élevé et j’aurais bien aimé pouvoir régler ce souci avec l’éditeur.
La mise à jour des THR en V.2 m’a agréablement surpris. Le THR10 est pour moi plus exploitable en "clean" et en "crunch" au niveau du gain et le son est un peu plus plein (plus de bas medium). Le "brit hi" est moins criard (mais cela plaisait plus à certain, question de goût). Le "modern" me semble plus précis. Le son au casque me paraît encore meilleur. Je comprends très bien que la modification puisse déplaire à certains, mais en ce qui me concerne, j’en suis très satisfait. Il est possible de repasser en version 1.04. Au moins, ceux qui préfèrent la V.1 peuvent la garder (ou y retourner), et ceux qui préfèrent la V.2 peuvent en profiter sans acheter un nouveau THR10.
Avis général
Je l’ai utilisé pendant presque 3 ans. J’aime sa compacité (qui permet de le poser à côté de moi sur le bureau et avoir les potentiomètres sous la main), sa simplicité (un potentiomètre par fonction, n’est-ce pas merveilleux ?), sa qualité sonore (à faible volume ou au casque, bien entendu), son aspect esthétique (c’est quand même plus classe qu’un truc en plastique teinté gris métallisé), les possibilités d’enregistrement offertes. Un peu plus de basses en son clair et crunch aurait été un plus (à quand une version 2.1 ?).
Concernant la fiabilité, je n’ai eu aucun problème. J’ai lu dans les forums que le connecteur pour le transformateur secteur à l’arrière de l’appareil était fragile et qu’il fallait faire attention à ne pas le heurter.
Pour ceux qui veulent l’acheter d’occasion, vérifiez bien que le transformateur secteur est équipé d’une prise trois broches (reliée à la terre). Les premières séries étaient livrées avec un adaptateur secteur avec prise deux broches (non relié à la terre) qui posait, semble-t-il des problèmes de parasites. Le mien a été livré directement avec le bon transformateur secteur.
Avant de l’acquérir, j’ai essayé et/ou utilisé un certain nombre de modélisateurs hardware courants : Behringer V-Amp 2, Roland Cube 20XL, Korg Pandora PX5D, Vox Valvetronix AD60VT, Roland Cube Bass 60XL, Vox VT40+, Line6 Spider 4 75, Fender SuperChamp.
Le prix peut paraître élevé au départ, mais les capacités sont énormes tout en restant simple d’utilisation, les qualités sonores sont indéniables, les matériaux sont élégants. Bref, vous l’aurez compris, je trouve que le rapport qualité-prix est vraiment très bon.
Je conseille cet ampli à ceux qui ont besoin de jouer et s’enregistrer à faible voire très faible volume.
Idéal pour jouer chez soi sans subir les assauts du voisinage tout en conservant un très bon son. Les fonctions basse et acoustique sont là mais je n’ai pas été convaincu.
Son
Le son est vraiment bon avec une guitare électrique dans toutes les positions.
Pour la basse et l’acoustique, je suis moins convaincu.
Avis général
Un peu cher pour un mini ampli, beau, j’aime bien le style vintage, léger, facilement transportable et possibilité de fonctionner sur piles.
Je ne referais pas cet achat, je suis bassiste.
Puissance suffisante en usage domestique.
Avec le logiciel thr editor, on a même une sensation de plus de puissance qu’annoncée.
Modèle transistor et modélisation (éclairage orangé simulant des lampes mais uniquement esthétique).
1 canal mais 5 positions clean/crunch/bright / hi gain + position flat (neutre) et acoustic
un bon grain à bas niveau par rapport à un ampli à transistor classique.
Son
son clair bien typé mais pe uchaleureux, dur si on considère que ce n’est pas un rendu lampes mais modelisé mais de catégorie supérieure
les corrections moins efficaces en high gain, pour éviter tout risque de saturation intempestif
Les disto britain et hi gai nsont très bonnes les clean très bons
les effets sont trop peu subtils, mais conforme à la catégorie (j’avais un crush 20 orange ils n’étaient pas meilleurs !)
Avis général
Très bon rapport qualité-prix
ce coté de sons très complets à niveau domestique était unique de même que le concept
inconvénients, des ruptures ds les tonalités, modélisations parfois un peu perfectibles, mais j’utilise des amplis à lampes nettement plus ambitieux, d’où ma sévérité relative !
Essayé sur un cab externe mesa, il apparaît qu’un certain parti prix d’une bande passante assez limitée apparaît de façon générale, et c’est vrai qu’avec les hp internes le résultat est plus homogène, mais manque un peu de cohérence dans les médiums un peu canard dû au hp somme toute modeste, mais qui ne déméritent pas… pour leur taille !
Je ne referai pas l’achat, non pas qu’il soit mauvais, mais parce qu’il ne correspond pas à mon utilisation
Néanmoins, je conseillerai l’achat parce qu’il n’y a pas d’équivalent même un Bugera 5w à lampes n’est pas parfait même s’il coûte la moitie du THR 10, mais pas forcément bien utilisable malgré le swich permettant de baisser la puissance (mangeant la dynamique)
Je ne pratique la guitare qu’en appart et mon Fender Mustang II était trop puissant et trop volumineux pour mon bureau. J’ai donc pris ce THR 10 après avoir été séduit par les démos sur YouTube. Coté puissance, excellent pour travailler en solo. L’effet stéréo élargi est bluffant, en jouant avec le THR 10 dans le dos à 2 m et un volume à 5 ou 6, on a vraiment l’impression d’avoir un gros boomer derrière soi avec un bon niveau dans l’expressivité des sonorités. L’autre avantage c’est que les sons sont fidèles à très bas volume, je peux jouer tard le soir sans mettre le casque et c’est d’une bien meilleure qualité que les petits amplis plastocs à piles 9 V qu’on trouve chez les grandes marques (genre Marshall MS4).
Les connexions sont très complètes, il possède un réglage FLAT sans effet qui me permet de brancher ma batterie Yamaha DTX500 et là encore, c’est impeccable pour éviter de jouer au casque et sans déranger le voisinage. Ma platine CD raccordée sur la prise aux me fournit aussi un son digne d’une petite chaîne Hi-fi de salon. Je n’ai pas encore essayé les réglages PC via la prise USB. Sa légèreté (- de 3 kg) est le dernier point essentiel, je l’emmène d’une main dans le salon ou dans la chambre, la guitare dans l’autre main, rien à voir avec un combo de 10 kg ! pour info, il se balade aussi avec 8 piles AA en extérieur, je n’ai pas encore essayé, mais je l’emmènerai en we sans hésiter au fond de mon sac de voyage.
Son
Excellent son, les réglages sont très précis. Les effets sont même meilleurs que sur mon Mustang 2, les changements sont plus finement audibles. On peut mémoriser 5 réglages. Je travaille essentiellement des techniques jazz, blues et acoustiques et j’en suis enchanté. La modulation Bass se prête à merveille au Jazz. Et le Crunch est très bon en blues. J’aime aussi beaucoup la réverb qui est l’un de ses points forts.
Avis général
Look super joli, boîtier métal qui inspire la confiance, diodes oranges qui simulent un ampli à lampes, jolie poignée métal, belle finition, c’est une réussite.
5 mémoires, c’est un peu court, un switch qui aurait porté les mémoires à 15 aurait été génial.
Pour le reste, sonorité, connectivité, portabilité c’est excellent. Et pour la fiabilité, on verra : si c’est dans la veine du matos Yamaha que je possède déjà, je dors tranquille, j’ai un clavier PSR tjrs valide qui a été acheté en 1993 ! et des pads de batterie achetés en 2002 qui tiennent encore le coup malgré les mauvais traitements des enfants ;).
Acheté sur le web en France avec une garantie de 3 ans, le tarif est somme toute raisonnable pour un produit unique qui n’a pas de concurrent pour le moment ! Yamaha a fait très fort !